NFL – Finale de conférence : duel en NFC Ouest pour une place au Super Bowl

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Petites surprises de cette finale de conférence NFC, les Los Angeles Rams et les 49ers se feront face ce week-end pour une place au Super Bowl. Un match entre deux équipes qui se connaissent bien puisque rivales au sein de la NFC Ouest. Les Rams vont-ils réussir à faire mieux qu’en saison régulière où ils ont encaissé deux défaites de la main des Niners ?

Le tout ou rien des Rams

Si l’on devait résumer la stratégie de Los Angeles cette saison, on pourrait la comparer à un all-in au poker. Forts de leur présence régulière en playoffs ces dernières années et d’un effectif très solide, la franchise a décidé de miser sur plusieurs gros noms, espérant qu’ils seraient les additions manquantes pour aller chercher un Super Bowl.

Exit Jared Goff, bienvenue à Matthew Stafford, Von Miller et Odell Beckham Jr. ! Un choix osé mais qui pour le moment semble gagnant. Les Rams ont brillé cette saison mais surtout en playoffs. Face aux Cardinals tout d’abord et au dernier tour face aux champions en titre, les Buccaneers.

Deux succès construits sur la même base : un pass rush étouffant mettant une pression constante sur le quarterback adverse, un backfield défensif qui valorise les erreurs de QB sous pression et une attaque qui déroule avec Cooper Kupp en leader. Le résultat, une équipe capable de scorer plus de 30 points dans ses deux rencontres de playoffs et d’intercepter trois fois les quarterbacks adverses.

La défense a parfaitement joué sa participation depuis le début de ces phases éliminatoires avec une ligne défensive qui a asphyxié Kyler Murray et Tom Brady. Même si le GOAT est revenu dans la rencontre, il ne faut pas oublier les trois quart temps qu’il a passé à tenter de lancer avec Aaron Donald ou Von Miller sur le dos (3 sacks, 6 QB hits).

En attaque, les Rams ont retrouvé un Matthew Stafford totalement à son niveau dans ces playoffs. Le QB a lancé pour 568 yards, quatre touchdowns et aucun interception pour le moment montrant qu’il est bien l’homme de la situation à Los Angeles. À ses côtés, Cooper Kupp a brillé, spécialement face aux Buccaneers où il termine avec 183 yards et un touchdown, son second des playoffs.

Les Niners, bête noire

Difficile dans ces conditions de trouver des points faibles à cette équipe et pourtant il ne faut pas oublier qu’elle a perdu à deux reprises cette saison face aux 49ers, restant sur six défaites consécutives face à la franchise. Deux matchs où la défense avait été complètement prise par le jeu de courses des Niners qui avaient totalisé 291 yards au sol en deux rencontres. Dans le même temps, Stafford, pas à l’aise face à la pression, avait connu deux soirées difficiles avec quatre interceptions lancées face à une défense de San Francisco qui avait limité les Rams à 10 et 24 points.

Et c’est justement ce travail défensif qui a été le point fort jusqu’à présent de cette franchise des 49ers. Extrêmement forte sur le pass rush, l’équipe de Kyle Shanahan a complètement neutralisé Dak Prescott et Aaron Rodgers (10 sacks, 20 QB hits), ne laissant aux deux quarterbacks qu’un seul touchdown lancé sur les deux rencontres.

Menée par un Nick Bosa impeccable sur la ligne et un Fred Warner en véritable général de la défense, cette équipe de San Francisco sera très difficile à manœuvrer pour l’attaque des Rams. Et même si elle n’a pas brillé cette saison par les interceptions, étant classée 28ème de la ligue, elle sait comment faire pour limiter les offensives adverses (7ème en nombre de yards concédés et 6ème en points concédés).

Offensivement, les 49ers possèdent probablement l’une des attaques les plus complètes de la NFL avec Elijah Mitchell en running back et de Deebo Samuel, Brandon Aiyuk et George Kittle entre autres au sein du corps de receveurs. Une attaque explosive capable de produire du jeu aussi bien à la course grâce à la polyvalence de Samuel que dans les airs grâce à des joueurs complémentaires capables de jouer long ou court selon les situations.

Seule point faible, le quarterback de la franchise Jimmy Garoppolo. Le joueur ne s’est pas montré très à l’aise dans ces playoffs avec deux rencontres à moins de 200 yards et surtout aucun touchdown lancé pour une interception dans chaque rencontre. Garoppolo est clairement le point sensible de cette escouade particulièrement lorsqu’il est mis sous pression où il est tout simplement le quarterback de la NFL avec la plus mauvaise notation (29,4) dans ce type de situations.

Les clés du match

Dans ces conditions, la première clé de la rencontre sera le pass rush et la pression mise sur les deux quarterbacks. On l’a vu dans ces playoffs, le pass rush a été un élément clé et le sera une nouvelle fois dans cette finale de conférence à la vue des joueurs présents sur les deux lignes défensives. La capacité des deux franchises à aller titiller les chevilles des deux quarterbacks sera déterminante, à l’image de leurs prestations précédentes dans ces playoffs.

Autre élément extrêmement important, le jeu de courses de San Francisco. Très présent dans les rencontres entre les deux équipes cette année, il avait surtout permis à la franchise de contrôler l’horloge avec 36 et 39 minutes de possession dans ces deux matchs. Un élément essentiel lorsque l’on veut éviter d’avoir Cooper Kupp ou Odell Beckham sur le terrain trop souvent.

Enfin, élément non négligeable les équipes spéciales auront leur mot à dire dans ce match. Comme nous l’avons vu dans ce Divisional Round et lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, les kickers ont été décisifs. Avec un Robbie Gould à 20 sur 20 sur field goal en playoffs et un Matt Gay à 94% sur la saison, il faudra compter sur les deux joueurs si la victoire se joue au bout de leur pied.

Los Angeles Rams (12-5)

Quarterback : Matthew Stafford

17 matchs, 4 886 yards à la passe (67,2% de passes complétées), 41 touchdowns, 17 interceptions, 43 yards à la course et 0 touchdown

Attaque : 4 642 yards à la passe, 41 touchdowns, 18 interceptions, 1 683 yards à la course et 10 touchdowns

Défense : 4 109 yards concédés à la passe, 17 touchdowns, 19 interceptions, 1 754 yards concédés à la course et 18 touchdowns

Incertains : John Wolford, Van Jefferson, Joe Noteboom, Taylor Rapp

Absents : Tutu Atwell, Robert Woods, Jamil Demby, Johnny Mundt, Ernest Jones, Jordan Fuller, Sebastian Joseph-Day, Robert Rochell

Les cinq derniers matchs : V – V – V – V – V

Entraîneur : Sean McVay

San Francisco 49ers (10-7)

Quarterback : Jimmy Garoppolo

15 matchs, 3 810 yards à la passe (68,3% de passes complétées), 20 touchdowns, 12 interceptions

Attaque : 4 221 yards à la passe, 26 touchdowns, 14 interceptions ; 2 166 yards à la course, 22 touchdowns

Défense : 3 510 yards concédés à la passe, 25 touchdowns, 9 interceptions ; 1 760 yards concédés à la course, 17 touchdowns

Incertains : Elijah Mitchell, Jeff Wilson, Trent Williams

Absents : Richie James, Justin Skule, Mike McGlinchey, Dee Ford, Javon Kinlaw, Tavon Wilson, Tarvarius Moore, Jason Verrett, Trenton Cannon

Les cinq derniers matchs : V – V – V – V – D

Entraîneur : Kyle Shanahan

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires