NFL Fantasy: Allen, Stafford, Bills ou Rams… Qui en Week 12 ?
Chaque week-end, les fans de NFL attendent avec impatience le début des hostilités sur les terrains. Qui de Josh Allen, Matthew Stafford ou Kyren Williams gonfleront le nombre de points des Fantasy Leagues. Les joueurs préparent leurs effectifs qui les emmènera jusqu’au Fantasy Super Bowl. Les 2 univers, réels et jeux, se mêlent pour donner encore plus d’intérêt et d’intensité à la saison des fans… Dans cette optique, TFA a décidé de vous donner, chaque semaine, les états de forme des franchises et des joueurs.
12ème semaine de compétition, les Kansas City Chiefs ont, enfin, chuté. Sans vouloir réellement leur première défaite, la ligue respire tout de même en se disant que cette franchise reste humaine. Le record des Miami Dolphins de 1972 reste bien au chaud. Des franchises qui chutent, malgré le talent, dans les moments décisifs sont légion dans la ligue. Attardons nous justement sur les bourreaux des Chiefs en saison régulière, les Buffalo Bills et sur les Los Angeles Rams, dans un duo de franchise parfois perdantes sans trop savoir pourquoi ?
Buffalo Bills
Le bilan de la franchise
A l’honneur, bien naturellement après leur performance du week-end passé, les Buffalo Bills demeurent la franchise capable de vaincre n’importe qui mais toujours trop juste pour passer la dernière marche jusqu’au Super Bowl. Après 7 saisons, déjà, sous les rênes de Sean McDermott, le technicien a souvent été décrié, contesté mais force est de constater qu’il parvient chaque saison à amener les Bills à un bilan positif (11 victoires pour 6 défaites) et au minimum en playoffs en Divisional Round.
Sean McDermott, de nouveau, au commande ; la franchise de l’état de New York a décidé de ne pas tout chambouler mais surtout d’assainir le vestiaire et donner un nouveau vent de fraîcheur dans cette escouade. Le Management et le Coaching partent du principe que la réussite passera par les cibles préférentielles de Josh Allen. Ces 11 semaines passés leur donnent raison pour le moment.
Les renforts d’intersaison
A la draft 2024, avec le 33ème choix du 2nd tour, le receveur Keon Coleman arrive avec la réputation d’être une belle opportunité saisie par Buffalo et qui, après 10 semaines, le démontre bien sur le terrain en progressant chaque semaine. Le reste de la draft sera très diverse pour compléter un effectif déjà talentueux.
A la Free Agency, le secteur des airs a vu le départ de Stefon Diggs et Gabriel Davis ; ainsi que des pièces maîtresses avec Mitch Morse et Jordan Poyer. Mitchell Trubisky apportera solidité en remplaçant de Josh Allen et Curtis Samuel vient compenser, uniquement numériquement, le départ de Diggs.
A la Trade Deadline, les Bills flairent le bon coup et font venir Amari Cooper qui se fondera dans le collectif très rapidement.
Les Playmakers
En attaque, Josh Allen (2 543 yards, 18 touchdowns pour seulement 5 interceptions) mène toujours aussi bien la maison Bills. Véritable double menace, tant au sol que dans les airs, il fait le bonheur des Fantasy Managers.
Josh Allen (23)
Buffalo Bills
26 Yards pic.twitter.com/io46bzJFKH— NFL Touchdown Videos (@NFLTDsVideos) November 18, 2024
Véritable choix numéro 1 dans les rosters, il ne craint aucune opposition et tire le meilleur des ses aptitudes et de son effectif l’entourant. Améliorant, pour le moment, sa propension à lancer des interceptions, véritable fléau l’année dernière, les Bills espèrent que cela dure le plus longtemps possible.
A la course, James Cook (137 portées, 596 yards et 10 touchdowns) fait la saison attendue et permet à toute l’équipe de faire bouger les chaînes d’arpenteur au fur et à mesure. Bien suppléer par le tout dernier arrivé, Ray Davis, Buffalo vit et vivra de belles heures à ce poste dans les prochaines années.
Au poste de receveur, la franchise a démarré la saison avec Khalil Shakir, Curtis Samuel, Marquez Valdes Scantling et Keon Coleman. Bouleversement de mi saison, le management des Bills redonne espoir à Amari Cooper (31 réceptions, 374 yards à la réception et 3 touchdowns), en lui donnant les moyens et l’entourage pouvant exprimer tout son potentiel. Les Tight Ends, Dawson Knox et Dalton Kincaid, restent les valeurs sûres de Josh Allen.
En défense, après un premier match à 28 points autorisés face aux Cardinals et les Ravens en semaine 4 à 35 points, la défense de Buffalo s’est bien repris et trouve son rythme de croisière depuis la semaine 7. Avec des playmakers comme Greg Rousseau, Ed Oliver, Terrel Bernard ou Taylor Rapp ; la défense des Bills est une escouade faisant le bonheur des Fantasy Managers et rarement laissée sur le banc.
Le joueur des Buffalo Bills à surveiller en Fantasy
Nous ferons donc allusion à un tout nouvel arrivant, Amari Cooper. Véritable atout contribuant à l’amélioration du niveau global de l’équipe, il en profite depuis le début de saison pour souffler le chaud et le froid sur ses points Fantasy.
https://twitter.com/NFL/status/1848074209320128646
Très irrégulier chez les Browns et, de fait, la situation des Quarter Backs dans l’Ohio étant très spéciale, Cooper a de grandes chances de retrouver la double marque au niveau des points beaucoup plus régulièrement. Avec un calendrier, après cette Bye Week de la semaine 12, à l’avantage du nouveau receveur de la franchise de l’état de New York, il est à aller chercher sur tous les Waiver Wire des différentes Fantasy Leagues.
Bonus Fantasy: Josh Allen paraît le candidat idéal sur toutes les bonnes Fantasy Leagues. Choix trop évident. Grâce à la multitude de talents composant cet effectif, James Cook, Running Back, frère de Dalvin Cook, est le joueur à avoir au sein de son roster.
En perpétuelle progression, le coureur, si en bonne santé, apporte toujours son lot de points Fantasy sans créer de suée d’une contre performance. Au plus bas à 5,80 points Fantasy face aux Ravens et, on connaît la férocité de la défense à la course de Baltimore, il peut aussi claquer 29,50 points Fantasy pour le plus grand bonheur des Managers. Avec un minimum de 10 portées par rencontre, aucune inquiétude pour vos Fantasy Leagues.
Los Angeles Rams
Le bilan de la franchise
Après 7 saisons sous l’ère Sean McVay, les Los Angeles Rams remettent le couvert avec le petit génie du Coaching offensif de ces dernières années. 7 années de bilan positif, hormis 2022 à 5 victoires pour 12 défaites et, surtout, une gestion admirable de l’après Super Bowl LVI où la franchise avait bradé tout ses tours de draft pour aller chercher le titre. Démontrant toute son habilité à tirer le meilleur de son effectif, 2023 ne dérogera pas aux habitudes des années antérieures avec un bilan de 10 victoires pour 7 défaites.
Sean McVay devra faire face à une nouvelle réadaptation et gestion de son effectif en compensant le départ de Aaron Donald. Un Donald part pour en accueillir un autre en ce mois de Présidentielle de Novembre 2024 mais le 1er cité aura le talent d’être élu régulièrement Pro Bowler et dans les teams All Pros. Chaque rookie intégré contribue chaque année et l’équipe progresse de manière linéaire pour le plus grand bonheur des fans de la Baie des Anges.
Les renforts d’intersaison
A la draft 2024, le management de Los Angeles flairera le bon coup avec Jared Verse au 19ème choix du 1er tour. Le Défensive End, après 11 semaines, contribue déjà tout de suite sur le terrain, comme en Fantasy.
Contribuant à palier, à peu près, l’impact d’un Aaron Donald, sa saison rookie est plus que réussi. Comme à son habitude, Sean McVay misera sur les jeunes et prendra pléthore de joueurs dont Blake Corum (RB) tout récemment titré en universitaire avec Michigan.
En Free Agency, Sean McVay montrera toute son expertise en misant, et il l’a bien compris dans la NFL moderne, sur le renforcement du backfield défensif et de la ligne offensive. Ainsi, Tre’Davious White (CB) sur 1 an, un revenant Darious Williams (CB) et Kamren Curl (S) dans la profondeur, permettent à la franchise de Californie de faire face aux nombreuses menaces à la réception émaillant la division NFC West. Jimmy Garopollo arrive en back up de Mathew Stafford et Colby Parkinson, Tight End, arrive en provenance du rival Seahawks.
Les Playmakers
En attaque, Matthew Stafford (2557 yards, 13touchdowns pour 7 interceptions) continue de montrer toute sa classe de Quarter Back élite. Sans rentrer dans la catégorie des Mahomes, Allen ou Jackson, il permet à toute l’équipe de jouer dans un état de sérénité indispensable pour viser les playoffs.
https://twitter.com/NFL/status/1849618398214598657
Sur un bilan de 5 victoire pour 5 défaites à l’heure de l’écriture de ces lignes, le management des Rams sait la valeur d’un Quarter Back métronome dans le jeu et qui applique le système sans heurt. Encore du côté de Los Angeles cette année, en sera t’il le cas l’année prochaine… ? Rien n’est moins sûr…
A la course, la franchise peut compter sur un Kyren Williams (191 portées, 750 yards à la course et 8 touchdowns) ayant connu une existence difficile et qui s’impose de devoir toujours prouver à chaque match. Utilisé principalement dans les portées depuis ces 11 premières semaines, il est le joueur de Fantasy idéal dans la position de Running Back principal. Blake Corum supplée sur quelques jeux mais McVay impose sa hiérarchie dans une atmosphère sereine.
A la réception, l’escouade est beaucoup plus fragile. Cooper Kupp a du mal à se remettre de ses blessures passées et, même de retour, il traîne difficilement ses performances sur le terrain. Lorsque l’un est blessé, l’autre cible principal de Matthew Stafford suit le mouvement. Puka Nacua (28 réceptions, 373 yards à la réception et 1 touchdown), après 11 semaines, a aussi ses quelques semaines d’absence pour blessures.
https://twitter.com/brgridiron/status/1858225449689629146
Le Coaching Staff a dû se rabattre sur Tyler Johnson, James Whittington et Demarcus Robinson . Une jeunesse active mais bien trop frêle pour s’imposer face aux meilleurs backfield de la ligue. Cependant, McVay arrive à passer outre de cette faiblesse.
En défense, l’escouade sans être dominatrice ne prend pas l’eau complètement. Dans le ventre mou des différents classements, elle se classe tout de même 5ème dans les yards récupérés aux adversaires dans les pénalités provoquées. Faisant preuve de malignité, elle préfère jouer sur ce genre de force que de provoquer les duels en force. Du talent dans leur rang, comme Kobie Turner, mais aussi un manque numérique de playmakers pour imposer sa loi à chaque match.
Le joueur des Los Angeles Rams à surveiller en Fantasy
Abordé un peu plus haut dans cet article, Kyren Williams est l’ami de tous les managers de Fantasy. 3ème plus haut total chez les Running Backs des courses et touchdowns en Fantasy cette année. Kyren Williams, comme tout bon Running Back de Fantasy, est autant une menace à la course qu’en coureur/receveur écarté. Exceptionnellement à 8.6 points Fantasy la semaine dernière face à des Patriots bien organisés, il est au minimum à la double marque à chaque match.
https://twitter.com/NFL/status/1837969566275670065?lang=fr
Entre 15 et 25 portées par match, il y eut même une pointe à 31.60 points Fantasy en semaine 3 face aux rivaux de division de toujours, les San Francisco 49ers. Choisi dans les plus haut tours de la draft Fantasy dès le début de saison, il est à aligner absolument chaque semaine à moins que vous ayez un Saquon Barkley sur votre banc car votre roster est pétri de talent. Un nom à retenir pour vos Fantasy chaque année et à sélectionner si vous avez loupé le coche cette année.
Bonus Fantasy: Nous nous dirigerons vers la défense pour ce supplément. Jared Verse, rookie Defensive End, eut une adaptation très rapide. Véritable bonne opportunité très bien côté, les Rams ont su tirer profit de sa disponibilité à la draft 2024 et les analyses des Scouts ne mentaient pas sur son potentiel. Dans une IDP League, le nombre de plaquages, sacks, fumbles forcés ou recouverts, en somme la prestation individuelle a toute son importance. Dans une défense très homogène, Verse sort déjà du lot. Avec des points Fantasy pouvant faire rougir certains des meilleurs receveurs, il émarge parfois à 24, 22 ou 18 points sur certains matchs. Sur une moyenne sur 10 matchs de 18 points Fantasy en moyenne, il est une valeur sûre à l’image d’un TJ Watt, Myles Garrett ou Maxx Crosby. N’hésiter pas à aller le chercher sur le Waiver Wire si il est encore libre.
Prêt à en découdre ce week-end sur les terrains, les joueurs réels s’en chargeront pour faire briller leurs équipes mais ces athlètes… également de Fantasy… en profiteront, peut-être, pour vous qualifier en Fantasy Playoffs ou vous faire gagner le Fantasy Super Bowl…
Place au(x) jeu(x)…
Commentaires