NFL – Divisional Round (2021) : les Cincinnati Bengals pour continuer leur aventure face aux Titans ?
Les Cincinnati Bengals sont allés chercher leur première victoire en playoffs pour leur première apparition depuis la sélection de Joe Burrow lors de la Draft NFL 2020. Ils vont tenter maintenant de continuer sur leur lancée contre des Tennessee Titans qui entrent dans la compétition pour tenter de dominer l’AFC.
Cincinnati Bengals : on arrête plus Joe Burrow ?
Il y a un peu plus de deux ans, les Cincinnati Bengals étaient au fond du gouffre. Très logiquement ils ont obtenu le premier choix de la Draft NFL 2020, à l’occasion d’une Draft virtuelle, bien loin de la réalité habituelle de la NFL à cause de la pandémie ils ont sélectionné avec ce premier choix le QB des LSU Tigers Joe Burrow. Un joueur de College Football expérimenté qui avait réussi son départ d’Ohio State pour gagner un National Championship avec LSU. Joe Burrow est un cerveau, un joueur qui contrôle et qui fait les choses bien. Sa saison de rookie s’est relativement bien passée jusqu’à sa blessure.
Lors de la Draft NFL 2021, les Bengals ont sélectionné non pas contre toute attente, mais non pas sans critiques un WR alors que la ligne offensive avait à première vue besoin d’être renforcée. Toutefois, il ne s’agissait pas de n’importe quel WR, mais Ja’Marr Chase, meilleur receveur de la saison 2019 avec, vous l’aurez compris, les LSU Tigers. Ja’Marr Chase était le coéquipier fétiche de Joe Burrow et un joueur dont le talent est presque sans limites. Il était facile d’oublier Ja’Marr Chase en 2021, en effet, ce dernier avait décidé de ne pas jouer la saison précédente pour se préparer à la Draft, comme c’est souvent le cas en particulier lors de cette saison encore bien teintée par la pandémie.
Cette saison, les Bengals se sont bien appuyés sur ce duo et à raison. Cela les a menés en playoffs en sortant d’une des divisions les plus solides de la NFL. Pour leur première apparition en playoffs, Ja’Marr Chase et Joe Burrow ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : gagner des matchs. Les Bengals ont remporté leur premier test contre les Raiders, dans ce match le duo Burrow-Chase a parfaitement fonctionné. Chase a enregistré neuf réceptions pour 116 yards.
Il ne serait pas surprenant de voir les Bengals s’appuyer encore plus sur leur sélection de premier tour, en effet, les Titans ont une excellente défense contre la course et Joe Mixon pourrait être mis à mal dans cette rencontre par la défense contre la course des Titans. Mixon sera certainement comme toujours une menace pour les Bengals mais si les Titans arrivent à la ralentir, les Bengals pourront compter sur leur tandem offensif.
L’attaque explosive des Bengals à la passe sera ce qui va mener l’équipe une nouvelle fois. Il faudra faire face à une défense solide des Titans, c’est ce que nous allons aborder par la suite. La défense des Bengals a montré des choses intéressantes et devra faire son possible pour tenter de ralentir Derrick Henry. Cela ne sera pas facile d’autant plus que la ligne défensive des Bengals est touchée par les blessures et de nombreux incertains chez les titulaires. Henry est le moteur des Titans et tenter de le ralentir est capital pour avoir une chance dans ce match. Les Bengals devraient se retourner vers le choix de cinquième tour, Tyler Shelvin pour tenter de ralentir le monstre de la course des Titans.
Les Bengals ont déjà réussi leur pari, se retrouver en playoffs après seulement une saison complète de Joe Burrow. En plus de cela, ils ont réussi à remporter leur premier match contre les Raiders, une franchise historique de la NFL dont il faut toujours se méfier. A l’occasion de ce match, cela fera 33 ans que les Bengals ont disputé le Super Bowl XXIII contre Miami, un matchs qu’ils ont perdu dans les dernières secondes du matchs.
Tennessee Titans : une première entrée en scène pour se montrer
Les Tennessee Titans ont dépassé toutes les attentes cette saison. Mieux encore, ils l’ont fait pour la plus grande partie sans leur meilleur joueur : Derrick Henry. En début de saison, on pouvait pointer du doigt à quel point la défense des Titans allait être un problème pour le programme. Pourtant, les Titans ont su reprendre cette unité et en force une force tout au long de la saison.
A l’aube des playoffs c’est sans aucun doute l’unité numéro des Titans avec ce match contre les Bengals. Leur défense contre la course est solide et elle devrait être en mesure de tenter de pousser Joe Burrow à la faute.
Surtout, les Titans vont enregistrer le retour de leur meilleur atout : Derrick Henry. Le RB fait partie de l’élite de la NFL en attaque et on ne fait pas beaucoup mieux que lui. Derrick Henry sera la clé du match pour les Titans, s’il est dans sa forme habituelle, il va permettre à Tennessee de contrôler le jeu. Henry de part sa vitesse et sa puissance est également on le sait un joueur capable de faire voler en éclats les lignes défensives adverses. En usant cette défense de Cincinnati tout en gardant la main sur le jeu, les Titans auront ce qu’il faut pour maitriser cette rencontre.
Ils vont également retrouver leur attaque à plein potentiel au niveau de la réception car Julio Jones et AJ Brown seront là pour former le duo de la réception des Titans. Les deux receveurs physiques seront intéressants pour ce match de playoffs en particulier grâce à l’expérience de Julio Jones.
Cincinnati Bengals – Tennessee Titans
Samedi 22 janvier à 22h30. Nissan Stadium. L’Equipe / NFL Game Pass
Cincinnati Bengals (10-7)
Quarterback : Joe Burrow
16 matchs, 4 611 yards à la passe (70,4% de passes complétées), 34 touchdowns, 14 interceptions
Attaque : 4 403 yards à la passe, 36 touchdowns, 14 interceptions ; 1 742 yards à la course, 16 touchdowns
Défense : 4 222 yards concédés à la passe, 26 touchdowns, 13 interceptions ; 1 742 yards concédés à la course, 15 touchdowns
Incertains : Stanley Morgan, Josh Tupou
Absents : Auden Tate, Xavier Su’a-Filo, Riley Reiff, Wyatt Hubert, Joseph Ossai, Germaine Pratt, Jordan Evans, Jalen Davis, Brandon Wilson, Darius Philips, Joe Bachie, Akeem Davis-Gaither
Les cinq derniers matchs : D – V – V – V – D
Entraîneur : Zac Taylor
Tennessee Titans (12 – 5)
Quarterback : Ryan Tannehill
16 matchs : 3418 yards à la passe (67% de passes complétées), 22 touchdowns, 14 interceptions
Attaque : 3418 yards à la passe, 22 touchdowns, 14 interceptions ; 2404 yards à la course, 23 touchdowns.
Défense : 4169 yards concédés à la passe, 24 touchdowns, 16 interceptions ; 1438 yards concédés à la course, 14 touchdowns
incertains :
absents : Caleb Farley,
Les cinq derniers matchs : V – D – V – V – V
Commentaires