NFL: Comment fonctionne le ‘protocole commotion’?
NFL – Au fil des ans, la NFL a renforcé son protocole commotion afin d’éviter aux joueurs de prendre des risques trop important pour leur santé.
De nombreuses semaines en NFL, des joueurs entrent dans ce que l’on appelle communément le « protocole commotion ». Mis en place depuis de nombreuses années au sein de la ligue pour permettre aux joueurs de limiter les impacts physiques et neurologiques sur le cerveau, ce protocole commotion revient aujourd’hui au centre de l’actualité avec la nouvelle blessure de Tua Tagovailoa.
Le protocole commotion a été pensé et mis en place lors de la saison 2011 par de nombreux médecins, scientifiques et chercheurs indépendants en concertation avec les officiels de la NFL et certains membres de la NFLPA (le syndicat des joueurs professionnels de la NFL). Depuis, ce protocole est revu tous les ans à chaque intersaison pour qu’il colle au plus près des dernières recherches scientifiques sur les dommages causés au cerveau pendant ces malheureux épisodes de commotion.
Le protocole commotion en cours de match
Tentons d’être le plus simple possible! Lors d’un match de NFL, tous les joueurs qui subissent un choc au niveau de la tête (que ce soit avec le sol ou avec un autre joueur) doivent sortir du terrain pour que leur état de santé soit évalué par un médecin. Ce n’est donc pas l’état physique du joueur qui est observé de prime abord mais davantage la nature du choc. Même si en cas de choc violent à la tête le joueur se relève de lui-même sans signe visible de commotion, il devra tout de même passer par la cas médecin et satisfaire au protocole commotion en cours de match pour retourner sur le terrain.
Durant ce protocole commotion en cours de match, le joueur est immédiatement mis sur le bord de terrain sous la tente médicale. Il doit alors répondre à des questions et subir un examen rapide. Si cet examen est concluant, il peut retourner sur le terrain! Dans le cas contraire ou en cas de doute, le joueur est escorté jusqu’aux vestiaires dans lequel il passera des scanners et des tests neurologiques. Si rien d’anormal n’est décelé lors de ces tests, le joueur peut revenir au jeu. Si le moindre doute subsiste, le joueur est retiré du terrain et devra satisfaire le protocole commotion « hors des matchs ».
Revenir au jeu après une commotion cérébrale
Les joueurs qui ont subi en NFL un épisode de commotion cérébrale ne peuvent pas toujours revenir au jeu dès la semaine suivante de compétition. Selon les cas, les joueurs peuvent être indisponibles pendant une, deux, trois voire même six semaines le temps que leur état neurologique soit stabilisé et que leur retour sur le terrain ne présente plus de danger pour la santé du joueur en question. Lorsqu’une commotion cérébrale est constatée sur un joueur NFL, ce dernier doit passer par 5 étapes avant d’être autorisé à rejouer.
En accord avec les médecins, le joueur est d’abord mis au repos aussi bien d’un point de vue physique que mental. Lorsque son état le permet, il est alors autorisé à reprendre des activités d’aérobic simple puis, dans la phase 3, des exercices plus éprouvant et quelques exercices très spécifique liés au football. Suite à cela, le joueur en protocole commotion peut participer à des entraînements sans contact. Il passe alors à la fin de cette étape 4 des tests neurologiques complet pour voir si son cerveau est capable d’absorber à nouveau des chocs.
Si tel est le cas, les médecins autorisent le joueur à revenir pleinement à l’entraînement. A la suite de nouveaux tests, le joueur peut être autorisé à retrouver la compétition. Il n’existe donc pas du durée d’indisponibilité précise pour les cas de commotion cérébrale puisque cela dépend des résultats des tests qui sont pratiqués à la fin de chaque étape de ce protocole commotion.
Crédit photo: Jasen Vinlove-Imagn Images
Commentaires