NFL: C’est quoi le practice squad?

par 4 minutes de lecture
Practice squad
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les effectifs de NFL ne se limitent pas aux joueurs présents sur le terrain! Il faut aussi compter les joueurs faisant partie du célèbre practice squad. Explications.

Depuis ce mardi 29 août à 22h, le practice squad est devenu l’un des termes à la mode pour tous les amoureux de football américain en France. La raison? L’intégration de Junior Aho, un joueur français originaire de Nice, parmi le fameux practice squad des Minnesota Vikings. Mais qu’est-ce donc que ce célèbre practice squad? Les joueurs qui sont présents à l’intérieur ont-ils le droit de participer aux rencontres de NFL? Peut-on être intégré ou renvoyer de cette formation? La rédaction de The Free Agent vous dit tout!

Les règles de base du practice squad

Le practice squad, que l’on peut aisément traduire par « équipe d’entraînement » dans la langue de Molière est une sorte de réserve de joueurs qui appartient à une franchise. Il s’agit donc d’un groupe de joueurs qui vient en complément de l’effectif « actif » de 53 joueurs dont dispose chaque franchise. Le but premier de ce groupe de joueurs est donc de servir de partenaires d’entraînement pour les 53 joueurs qui constituent l’effectif actif de chaque franchise. Il ne participent donc qu’aux entraînements de la franchise.

A l’origine, cette équipe d’entraînement ne se composait que de 3 joueurs dans les années 1990. Elle fut ensuite élargie à de nombreuses reprises pour compter 10 joueurs en 2014 puis 12 joueurs avant la saison 2020. Enfin, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 qui n’a pas épargnée la NFL, le practice squad fut une nouvelle fois élargi pour atteindre 16 joueurs depuis cette année. Pour les équipes, comme les Minnesota Vikings, qui accueillent des joueurs du programme international de la NFL, la taille de l’équipe d’entraînement est élargie à 17 joueurs (16 + le joueur international).

Tant que l’on est intégré dans cette équipe d’entraînement, il est donc impossible d’entrer en jeu sans avoir été auparavant « activé » par sa franchise.

Comment faire pour sortir du practice squad?

Etre membre d’un practice squad d’une franchise NFL c’est donc vivre au plus proche des joueurs de l’effectif qui dispute les matchs mais en ne participant qu’aux entraînements. Mais est-il possible d’intégrer à son tour l’effectif qui joue les matchs au cours de la saison? La réponse est oui, cela est tout à fait possible en respectant certaines règles.

Lorsqu’un joueur de l’effectif initial de 53 joueurs se blesse par exemple, un membre de l’équipe d’entraînement peut être « activé » par sa franchise, c’est-à-dire être intégré à l’équipe qui jouera les matchs. Son intégration doit être annoncée au plus tard la veille de la rencontre. Un joueur faisant partie du practice squad au début de la saison ne peut intégré l’équipe qui joue les matchs que 3 fois lors d’une même saison. Si sa franchise a besoin de lui 4 fois ou plus, elle devra lui faire une place parmi l’effectif actif de 53 joueurs.

Les joueurs de l’équipe d’entraînement sont tous rémunérés à la semaine et cela pour chaque semaine de présence avec la franchise. Selon la grille de rémunération de la ligue, un joueur rookie de cette formation d’entraînement, comme Junior Aho par exemple, touchera 12 000 dollars par semaine soit 216 000 dollars pour toute la saison régulière. Ce paiement à la semaine permet aussi aux franchises de pouvoir se séparer de leurs joueurs faisant partie de l’équipe d’entraînement dès qu’ils le souhaitent à la fin d’une semaine.

Peut-on signer dans une autre équipe lorsque l’on est dans un practice squad?

Lorsque l’on fait partie d’une équipe d’entraînement, il est tout à fait possible de signer dans une autre équipe de la ligue si la transaction respecte quelques règles.

Tout d’abord, le joueur n’a pas le droit de signer avec le prochain adversaire de son équipe d’origine sauf si un délai de 6 jours (ou 10 si l’équipe est en bye week) est respecté entre la signature et la date du match. De même, un joueur faisant partie d’un practice squad ne peut pas directement signé dans le practice squad d’une autre ligue. S’il signe ailleurs, il devra nécessairement être intégré à l’effectif actif de 53 joueurs de sa nouvelle franchise.

Maintenant que vous êtes incollables sur le practice squad, il ne vous reste plus qu’à suivre la saison de Junior Aho chez les Vikings du Minnesota.

Crédit photo: MEEGAN M. REID/KITSAP SUN / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires