La NFL avertit les équipes de ne négocier qu’avec Lamar Jackson en cas de problèmes d’agents non certifiés
Jeudi, la NFL a envoyé une note à tous les clubs concernant le quarterback des Baltimore Ravens Lamar Jackson, qui a récemment reçu le franchise tag non exclusif.
Le mémo avertit les équipes qu’une personne non certifiée par la NFLPA pourrait tenter de persuader le personnel de l’équipe d’entamer des négociations contractuelles avec Jackson.
Selon les règles de la ligue, les équipes ne sont autorisées à parler qu’avec Jackson directement, car il n’a pas d’agent. Le mémo, obtenu par Adam Schefter d’ESPN, révèle que la NFLPA a informé la ligue de Ken Francis, qui n’est pas un agent certifié auprès du syndicat des joueurs, contactant potentiellement les équipes au sujet de Lamar Jackson.
La note de service, distribuée aux 32 équipes, déclare:
« En tant que personne non certifiée, il est interdit à M. Francis de négocier des propositions d’offre ou des contrats de joueurs, ou de discuter d’échanges potentiels au nom de tout joueur ou joueur potentiel de la NFL ou d’aider ou de conseiller avec respect à de telles négociations. »
Francis a déclaré à Jeremy Fowler d’ESPN qu’il n’avait pas contacté les équipes au nom de Jackson, déclarant:
« Je ne parle pas pour Lamar. » Jackson a également nié que Francis ait contacté des équipes pour lui, tweetant : « Arrêtez de mentir, cet homme n’a jamais essayé de négocier pour moi. »
Selon Francis, il est partenaire commercial de Lamar Jackson sur les équipements de gym portables, et c’est l’étendue de leurs relations commerciales. Il a souligné que Lamar Jackson gère ses propres affaires à propos du football, bien qu’il puisse consulter des personnes de son entourage.
Le mémo rappelle aux équipes qu’une proposition d’offre ne peut être négociée qu’avec le joueur s’il agit en son nom propre ou avec un agent certifié.
« Pour être clair, M. Jackson n’est pas actuellement représenté par un agent certifié NFLPA », indique le mémo. « La violation de cette règle peut entraîner le refus de toute fiche d’offre ou contrat de joueur en résultant conclu par M. Jackson et le nouveau club. »
La NFL peut infliger une amende de 47 000 $ aux équipes si elles négocient un contrat avec un agent ou un représentant non vérifié par la NFLPA.
C’est la deuxième fois en sept mois que la ligue aborde ce problème.
En août, le conseil de gestion de la NFL a envoyé une note aux 32 équipes concernant un agent non certifié NFLPA qui avait contacté des clubs au nom du linebacker Roquan Smith lorsqu’il était avec les Bears de Chicago. Smith a ensuite été échangé aux Ravens et a négocié une prolongation de cinq ans avec Baltimore en janvier.
Le 7 mars, les Ravens ont placé le franchise tag non exclusif sur Lamar Jackson après 25 mois de négociations infructueuses. Sous le tag non exclusif, Lamar Jackson peut négocier avec d’autres équipes, les Ravens ayant la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle offre dans les cinq jours ou de recevoir deux choix de premier tour de draft en guise de compensation. S’il n’y a pas d’offre, Jackson gagnerait 32,416 millions de dollars sous le tag.
Un responsable des Ravens a confirmé que l’équipe n’avait négocié avec Jackson que depuis qu’il était devenu éligible pour une prolongation de contrat en 2021.
Commentaires