NFL – AFC Championship : Kansas City écrase les Bills et va au Super Bowl
Kansas City Chiefs 38 – 24 Buffalo Bills
Le début de match est très différent de celui des Buccs-Packers. Le match démarre plus doucement avec des défenses qui prennent le dessus sur les escouades offensives. Finalement après trois drives, le tableau d’affichage n’affiche que trois points et ils sont pour les Bills. C’est une erreur assez énorme qui va provoquer le premier touchdown de la rencontre.
Sur un coup de pied de dégagement de Buffalo, Mecole Hardamn rate complètement sa réception et commet le fumble. Le ballon est récupéré par les Bills aux 3 yards et il n’en faut pas plus à Josh Allen pour lancer Dawson Knox dans la endzone sur le côté gauche. Grossière erreur et touchdown des Bills ! Surtout un début de défi pour Patrick Mahomes, déjà mené de neuf points dans ce début de match.
Allen to Knox!
The Bills lead by 9 early. #BillsMafia #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/J5VnjxoQPK— NFL (@NFL) January 25, 2021
Défi accepté par Mahomes. Il se retrouve face à une défense des Bills qui a choisi sur ce début de rencontre de ne pas le blitzer. Elle mise sur sa D-line pour faire la différence mais face à un tel quarterback cela peut s’avérer dangereux. Mahomes est plutot tranquille dans sa poche et il montre en tout cas qu’il est bien à 100% dans ce début de match. Les Chiefs s’appuient essentiellement sur son jeu de passes et après 14 actions, débloquent leur compteur points. Mahomes trouve Hardman qui se rachète de son erreur pour le touchdown.
Mahomes to Hardman for the score! #RunItBack #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/T5Osd31uL6— NFL (@NFL) January 25, 2021
Les Chiefs ne se montrent pas uniquement du côté de l’attaque. La défense se montre aussi très agressive en ce début de rencontre. Un peu trop même parfois, notamment Chris Jones (non sanctionné) et Bashaud Breeland avec des gestes anti-sportifs. Mais c’est surtout Josh Allen qui subit la pression de cette défense et si ce n’était pas l’erreur sur le punt, les Bills n’auraient pas scoré de touchdown sur ce début de match.
Les Chiefs sont bien revenus dans le match et après avoir récupéré le ballon, un joueur a à cœur de se racheter. Mecole Hardman lance le drive avec un big play et une course de 50 yards. Mahomes, lui, même sous pression déroule son jeu habituel. Il joue avec la défense et s’amuse à trouver des cibles démarquées avec une préférence pour Travis Kelce (118 yards au total) sur la première mi-temps. Au final, c’est Darrell Williams qui va donner l’avantage à Kansas City dans ce match sur une course de six yards. TOUCHDOWN et retour à la normale pour les Chiefs !
Darrel Williams stretches for the goal line and the @Chiefs take the lead! #RunItBack #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/6zheNqEHQ1— NFL (@NFL) January 25, 2021
Les Chiefs sont sur un nuage et les Bills eux n’y arrivent plus. Ils rendent le ballon après trois actions et vont de nouveau encaisser des points. Mahomes est totalement injouable dans ce début de match. Il distille les passes et même sous la pression, il trouve le moyen de sortir de sa poche et de trouver une solution. Il remonte le terrain en huit actions et laisse ensuite Clyde Edwards-Helaire terminer le travail en goal line. Le running back rookie traverse tranquillement la ligne défensive de Buffalo pour le touchdown et les champions augmentent leur avantage à 21-9.
Clyde Edwards-Helaire goes untouched into the end zone!@Chiefs take a 21-9 lead. #RunItBack #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/26m2w8FOTV— NFL (@NFL) January 25, 2021
Même la dernière tentative des Bills dans cette mi-temps n’apporte que trois points et on les sent impuissants face à cette défense très bien organisée et très agressive. La défense, un problème aussi pour Buffalo qui peine à ralentir Patrick Mahomes. Le quarterback joue à son meilleur niveau dans ce match et est bien revenu à 100% de son protocole commotion. Et ce n’est pas la deuxième mi-temps qui va changer la donne.
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont scorer un field goal chacune avant que le match ne bascule. Sur un drive très rapide, les Chiefs vont aller chercher un nouveau touchdown. Tyreek Hill réalise une réception sur ses 30 yards et va porter le ballon jusqu’aux 5 yards adverses. Grosse action qui amène ensuite le touchdown de Travis Kelce, sur une action bien connue des fans de Kansas City. Hill termine lui sa rencontre avec neuf réceptions et 172 yards.
The @Cheetah. #RunItBack #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/Sm5G3lr7Mj— NFL (@NFL) January 25, 2021
Et comme si ça ne suffisait pas, les Bills vont terminer de s’enterrer dans cette rencontre. Josh Allen se fait intercepté immédiatement après par Rashad Fenton. Une interception heureuse après un rebond et qui va amener un nouveau touchdown des Chiefs, totalement inarrêtables dans ce match. Mahomes trouve tranquillement Kelce complètement seul pour son deuxième touchdown de la rencontre. Kelce rentre d’ailleurs dans l’histoire dans ce match avec 13 réceptions, un record dans une finale de conférence.
Mahomes. Kelce.#ChiefsKingdom can feel it. #NFLPlayoffs
📺: #BUFvsKC on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/RTcXvhOR4u pic.twitter.com/74UAxxciao— NFL (@NFL) January 25, 2021
La fin de rencontre voit les Chiefs ralentir un peu. Les Bills en profitent pour scorer un touchdown et un field goal mais qui ne changent rien à l’issue du match. Domination totale du champion qui se qualifie pour le Super Bowl sans broncher.
Les Bills n’ont pas été au rendez-vous. Ils ont été totalement pris par la défense de Kansas City et n’ont pas réussit à contenir l’attaque de feu des champions. Josh Allen a encore à apprendre s’il souhaite un jour aller chercher une bague. Il aura surtout fort à faire dans les années à venir dans cette conférence AFC, qui semble être le terrain de chasse favori de Mahomes.
En attendant, ce sera un duel des générations en finale avec Mahomes face à Brady. Peut-être le passage de témoin que l’on attend… est ce que le vieux lion, Tom Brady, est prêt pour un dernier combat et pour démontrer qu’il est définitivement le GOAT ?
Au rang des performances :
- Patrick Mahomes (KC) : 325 yards à 29 sur 38, 3 touchdowns
- Tyreek Hill (KC) : 9 réceptions, 172 yards
- Travis Kelce (KC) : 13 réceptions, 118 yards, 2 touchdowns
- Josh Allen (BUF) : 287 yards à 28 sur 48, 2 touchdowns, 1 interception, 88 yards à la course
Commentaires