NFL: 4 équipes au bilan négatif qui peuvent espérer les playoffs?

par 7 minutes de lecture
NFL Miami Dolphins
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Même avec un bilan négatif au terme de la 11e semaine de compétition, quelques équipes peuvent encore nourrir de sérieux espoirs dans cette saison NFL.

Ce qui est bien avec la NFL, c’est que tout est souvent question de dynamique! Cela est bien évidemment le cas pendant les matchs avec le fameux momentum qui peut évoluer d’une équipe à l’autre au cours de la rencontre mais aussi au sein d’une saison avec des séries de défaites ou de victoires qui façonnent votre saison de telle ou telle façon. Au sortir de la week 11, plusieurs équipes présentent un bilan négatif. Mais pour certaines, tout espoir n’est pas encore perdu, loin de là!

Indianapolis Colts (5 victoires – 6 défaites)

Mandatory Credit: Brad Penner-Imagn Images

Soyons honnête, cela relève presque de l’exploit que de voir les Indianapolis Colts encore en vie dans cette saison NFL 2024. Non pas que l’effectif de la franchise de l’Indiana ne possède pas de la qualité dans leur effectif mais les dynamiques positives semblent avoir du mal à se mettre en place. Ainsi, les Colts n’ont gagné qu’un seul de leur 4 derniers matchs et oscille entre victoire surprise et grosse déconvenue.

De plus, les Colts d’Indianapolis connaissent quelques problèmes au poste de quarterback en changeant d’avis régulièrement entre Anthony Richardson et Joe Flacco au poste de titulaire! Résultat: les Colts n’ont inscrit que 21.5 points en moyenne depuis le début de cette saison NFL. Niveau défense c’est encore pire avec la 28e défense en nombre de yards moyens concédés par rencontre depuis le mois de septembre.

Pourtant, les espoirs de playoffs sont réels chez les Indianapolis Colts pour cette saison NFL 2024. Cela est notamment dû à un calendrier qui apparaît comme plutôt favorable d’ici la fin de saison avec seulement deux équipes avec des bilans positifs mais surtout 4 franchises qui ne brillent pas en cette année NFL comme les Giants ou les Jaguars par exemple. Malgré des difficultés nombreuses, l’espoir est donc toujours permis dans l’Indiana!

Miami Dolphins (4 victoires – 6 défaites)

Mandatory Credit: Jim Rassol-Imagn Images

Les Miami Dolphins auront connu, quoi qu’il arrive, une saison NFL 2024 mouvementée et particulièrement décevante sur le plan des résultats. Donnés parmi les favoris pour remporter la division et pourquoi pas la conférence AFC avant le coup d’envoi de la saison, les Dolphins sont rapidement rentrés dans le rang en raison de la commotion cérébrale de Tua Tagovailoa qui a tenu le quarterback titulaire éloigné des terrains pendant de nombreuses semaines.

D’ailleurs, la fragilité de Tua Tagovailoa apparaît aujourd’hui encore comme l’une des composantes principales pour une fin de saison NFL réussie avec une éventuelle qualification pour les playoffs. Incapables de passer la barre des 20 points en l’absence de leur quarterback titulaire, les Dolphins viennent d’inscrire au moins 23 points par match depuis le retour aux affaires de Tagovailoa.

C’est d’ailleurs cette dynamique positive en attaque est l’une des principales raisons pour lesquels il est permis aujourd’hui d’être optimiste pour les Dolphins. S’ils parviennent à maintenir cette force offensive pendant toute la fin de la saison, Miami fera partie des équipes qui peuvent sérieusement prétendre à une wild card. Car pour le titre de division AFC Est, celui-ci semble promis aux Buffalo Bills. On ne peut pas tout espérer…

Tampa Bay Buccaneers (4 victoires – 6 défaites)

Mandatory Credit: Kim Klement Neitzel-Imagn Images

La régularité, ce n’est clairement pas le maître mot des Tampa Bay Buccaneers depuis l’ouverture de cette saison NFL 2024. Parfois impressionnant, les coéquipiers de Baker Mayfield sont aussi capables de passer à côté de certains matchs. Ainsi, les Tampa Bay Buccaneers ont perdu leurs 4 derniers matchs et se retrouvent donc maintenant en délicate position au classement! Il n’en reste pas moins qu’ils pourraient retrouver le chemin du succès dès leur sortie de bye week.

La grande faiblesse des Tampa Bay Buccaneers depuis le début de cette saison NFL 2024 reste le secteur défensif avec une trentième place en nombre de yards moyens concédés par match depuis la week 1. Une faiblesse qui se ressent d’ailleurs principalement dans le jeu aérien avec un backfield défensif peu efficace! Mais il faudra aussi soigner les fins de rencontres pour les Buccaneers qui laissent souvent échapper des victoires à l’instar du premier match contre les Falcons ou encore de celui de la week 10 face aux San Francisco 49ers.

Mais la bonne nouvelle pour les Buccaneers dans cet exercice 2024 reste que comme depuis de nombreuses saisons en NFL, la NFC Sud demeure très ouverte et sans véritable équipe qui a la mainmise sur son sujet. Ainsi les Falcons, qui semblaient idéalement partis marquent le pas ces dernières semaines. En cas de victoire lors de la week 12 face aux New York Giants, qui n’ont gagné que deux matchs depuis le mois de septembre, les floridiens reviendraient à une seule victoire des Falcons. Et tout serait alors encore jouable pour eux.

Chicago Bears (4 victoires – 6 défaites)

Mandatory Credit: Daniel Bartel-Imagn Images

Avant le début de cette saison NFL 2024, il était difficile de savoir sur quel pied danser pour les Chicago Bears. Très présents lors du premier tour de draft avec deux choix dans les dix premiers au mois d’avril, la franchise de l’Illinois s’avançait avec plus de questions que de réponses dans cette nouvelle année qui devait être celle du renouveau. Après 11 semaines le bilan est plus que mitigé avec seulement 4 victoires pour 6 défaites mais tous les espoirs ne sont pas encore perdus.

Le plus gros problème pour les Chicago Bears reste leur division! La NFC Nord, comme attendu, est extrêmement concurrentielle dans cette saison NFL 2024. Si les Detroit Lions semblent déjà hors de portée des Bears avec 5 victoires de plus, il ne sera pas évident non plus pour Chicago d’aller chercher mieux que la dernière place de leur division puisque les Packers possèdent eux déjà trois victoires de plus que les Bears! Il faudra donc espérer que les 4 équipes de la NFC Nord se qualifient pour voir les Bears retrouver les playoffs.

Pour ajouter encore à la difficulté de cette fin de saison NFL 2024 des Chicago Bears, les coéquipiers de Caleb Williams affronteront 7 équipes qui ont actuellement un bilan positif ou équilibré avec notamment deux confrontations face aux Lions, un face aux San Francisco 49ers ou encore un face aux Packers, équipe bête noire des dernières saisons de Chicago! Il faudra donc un sérieux exploit dans l’Illinois pour voir les Bears en post-saison.

Une autre équipe possible?

La logique voudrait que l’équipe la plus capable de renverser le cours de cette saison en NFL reste à cette heure les Cincinnati Bengals. Avec une excellente attaque et un calendrier accessible si l’on occulte les deux matchs face aux Pittsburgh Steelers, les Bengals pourraient réussir une fin de saison en boulet de canon pour aller chercher une place en playoffs. Ce sera difficile mais tant qu’il y a de la vie, dans l’Ohio comme ailleurs, il y a de l’espoir.

N’oubliez pas de retrouver notre débat sur les équipes au bilan négatif qui peuvent se qualifier en playoffs dans la dernière édition de notre podcast Tailgate disponible dès maintenant!

Crédit photo: Jim Rassol-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires