NFL 2023 week 1: Les temps forts de la Redzone
Après 7 mois d’attente, la première Redzone de la saison NFL 2023 s’est tenue ce dimanche. Avec, comme d’habitude, son lot de suspens et de surprises.
La saison NFL 2023 avait démarré ce jeudi avec la victoire surprise des Lions sur les Chiefs. Mais de nombreuses franchises faisaient leur début officiel dans la compétition à l’occasion de cette Redzone de dimanche. Au programme, 13 rencontres lors de ce dimanche tant attendu. Voici les performances et les moments-clés qu’il ne fallait pas rater dans cette week 1 de la saison NFL 2023.
Les résultats de la Redzone week 1 NFL 2023:
(0-1) Kansas City Chiefs 20 – 21 Detroit Lions (1-0) (match du jeudi soir)
(1-0) Atlanta Falcons 24 – 10 Carolina Panthers (0-1)
(1-0) Cleveland Browns 24 – 3 Cincinnati Bengals (0-1)
(0-1) Indianapolis Colts 21 – 31 Jacksonville Jaguars (1-0)
(0-1) Minnesota Vikings 17 – 20 Tampa Bay Buccaneers (1-0)
(1-0) New Orleans Saints 16 – 15 Tennessee Titans (0-1)
(0-1) Pittsburgh Steelers 7 – 30 San Francisco 49ers (1-0)
(1-0) Washington Commanders 20 – 16 Arizona Cardinals (0-1)
(1-0) Baltimore Ravens 25 – 9 Houston Texans (0-1)
(0-1) Chicago Bears 20 – 38 Green Bay Packers (1-0)
(0-1) Denver Broncos 16 – 17 Las Vegas Raiders (1-0)
(0-1) New England Patriots 20 – 25 Philadelphie Eagles (1-0)
(0-1) Los Angeles Chargers 34 – 36 Miami Dolphins (1-0)
(0-1) Seattle Seahawks 13 – 30 Los Angeles Rams (1-0)
Les moments forts de la week 1 de la saison NFL 2023
San Francisco déjà au top, Philadelphie plus poussif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 49ers de San Francisco et les Philadelphie Eagles, les deux finalistes de conférence de la saison 2022, n’ont pas mis longtemps à rentrer dans cette saison NFL 2023.
Les 49ers ont tout bien fait! Défensivement, ils furent tout de suite en place pour contrer ou intercepter les offensives conduites par Kenny Pickett (31/46,232 yards, 1 TD, 2 INT). Offensivement, ils furent tout aussi affutés avec un Bradon Aiyuk omniprésent (8 réceptions, 128 yards, 2 touchdowns) et un Christian McCaffrey toujours aussi utile et auteur d’un splendide touchdown à la course. Côté Pittsburgh, la seule satisfaction viendra de T.J.Watt (3 sacks) qui fut bien seul pour pouvoir faire espérer un meilleur résultat aux Steelers.
65 yards pour Christian McCaffrey pour débuter la deuxième mi-temps 🤯pic.twitter.com/E1MC0tka5V
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) September 10, 2023
Les Eagles de Philadelphie ont démarré tambour battant dans la rencontre qui les opposaient aux Patriots. Sur leurs deux premiers drives offensifs, les derniers finalistes du Super Bowl parviendront à marquer des points! Sur leurs deux premiers drives défensifs, ils forceront une interception retournée pour touchdown puis un fumble. Un début de match idéal qui leur permet rapidement de mener 16-0. Les Patriots parviendront à revenir au contact à la mi-temps (16-14) et même à 5 petits points à 3 minutes de la fin. Malgré une ultime poussée des Pats, les Eagles finiront tout de même par aller chercher leurs première victoire de la saison au bout du suspens.
Les deux favoris de la conférence NFC répondent déjà présents avec une victoire dans cette première semaine de la saison régulière NFL 2023 même si l’impression globale laissée par les 49ers fut bien plus convaincante dans la performance constante affichée tout au long de la rencontre.
Les Buccaneers et les Rams surprennent, les Bengals déçoivent
C’est sans doute la première (ou la deuxième si l’on compte les Lions) grosse surprise lors de cette saison NFL 2023! Les Buccaneers de Tampa Bay, promis à un avenir peu radieux après la retraite de Tom Brady et les négociations avortées du nouveau contrat de Mike Evans, sont allés chercher une première victoire sur le terrain des Vikings, champions en titre de la division NFC Nord.
Pourtant, les hommes du Minnesota ne pourront pas remettre la responsabilité de cette défaite sur un Justin Jefferson toujours aussi remuant (9 réceptions, 150 yards) et qui s’est même fendu d’un excellent plaquage défensif. Une responsabilité qu’il ne faudra pas non plus donnée à Jordan Addison qui fut l’un des rookies (voir plus bas) à inscrire son premier touchdown en carrière sur une très belle réception de 39 yards.
Bienvenue en NFL Jordan Addison ! pic.twitter.com/GctTkxSLTH
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) September 10, 2023
Mais les Buccaneers, conduit par un Baker Mayfield propre sans être spectaculaire (21/34, 173 yards, 2 touchdowns), ont réussi à profiter des erreurs adverses en récupérant notamment trois turnovers sans en concéder un seul. Des Buccaneers appliqués et plutôt disciplinés qui réussissent donc à créer l’une des premières sensations de cette saison NFL 2023.
Une surprise dans cette saison NFL 2023 bientôt suivie d’une seconde dans les matchs de deuxième partie de soirée avec la victoire des Rams de Los Angeles sur le terrain de Seattle. Pourtant privés de leur receveur vedette Cooper Kupp, les Rams ont été patient et efficace mais surtout très solide défensivement en deuxième mi-temps pour faire la différence même s’ils ont pu profiter de maladresses du côté de Seattle. Une victoire qui est évidemment un signe positif pour les hommes de Sean McVay mais qui sonne déjà comme un signal d’alarme pour les Seahawks s’ils veulent répéter leur belle saison 2022.
Toujours dans le registre des surprises de ce début de saison NFL 2023 mais dans un registre de surprises négatives, on retrouve la performance très compliquée des Bengals de Cincinnati qui n’ont été que l’ombre d’eux mêmes ce dimanche. Le coach Zac Taylor en personne a déclaré que le spectacle de dimanche était « ce que l’on ne voulait précisément pas voir de cette équipe« .
Symbole de cette débâcle contre un adversaire de division, Joe Burrow n’a lancé que 82 yards à 14/31 alors que Chase n’a réussi que 5 réceptions pour 39 yards! Mais ces deux joueurs ne sont bien sûrs pas les deux seuls responsables. Les vieux démons de Cincinnati ont aussi resurgi avec une ligne offensive en difficulté face à Myles Garrett et ses copains. Un match qui s’est terminé avec les remplaçants offensifs des Bengals sur le terrain! Une réaction est attendue du côté de Cincinnati lors de la week 2 de cette saison NFL 2023!
Premiers touchdowns en série pour les rookies
La valeur n’attend pas le nombre des années et les premiers touchdowns sont tombés eux aussi rapidement pour les rookies lors de cette saison de NFL 2023.
Chez les Falcons d’Atlanta, le très remuant Bijan Robinson, dont beaucoup d’observateurs vantent les qualités nombreuses, n’a pas mis longtemps à se mettre en évidence en inscrivant le premier touchdown de la victoire de sa franchise d’Atlanta face aux Panthers sur une réception de 11 yards. Un touchdown et un match pendant lequel Robinson aura montré toutes ses qualités d’appuis déroutants. Côté rookie, Bryce Young (20/38, 146 yards, 1 TD, 2 INT) repart lui avec une défaite pour sa première rencontre en NFL.
Bienvenue en NFL Bijan Robinson ! Il fait du très lourd pour son premier TD 🤯pic.twitter.com/D0JY9F57rY
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) September 10, 2023
Tant que nous en sommes à évoquer les quarterbacks rookies présents sur le terrain lors de la première semaine de la saison NFL 2023, n’oublions pas le premier touchdown en carrière pour Anthony Richardson qui avait montré la voie à son équipe en franchissant la ligne de end-zone pour inscrire son touchdown à la course. Même s’ils ont fait douter longtemps les Jaguars, les Colts doivent tout de même s’incliner notamment à cause d’un touchdown d’un autre rookie, Tank Bigsby, qui a permis à son équipe de Jacksonville de reprendre les commandes dans le dernier quart-temps.
ANTHONY RICHARDON : TOOOOOOOUCHDOWN !
Premier TD pour le qb rookie des Colts ! pic.twitter.com/sDMO3xVpVD
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) September 10, 2023
Le show Tyreek Hill
Cette première semaine de la saison NFL 2023 nous réservait déjà une affiche alléchante dans la conférence AFC avec le duel entre les Chargers de Los Angeles et les Dolphins de Miami. Deux équipes qui pourraient prétendre aux playoffs au terme de cette saison régulière. Entre Justin Herbert et Tua Tagovailoa, de nombreux observateurs s’attendaient à un match très offensif. Nous n’avons pas été déçus avec deux équipes qui n’ont eu de cesse de se répondre du tac au tac pendant presque toute la partie.
Après un fumble inaugural des Dolphins, les deux franchises ont démarré un chassé croisé qui semblait ne jamais prendre fin. Les Dolphins s’en remettait à la fougue d’un Tyreek Hill intenable (11 réceptions, 215 yards, 2 touchdowns) ce dimanche pendant que les Chargers préféraient s’appuyer sur le jeu de course avec un duo Ekeler – Kelly (32 courses, 208 yards et 2 touchdowns à eux deux) particulièrement en jambes.
A deux minutes du terme de la rencontre, Tua Tagovailoa trouve Tyreek Hill sur le bord de la end-zone mais le touchdown n’est pas transformé. Les Dolphins ont donc deux points d’avance seulement avec encore 1 min 45 restantes à Justin Herbert pour mettre son équipe en position de field goal. Mais au meilleur moment, la défense de Miami va sortir de sa réserve et offrir la victoire à la franchise floridienne.
A la fin de ce combat titanesque, ce sont donc les Dolphins qui repartent avec la victoire dans un combat comme on aimerait en voir tous les dimanche.
La semaine 1 de la saison NFL 2023 se poursuit cette nuit avec le duel entre les Cowboys et les Giants ainsi que lundi avec l’affrontement tant attendu entre les Bills et les Jets.
Crédit photo: Charles LeClaire-USA TODAY Sports
Commentaires