NFL 2023 Week 1: Les Lions renversent les Chiefs (21-20)

par 5 minutes de lecture
NFL 2023 week 1 Kansas City Chiefs Detroit Lions
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison NFL 2023 s’est ouverte cette nuit avec la victoire surprise des Lions de Detroit sur le terrain des Chiefs (21-20)

Le football est de retour! Pour notre plus grand plaisir, la saison NFL 2023 a démarrée cette nuit avec une rencontre entre les Kansas City Chiefs, champions en titre, et les Detroit Lions, l’une des équipes qui est le plus attendue par les observateurs lors de cette saison NFL 2023. Un premier duel qui a tenu toutes ses promesses et qui a vu les Lions de Détroit réaliser la première sensation de la saison en s’imposant 21 à 20 à Arrowhead.

Les Lions frappent les premiers

Cette saison NFL 2023 s’est ouverte d’une manière bien compliquée pour les Chiefs de Kansas City et cela même avant le début de la rencontre. Les champions en titre ont en effet du composer avec l’absence de leur meilleur joueur défensif, Chris Jones, qui est encore en pleine grève pour n’avoir pas obtenu la prolongation de contrat qu’il souhaitait. Mais les Chiefs ont aussi du composer sans Travis Kelce, blessé à un genou à l’entraînement, que le staff a préféré préservé en vue du reste de la saison NFL 2023.

C’est donc légèrement diminués offensivement et défensivement que les Chiefs ont du entamer ce premier match de la saison NFL 2023. Si les deux équipes échangeront des punts sur leurs drives inauguraux, les Lions de Détroit vont signer le premier jeu marquant de cette saison après seulement 5 minutes de jeu. En 4e tentative et 2 yards à parcourir sur leurs 17 yards, les Lions vont réaliser un fake punt qui va permettre de récupérer une première tentative. C’est la 7e fois sous l’ère Dan Campbell que Detroit parvient à convertir une première tentative sur un fake punt.

Mais ce jeu est loin d’être anecdotique puisque quelques minutes plus tard, lors du même drive offensif, Jared Goff trouvera Amon-Ra St. Brown sur une passe de 9 yards pour aller inscrire le premier touchdown de cette saison NFL 2023 (0-7). Piqué au vif, les Chiefs de Patrick Mahomes vont alors répondre immédiatement et parvenir à égaliser sur un touchdown de Rashee Rice après une passe courte du célèbre numéro 15 de la franchise des Chiefs (7-7).

Ce premier match de la saison NFL 2023 va alors réellement s’emballer et les Lions vont tenter de reprendre tout de suite l’avantage au tableau d’affichage. Mais alors qu’ils progressent à bon rythme et entrent dans la red zone des Chiefs, les Lions vont perdre le ballon sur un fumble et redonner le ballon aux champions en titre. Les Chiefs vont alors profiter de l’occasion derrière un très bon Mahomes (12/17, 147 yards, 2 touchdowns en première mi-temps) et inscrire un nouveau touchdown par Blake Bell pour passer devant à la pause (14-7).

Les Lions vont chercher l’exploit

La seconde période de ce premier match de la saison NFL 2023 sera marquée par davantage d’imprécisions avec de nombreux ballons touchés par des receveurs mais pas reçus et quelques pénalités qui sont souvent inhérentes au manque de rythme du début de saison régulière. Symbole de toutes ces approximations, Patrick Mahomes se fait intercepté pour la première fois de sa carrière lors d’une première semaine de saison régulière. Une interception qui sera retournée pour touchdown par le rookie Brian Branch qui permet aux Lions d’égaliser (14-14).

C’est sans doute à ce moment précis du match, et pendant toute la seconde période, que l’absence de Travis Kelce sera la plus frappante pendant ce premier match de la saison 2023. Habituelle soupape de sécurité de Mahomes, Kelce manque à l’appel et les Chiefs ne parviennent pas à trouver de solutions pour avancer sur le terrain. Pendant toute la seconde période, ils ne parviendront à inscrire que 6 petits points au pied par Harrison Butker. Un total famélique qui leur permet de prendre les commandes du match pendant un temps (20-14) mais qui les laisse à la merci des Lions.

Sentant un exploit retentissant dans leurs cordes, les Lions de Detroit ne vont pas se priver pour aller chercher leur première victoire de cette saison 2023. Alors qu’il ne reste que 7 minutes au chronomètre, David Montgomery (21 courses, 74 yards) va franchir les 8 derniers yards qui le séparent de la end-zone des Chiefs pour permettra à la franchise de NFC Nord de reprendre les devants (20-21).

Malgré une récupération de ballon à la mi-terrain avec près de 3 minutes à jouer, les Chiefs ne trouveront toujours pas la solution et devront une nouvelle fois rendre le ballon. Une nouvelle fois mais surtout une fois de trop puisque les Lions réussiront à garder le cuir jusqu’à l’expiration du chronomètre notamment grâce à un Montgomery une nouvelle fois très précieux pour s’offrir un premier succès de prestige dans cette saison NFL 2023.

Considérés comme les nouveaux favoris de leur division NFC Nord, les Lions frappent un grand coup d’entrée dans cette saison NFL 2023 en s’offrant le scalp du champion en titre. Pour Kansas City en revanche, il s’agit de la première défaite lors des 9 dernières saisons pendant une première semaine de compétition. Même si les absences notables ont jouer un rôle, les Chiefs devront tout de même rebondir dès la semaine prochaine à Jacksonville pour reprendre les rênes de leur saison.

Au rang des performances

  • Jared Goff (DET): 22/35, 253 yards, 1 touchdown
  • Amon-Ra St. Brown (DET): 6 réceptions, 71 yards, 1 touchdown
  • Patrick Mahomes (KC): 21/39, 226 yards, 2 touchdowns, 1 interception
  • Marques Valdes-Scantling (KC): 2 réceptions, 48 yards

Crédit photo: Jay Biggerstaff-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires