NFL 2023: Nos surréactions après la week 1
Alors que la première semaine de saison régulière de la NFL 2023 vient de s’achever, la rédaction de TFA vous propose de retrouver nos surréactions suite à cette première semaine de compétition.
La saison de NFL 2023 vient de démarrer avec une première semaine de compétition riche en émotion qui mérite bien quelques surréactions! Victoire surprise des Lions sur le champion en titre dès le match d’ouverture, débâcle des Giants face aux Cowboys ou encore contre-performance des Bengals, les grands moments furent déjà nombreux dans cette première semaine de saison régulière.
Mais il est de coutume de dire qu’il est impossible de tirer des conclusions après seulement un petit match dans cette saison NFL 2023! Pourtant, en toute décontraction et en ayant bien à l’esprit que beaucoup de ces prochaines lignes ne se réaliseront jamais, nous allons tenter de dresser une série de surréactions un tantinet excessives à l’issue de ces 60 premières minutes de compétition.
N°1: Tyreek Hill sera élu MVP dans une saison NFL 2023 a plus de 2000 yards
Avant même le début de la saison, Tyreek Hill s’était fixé l’objectif personnel d’atteindre les 2 000 yards en réception dans sa carrière et si possible dès cette saison NFL 2023. Grâce à son excellent match face aux Chargers de Los Angeles, Hill est parti sur des bonnes bases pour réaliser son objectif. Rappelons d’ailleurs qu’aucun receveur n’a jamais réussi à franchir cette barre mythique des 2 000 yards et que le receveur des Dolphins avait échoué à 1710 yards lors de la saison 2022.
Tyreek Hill a donc réussi un départ en boulet de canon dans cette saison NFL 2023 avec 215 yards et 2 touchdowns. S’il réussissait un tel match toutes les semaines, ce qui demeure fortement improbable nous en convenons aisément, Hill terminerait la saison avec 3 655 yards et 32 touchdowns. Bien au-delà donc de son objectif des 2 000 yards! Mais de manière plus réaliste, il « suffit » que le numéro 10 des Dolphins réussisse 111.6 yards en moyenne par semaine pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Et cela semble tout de suite nettement moins impossible.
Une surréaction réalisable?
A l’heure d’écriture de ces lignes, imaginer Tyreek Hill réussir une saison à plus de 2000 yards n’a donc rien de délirant. Il faudra pour cela que Tua Tagovailoa reste en bonne santé car Hill aura peu de chances de réussir de tels matchs avec les quarterbacks remplaçants des Dolphins. S’il parvient à glaner ses 2 000 yards, Hill ne devrait pas être loin non plus du titre de MVP de la saison. Mais l’on sait bien que la route est très longue avant qu’un receveur ne vole la vedette à un quarterback pour le titre de meilleur joueur de la saison régulière NFL 2023.
N°2: Jordan Love va emmener les Packers en playoffs contrairement à Rodgers l’an dernier
Après le départ d’Aaron Rodgers pour les New York Jets, les plus grandes inquiétudes se faisaient jour concernant les performances des Green Bay Packers dans cette saison NFL 2023. Au centre des inquiétudes, et au centre de l’attaque de la franchise du Wisconsin, les performances de Jordan Love qui possédait, avant le début de saison régulière, une expérience très relative au sein de la NFL. Pas facile en effet de passer après un quarterback aussi réputé que le fut Aaron Rodgers.
Pourtant, la première sortie de Jordan Love avec les Packers lors de cette saison NFL 2023 fut plutôt une réussite. Opposé à un adversaire direct dans la division NFC Nord, les Chicago Bears, Jordan Love a offert une copie des plus correctes avec un 15/27 à la passe pour 245 yards, 3 touchdowns, aucune interception et un rating de 123.2! C’est ainsi qu’il parvint à conduire sa franchise au succès dans ce premier match de la saison avec un score assez large de 38-20.
Une surréaction réalisable?
Pour se qualifier en playoffs, et donc faire mieux qu’Aaron Rodgers lors de la saison 2022, Jordan Love à deux possibilités. La première serait de gagner la division NFC Nord. Sur le papier rien d’impossible tant les Vikings n’ont pas vraiment convaincus lors de cette week 1 et tant les Bears ont semblé surclassés. Il restera cependant à faire mieux que Détroit ce qui ne sera pas chose aisé. Sinon Jordan Love peut aussi aller chercher un spot en wildcard ce qui ne semble pas complétement délirant dans une NFC qui semble ouverte dans cette saison NFL 2023.
En tout cas, même s’il n’a pas encore remplacé toutes les années d’Aaron Rodgers avec les Packers, Jordan Love pourrait constituer une alternative crédible au poste de quarterback s’il poursuit sur cette dynamique. A confirmer la semaine prochaine face aux Falcons d’Atlanta et les semaines suivantes face à des adversaires plus féroces que l’opposition qu’il a reçu dimanche.
N°3: T.J. Watt sera le premier joueur à réussir 30 sacks dans une saison NFL
La soirée ne fut pas vraiment de tout repos pour les hommes de Mike Tomlin qui ont connu un début de saison régulière NFL 2023 des plus compliqués. Au menu, les 49ers de San Francisco qui les ont dominé dans les grandes largeurs que ce soit dans le domaine offensif ou dans le secteur défensif. Résultat des courses: une cinglante défaite à domicile (30-7)! Mais, comme souvent chez les Pittsburgh Steelers, un homme à surnager dans le désert jaune et noir: T.J. Watt.
Auteur de trois sacks, Watt a été le grand bonhomme de cette première journée pour les Steelers. Bien évidemment, il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe mais qui peut lui reprocher de ne pas tout faire à lui tout seul? En revanche, avec ses trois sacks réussi, Watt est sur les bases d’une saison à 51 sacks! Rappelons qu’actuellement, T.J. Watt co-détient le record dans une saison avec 22.5 sacks réussis (à égalité avec Michael Strahan) depuis que la statistique est devenue officielle en 1982.
Une surréaction réaliste?
Atteindre 30 sacks dans une saison serait un véritable bond en avant dans cette statistique puisque T.J. Watt dépasserait son précédent record de plus de 7 sacks! Ce serait donc vraiment exceptionnel mais rien ne semble impossible à condition que Watt reste en bonne santé pendant toute la saison NFL 2023 ce qu’il n’avait pas pu faire l’année dernière. Même si le chiffre de 30 sacks semble encore difficile à atteindre, une chose est sûre: si Watt continue sur sa lancée, il ne devrait pas tarder à s’emparer seul du record de sacks sur une saison de NFL.
N°4: Les 49ers sont les favoris logiques pour la victoire au Super Bowl
Au classement des surréactions dans cette première semaine de NFL 2023, la victoire des 49ers au Super Bowl semble la moins improbable. Tout d’abord car les 49ers de San Francisco faisaient déjà partie des deux favoris de la NFC avant même le début de la compétition. Il ne semble donc pas impossible de les voir, sur la lancée de leurs dernières années, aller loin dans les playoffs et pourquoi pas réussir à glaner le titre suprême.
Une possibilité d’autant plus grande que les 49ers ont fait étalage de leur talent pendant cette première semaine de compétition. Défensivement, ils n’ont jamais laissé respirer les Steelers. Offensivement, ils ont fait parler leurs menaces multiples avec un très bon match de Purdy, Aiyuk, McCaffrey et compagnie. C’est donc plein de confiance que les joueurs de San Francisco pourront aborder les prochaines semaines de cette saison NFL 2023.
Une surréaction réaliste?
Oui clairement les 49ers font partie DES favoris pour le Super Bowl. Mais la nuance est dans le pluriel! Faire des 49ers le favori unique pour la victoire finale au mois de février fait partie des surréactions au même titre que de dire que les Chiefs ne feront pas les playoffs car ils ont perdu le premier match. Face à une AFC pleine d’adversité pour le duel au Super Bowl, face à une NFC avec des équipes comme Dallas ou Philadelphie, et surtout face à la propension récente des 49ers d’accumuler les blessures, le chemin sera encore long pour San Francisco. Mais le premier pas de ce dimanche fut intéressant.
Et vous quelles sont vos meilleures surréactions après cette première semaine de compétition?
Crédit photo: Kirby Lee-USA TODAY Sports
Commentaires