NFC Sud : attentes et besoins de l’intersaison
La free agency et la draft NFL 2022 approchent à grands pas et il est temps de regarder ce que chaque franchise peut espérer de l’intersaison. Joueurs sur le départ, prolongations de contrats, salary cap, besoins de renforts, TFA fait le point pour vous division par division. Aujourd’hui, direction la NFC Sud pour faire le point.
Tampa Bay Buccaneers (13-4)
Cap space : 6.9M$
Agents libres majeurs : Chris Godwin, Jason Pierre-Paul, Ryan Jensen, Ndamukong Suh, Rob Gronkowski, Leonard Fournette, O.J. Howard, Ronald Jones, Richard Sherman, Carlton Davis, Jordan Whitehead, Alex Cappa
Les enjeux
Le départ de Tom Brady
Si une franchise va avoir à gérer une grosse intersaison, il s’agit bien de Tampa Bay. Avec le départ en retraite de son quarterback Tom Brady, les champions de la NFC Sud en 2021 affrontent un véritable défi afin de trouver le bon joueur pour mener cette attaque. Avec un effectif plus que compétitif, la direction doit faire le bon choix si elle ne veut pas gâcher le potentiel de cet effectif.
Des agents libres clés
En plus du départ en retraite de Brady qui pourrait être imité par Rob Gronkowski, les Buccaneers vont avoir un nombre important de joueurs clés en fin de contrat au mois de mars. Ndamukong Suh, Jason Pierre-Paul ou encore Chris Godwin font partie de la douzaine de noms que la franchise va devoir tenter de conserver tout en remplissant des contraintes de masse salariale.
Les besoins
Un quarterback
C’est la grande question de cette intersaison : que vont faire les champions 2020 au poste de quarterback ? Plusieurs s’offrent à eux dont la première au sein de leur effectif, Kyle Trask. Si la direction le jugeait trop tendre, la possibilité d’aller sur le marché des agents libres existe ou de tenter un échange afin de récupérer un quarterback expérimenté type Russell Wilson ou autre. Il n’en reste pas moins que le remplacement de Brady sera le gros défi des Bucs au printemps.
Les lignes offensives et défensives
Avec plusieurs agents libres sur les deux lignes, Tampa Bay va devoir se renforcer afin de conserver sa solidité. Du côté de la ligne offensive, il faudra probablement trouver un guard et un centre si Ryan Jensen et Alex Cappa décident de tenter leur chance ailleurs. La draft pourrait être la solution de ce côté du terrain.
En ce qui concerne la ligne défensive, les Bucs pourraient aussi passer par la draft pour compléter une ligne qui pourrait voir partir Ndamukong Suh. Mettre un ou deux jeunes joueurs autour de Vita Vea serait une bonne solution sur le moyen terme.
L’attaque
En attaque, déjà amputés d’Antonio Brown, les Bucs pourraient perdre plusieurs joueurs au poste de running back, receveurs et tight end. La free agency devrait offrir de nombreuses possibilités au club de se renforcer à ces postes avec des joueurs expérimentés comme Juju Smith-Schuster par exemple, qui pourrait être intéressé de rejoindre la NFC Sud.
New Orleans Saints (9-8)
Cap space : -76.1M$
Agents libres majeurs : Terron Armstead, Marcus Williams, Jameis Winston, Kwon Alexander, P.J. Williams, Tre’quan Smith, Ty Montgomery, Trevor Siemian, Jeff Heath
Les enjeux
La plus grosse masse salariale de la NFL
Point noir de la situation des Saints, la masse salariale est devenue incontrôlable du côté de la Nouvelle Orléans. Excédant le cap space de 76 millions de dollars, le club sera complètement bloqué au moment de recruter sans un travail de renégociation et de restructuration des contrats existants.
Drew Brees, succession difficile
On savait que trouver un successeur à Drew Brees ne serait pas facile et ce sera l’un des enjeux majeurs au printemps du principal concurrent des Bucs en NFC Sud. Avec un Jameis Winston blessé cette saison et en fin de contrat, une décision sera à prendre au poste de quarterback. Soit faire confiance à Winston et lui reproposer un contrat qui scellera le sort du poste à moyen terme ou bien tenter de faire venir un quarterback expérimenté.
Pire attaque à la passe de la NFL
Avec 187,4 yards par rencontre dans les airs, les Saints ont un besoin évident de renforcer leur jeu de passes au printemps prochain. Trouver le bon quarterback sera un premier pas mais renforcer le corps de receveur et les tight end pourrait aussi être une bonne idée.
Les besoins
Resigner Jameis Winston
il s’agit de l’option la plus probable au poste de quarterback pour les Saints. Winston est expérimenté et peut gérer cette attaque pour le moment. Difficile d’imaginer un Russell Wilson ou Aaron Rodgers rejoindre la Nouvelle Orléans pour le moment, ce qui fait de Winston la meilleure option de la franchise.
Un receveur top niveau
Avec un corps de receveur à la faible production et un Michael Thomas blessé depuis deux saisons, les Saints vont avoir besoin d’un recevoir de premier plan pour devenir un vrai concurrent dans cette NFC Sud. Michael Gallup ou Chris Godwin pourraient être des options intéressantes mais étant donné la masse salariale, il est plus que probable que la seule solution sera la draft.
Atlanta Falcons (7-10)
Cap space : -1.9M$
Agents libres majeurs : Dante Fowler, Cordarelle Patterson, Matt Gono, Russell Gage
Les enjeux
Pire pass rush de la ligue
Gros problème en 2020, le pass rush des Falcons a sombré en 2021 avec une moyenne de 1,1 sacks par rencontre à 0,7 de la seconde pire équipe de la ligue, les Lions. Une situation qui ne peut pas durer pour la franchise si elle veut revenir au premier plan.
Le futur de Calvin Ridley
Le receveur des Falcons s’est écarté du football pour un certain temps après avoir fait un burnout. Son retour et son futur demeurent très incertains et il est difficile de prédire si on le reverra à son meilleur niveau sur un terrain de football dans les années à venir. Sans Ridley, le corps de receveurs de la franchise fait grise mine.
Tirer parti de Matt Ryan
Il reste deux années de contrat au quarterback qui aura 38 ans à la fin de la saison 2023. Si les Falcons veulent faire un dernier run en playoffs, c’est maintenant ou jamais. L’après Ryan sera forcément difficile et il leur faut tenter de rassembler le maximum d’atouts autour du quarterback dès maintenant pour être un concurrent sérieux aux Saints et Buccaneers en NFC Sud.
Les besoins
La ligne défensive
Avec seulement Ade Ogundeji sous contrat, la franchise va devoir repartir d’une page quasi blanche en ce qui concerne son pass rush. Avec trois choix dans le top 60 de la draft, les Falcons peuvent trouver de jeunes talents qui deviendront le futur de cette ligne.
Un receveur
Même si cette draft n’est pas aussi talentueuse sur le papier que celle de 2021, les Falcons peuvent y trouver un receveur de qualité au second tour. De plus, la free agency pourrait offrir à la franchise la possibilité de recruter un receveur expérimenté comme A.J. Green ou T.Y. Hilton.
Un cornerback
Les Falcons ont tiré le bon numéro lors de l’arrivée d’AJ Terrell au poste de cornerback. Mais le joueur est bien esseulé dans le secondary d’Atlanta. La franchise devrait renforcer ce secteur du jeu et la free agency peut être la solution avec des joueurs tels que Jason Verrett ou Kevin King qui pourrait voir d’un bon œil de rejoindre la NFC Sud.
Carolina Panthers (5-12)
Cap space : 17.8M$
Agents libres majeurs : Stephon Gilmore, Matt Paradis, Cam Newton, Haason Reddick, DaQuan Jones, Juston Burris
Les enjeux
Reconstruire ou compléter l’équipe
Les Panthers vont avoir à faire un choix cet été. Reconstruire l’équipe de A à Z ou bien tenter de compléter cet effectif pour le rendre capable d’aller en playoffs. L’option la plus probable semble la reconstruction et c’est certainement le meilleur choix qui s’offre au club de Caroline du Nord, l’un des plus jeunes effectifs de la ligue.
Le futur de Christian McCaffrey
Meilleur joueur de la franchise quand il est en bonne santé, le running back n’a malheureusement que dix rencontres au cours des deux dernières saisons. Un problème pour un joueur qui entamera cette saison son nouveau contrat de quatre ans et 64 millions de dollars. Des rumeurs de trade ont surgi cette saison et on pourrait voir Christian McCaffrey quitter la NFC Sud à l’intersaison.
Quid de Sam Darnold
Loin de son meilleur niveau cette saison, le quarterback a en plus connu les blessures qui lui fait perdre un tiers de la saison. Darnold entrera dans sa dernière année de contrat cette saison, une année à 18 millions de dollars qui pourrait pousser la franchise à s’en séparer afin d’entamer une véritable reconstruction.
Les besoins
Un quarterback
C’est le besoin numéro un de la franchise et la draft pourrait amener au club ce qu’il attend. Kenny Pickett de l’université de Pittsburgh semble être le choix tout désigné pour venir démarrer un nouveau projet en Caroline du Nord. Son arrivée permettra aussi de laisser filer Sam Darnold contre des tours de draft.
Une ligne offensive
5ème équipe la plus sackée de la ligue, les Panthers ont besoin de reconstruire leur ligne offensive. Le tackle droit Taylor Moton devrait être le seul joueur qui se sauve au sein de cette ligne, pour le reste il faut un centre, un guard et un autre tackle. La free agency sera certainement une option pour une équipe qui ne possède pas de deuxième et troisième tours de draft.
Un linebacker
Certainement le poste le moins pourvu de la défense des Panthers, le corps de linebacker pourrait être renforcé au printemps. La free agency ne regorge pas de linebackers mais un Kwon Alexander pourrait par exemple remplir la fonction pour Carolina, apportant au passage son expérience.
Articles NFL liés
Les derniers articles nfl

Les Cowboys de Dallas, dominants, cherchent à écrire l’histoire
il y a 1 heure
La NFL appuie ses arbitres au sujet de Trent Williams
il y a 2 heures
Podcast NFL : Quelle suite pour les équipes à 0-2 ?
il y a 6 heures
Les 49ers s’imposent facilement 30 à 12 face aux Giants
il y a 7 heures


Commentaires