MVP 2022 NFL: Et si l’élu n’était pas un quarterback?

par 5 minutes de lecture
Trophées NFL
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

A la fin de la saison le titre de MVP 2022 de la saison régulière de NFL sera décerné. De nombreux quarterbacks sont favoris mais des alternatives existent.

Le titre de MVP 2022 de la saison régulière de NFL peut-il échapper à un quarterback? Peu probable si l’on se fie à l’historique de ce trophée. Depuis le début du siècle, 19 fois un quarterback a été primé sur 23 récompenses. Pire, 14 des 15 derniers trophées de MVP ont été remis à des quarterbacks. Le dernier non quarterback a avoir été primé fut Adrian Peterson en 2012 et il aura fallu une saison à plus de 2 000 yards au running back pour aller chercher ce titre.

Pourtant, la possibilité, même infime, de voir un receveur, un coureur ou encore un joueur défensif remporté le trophée existe. Voici trois joueurs qui pourraient, à la mi-saison, prétendre à être dans les discussions pour le titre de MVP 2022.

Tyreek Hill (WR, Miami Dolphins)

tyreek Hill

L’intégration de Tyreek Hill au sein des Dolphins est un véritable modèle du genre et voir le transfuge des Chiefs de Kansas City dans la discussion au titre de MVP 2022 ne serait pas usurpé. Tyreek Hill est à la mi-saison le receveur qui a réussi le plus de réception en cette saison 2022 (76 soit 4 de mieux que Cooper Kupp) mais aussi le joueur qui a gagné le plus de yards avec déjà 1 104 yards. Il possède à cette heure plus de 240 yards d’avance sur le second meilleur receveur en nombre de yards à savoir Justin Jefferson des Minnesota Vikings.

Mais au-délà des statistiques pures c’est surtout l’intégration et son utilité qui frappe réellement au sein des Dolphins cette année. Il n’est jamais facile pour un receveur, comme pour tout joueur d’ailleurs, d’intégrer un nouveau système offensif. Tua Tagovailoa n’est pas Patrick Mahomes – et inversement – et Tyreek Hill a du se fondre dans cette attaque des Dolphins. Une intégration parfaite puisqu’il peut devenir ce dimanche le 5e joueur de l’histoire de la NFL a parcourir 1250 dans les 10 premiers matchs de la saison de son équipe.

Peu utilisé pour finir les actions, puisqu’il n’a inscrit que 3 touchdowns depuis le début de la saison, Tyreek Hill a surtout pour mission de faire avancer son équipe grâce à ses mains sures et sa grande vitesse qui lui permet de se dégager des couvertures défensives et de pouvoir gagner de nombreux yards après réception. A cette heure, Tyreek Hill fait figure de favori comme MVP 2022 non quarterback.

Christian McCaffrey (RB, San Francisco 49ers)

christian mccaffrey

Pour sa 6e saison en NFL, Christian McCaffrey a décidé de changer d’air. Fini de porter presque à lui tout seul l’attaque des Panthers de Carolina, le coureur de 26 ans a décidé de s’offrir une chance de pouvoir aller gagner un Super Bowl en rejoignant les 49ers de San Francisco avant la trade deadline.

Le problème de Christian McCaffrey reste toujours le même à savoir sa fragilité physique qui lui fait souvent manquer des matchs pour cause de blessures ce qui ne se ressent forcément dans ses statistiques. Sur les deux dernières saison, McCaffrey n’a pu jouer que 10 matchs. Mais il est bien décidé à tourner la page en arrivant en Californie!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il est en bonne santé, Christian McCaffrey est sans doute l’un des meilleurs joueurs offensifs de la NFL. Pour son premier match complet sans limitation avec sa nouvelle équipe, McCaffrey a inscrit un touchdown à la course, un en réception et à lancé un touchdown en direction d’Aiyuk. Ajoutons à cela 94 yards à la course et 55 en réception et vous obtenez un échantillon de ce qu’est capable de faire CMC.

Les très faibles chances de McCaffrey de glaner le titre de MVP 2022 seront nécessairement liées à la réussite des 49ers cette saison. S’ils parviennent à se hisser au sommet de la NFC et que McCaffrey y a grandement contribué, alors un infime espoir persistera.

Derrick Henry (RB, Tennessee Titans)

NFL week 8

Même si le titre de Comeback Player of The Year semble plus probable pour le coureur de Tennessee, Derrick Henry pourrait aussi être en course pour le titre de MVP 2022.

Après deux premiers matchs relativement timides contre les Giants de New York et contre les Bills de Buffalo, le King Henry ne cesse d’amasser des yards et des touchdowns depuis. Sur les 5 derniers matchs qu’il a disputé, Derrick Henry a toujours couru pour au moins 100 yards et à inscrit pas moins de 7 touchdowns sur cette période.

Souvent le titre de MVP revient à un joueur qui a porté sur ses épaules l’attaque de son équipe. Si cela est encore le cas pour le MVP 2022 alors Derrick Henry remplit parfaitement ce critère. Il a inscrit tous les touchdowns de son équipe depuis deux matchs et il a trouvé plus souvent la end-zone cette année (9 fois) que tous ses coéquipiers réunis.

Bien évidemment, d’autres joueurs, notamment défensifs, auraient pu être cités dans cette liste qui est loin d’être exhaustive. Reste à savoir si le jury trouvera un joueur non quarterback assez méritant pour remporter le titre de MVP 2022.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires