Mi-saison NFL 2022: Le bulletin de notes NFC de TFA
A l’occasion de la mi-saison NFL 2022, la rédaction de TFA publie son bulletin de notes pour chaque franchise. Première partie avec les équipes de NFC.
Note: Les notes fournies par la rédaction n’ont pas pour but de noter uniquement le bilan de chaque équipe mais aussi l’écart entre le bilan attendu en début de saison et celui réel en cette mi-saison NFL. C’est pourquoi deux équipes avec un même bilan peuvent avoir des notes différentes.
NFC Est
Philadelphie Eagles – Note : A
Sur la dynamique de leur saison avec un bilan positif l’année passée (9-8), il était courant d’entendre que les Eagles de Philadelphie pourraient jouer les trouble-fêtes dans cette nouvelle saison NFL. Mais peu sont ceux qui auraient misé sur un bilan parfait de 8 victoires sans aucune défaite (record de franchise battu excusez du peu) à la mi-saison.
Certains rabat-joies auraient vite fait de rabaisser la performance des Eagles au regard des adversaires rencontrés. Certes, les Lions, les Texans, les Steelers ou encore les Jaguars ne font pas partie des terreurs de cette saison 2022. Certes, lorsque les Eagles se sont dressés face aux Cowboys pour un choc de division, Dak Prescott était sur le banc (mais Cooper Rush arrivait avec un bilan excellent).
Mais toutes ces excuses sur les performances des Eagles ne feraient que masquer le formidable travail réalisé pour parvenir à ce début de saison parfait. A commencer par celui du coach Sirianni qui semble tirer parfaitement profit de la moindre qualité de chaque joueur de son effectif.
Aujourd’hui, l’attaque des Eagles est très difficile à arrêter. Elle est capable de reposer sur un jeu de course destructeur reposant à la fois sur les jambes de Jalen Hurts mais aussi sur celles de Miles Sanders. Mais le jeu de course peut aussi être délaissé pour faire place aux passes chirurgicales de Hurts vers ses receveurs à l’image d’AJ Brown lors de la première mi-temps du match contre les Steelers.
Ajoutons à cela une défense des plus solides qui est l’une des trois seules à encaisser moins de 300 yards en moyenne par match depuis le début de la saison. Défense qui s’est en plus encore renforcée avant la trade deadline avec l’arrivée de Robert Quinn en provenance des Bears de Chicago.
Et la suite ? Comment pourrait-on être a 8-0 et ne pas déjà penser à la post-saison pour les fans des Eagles ? Evidemment l’objectif numéro 1 sera de garder cette place tout en haut de la NFC à la fin de la saison régulière pour s’offrir l’avantage du terrain pendant l’intégralité de la post-saison. Même si l’on attend encore de voir les capacités de cette équipe notamment contre une top team d’AFC, son calendrier et la confiance accumulée permette à cette équipe de pouvoir voir loin, très loin même.
Dallas Cowboys – Note : B
Vainqueur de leur division la saison passée, les Dallas Cowboys sont toujours en course pour aller chercher un nouveau titre cette saison même si cette fois la concurrence des Eagles de Philadelphie sera bien plus rude. Il n’en reste pas moins qu’avec un bilan de six victoires pour seulement deux défaites, les Cowboys ont parfaitement démarré leur saison.
Pourtant l’heure n’était pas à l’optimisme il y a tout juste deux mois du côté de la franchise texane. Après un premier revers lors du premier match de la saison face aux Buccaneers de Tampa Bay, la nouvelle d’une indisponibilité du quarterback vedette des Cowboys Dak Prescott tombait comme un couperet. De nombreux observateurs se demandaient alors s’il ne valait pas mieux laisser filer cette saison.
Mais loin de ses considérations, les Cowboys ont relevé la tête et leurs manches pour réaliser un parcours quasiment parfait (exception faite de la défaite contre les Eagles). Ils sont allés infliger la première défaite de la saison aux Giants de New York et ont trouvé en Cooper Rush un quarterback capable d’assurer lors des blessures de Prescott.
Lors de la saison dernière, les Cowboys avaient construit leur force sur une attaque capable de tout et finissant meilleure attaque en nombre de points inscrits sur la saison. Cette année, c’est la défense qui semble prendre le pas sur l’attaque. Ainsi, les Cowboys n’ont concédé que 16.6 points depuis le début de la saison (3e meilleur total de la ligue). Surtout, ils peuvent se reposer sur de véritables playmakers défensifs à l’instar de Micah Parsons qui ne cesse de harceler les quarterbacks adverses ou de Trevon Diggs toujours à l’affût d’un ballon à intercepter.
Et la suite ? L’objectif pour les Cowboys sera sans doute d’essayer d’aller chercher la première place de division contre les Eagles. Mais n’ayant plus qu’un match à jouer contre Philadelphie, il faudra compter sur une défaillance de ces derniers pour aller chercher le titre de division. Sinon, il restera la wild card pour les Cowboys qui, s’ils retrouvent plus de régularité en attaque, peuvent devenir de très gros prétendants au titre en NFC à la fin de la saison.
New York Giants – Note : B
Le succès est de retour pour la franchise de la Grosse Pomme. Après plusieurs saisons difficiles les Giants semblent enfin avoir retrouvé le chemin de la victoire. En cette mi-saison NFL, les G-Men présentent un bilan largement positif de 6 victoires pour 2 défaites et se positionnent comme de sérieux candidats pour une place en playoffs à la fin de la saison. Mais quelles sont les raisons de ce soudain regain de victoire des Giants?
La première raison tient sans aucun doute dans le coaching staff. Emmène par un Brian Daboll qui n’hésite pas à prendre des risques comme lors du premier match de la saison avec une conversion à deux points tentée (et réussie) à la dernière seconde, l’équipe semble en confiance. Notons aussi le bon travail de Don Martindale qui a redonné ses lettres de noblesse a la défense des Giants.
Les new-yorkais se distinguent aussi par une très grande force mentale qui leur permet de revenir dans le match même s’ils sont menés largement au score à la mi-temps comme ce fut le cas à Londres contre les Packers ou contre les Titans en semaine 1 par exemple. Souvent les Giants sont encore menés à l’entame du 4e quart-temps mais finissent néanmoins par trouver un moyen de s’imposer.
Le retour au premier plan de Saquon Barkley est aussi à signaler. Déjà auteur de de 5 touchdowns et troisième meilleur coureur de la ligue en nombre de yards, ses performances aident grandement une attaque qui ne brille pas par son nombre illimités de solutions notamment dans le jeu aérien. Pouvoir se reposer sur un Barkley revenu à un très bon niveau est donc un atout de poids pour les Giants.
Et la suite? Certes les Giants ne font pas partie des équipes qui font forte impression dans le jeu mais les victoires s’accumulent et la qualification en playoffs devient de plus en plus probable au fil de semaines. D’autant que New York pourra compter sur un calendrier relativement abordable ces prochaines semaines. Même si l’effectif semble manquer de profondeur offensivement, un nouvel exploit des Giants est toujours possible.
Washington Commanders – Note : C
Cette mi-saison NFL 2022 pourrait en fait être découpée en deux quarts de saison pour les Commanders de Washington. Mais avec un bilan très légèrement négatif de 5 défaites pour 4 victoires, des signes encourageants se font jour pour la franchise de la capitale fédérale.
Pourtant, l’heure n’était guère à l’optimisme après la cinquième semaine de compétition. A cette époque, les Commanders venaient de perdre un 4e match de suite et n’avait réussi à battre que les Jaguars de Jacksonville. Mais la victoire en semaine 6 contre les Bears alors que le coach Ron Rivera était sur la sellette a semblé faire naître quelque chose dans ce groupe.
Depuis les prestations sont beaucoup plus intéressantes comme cette victoire arrachée contre des Packers certes malades. Mais même la dernière défaite contre les Vikings en ayant mené 17-7 à 10 minutes de la fin est encourageante tant elle a prouvé que les Commanders sont capables de gêner presque n’importe qui dans la ligue.
Cependant, Washington continue à avoir des problèmes offensifs assez conséquents puisque les Commanders ne sont parvenus à inscrire qu’une seule fois plus de 17 points lors des 7 derniers matchs (victoire 23-21 contre les Green Bay Packers). Pourtant, l’équipe ne manque pas de talent au poste de receveur avec des joueurs comme Terry McLaurin ou encore Curtis Samuel.
Mais le poste de quarterback pose une vraie question en cette première moitié de saison NFL. Carson Wentz semble avoir eu du mal à trouver ses marques dans sa nouvelle équipe avant sa blessure. Il fut même critiqué a demi mot par son coach. Taylor Heinicke tient les rênes de l’attaque depuis 3 matchs sans beaucoup plus de succès d’un point de vue des statistiques mais avec des victoires qui s’accumulent au tableau d’affichage.
Et la suite ? Régler cette question du quarterback titulaire semble déjà une priorité pour les Commanders. Même si leur bilan est loin d’être ridicule (ils seraient même en tête en NFC Sud), les trois équipes devant avancent à grand rythme et la qualification semble improbable. Il faudra donc se servir de cette fin de saison pour pouvoir créer des automatismes entre le quarterback et les autres membres de l’attaque en attendant la saison prochaine.
NFC Nord
Minnesota Vikings – Note : A
S’il est une bonne surprise dans cette première moitié de saison NFL, c’est sans aucun doute du côté du Minnesota qu’il faut chercher. Les hommes du nouveau coach Kevin O’Connell semblent avoir parfaitement compris les consignes de leur coach comme en témoigne leur bilan presque parfait de 7 victoires pour 1 défaite.
Dès la première rencontre de la saison contre les Packers, les Vikings furent assez impressionnants. Depuis, ils ne cessent week-end après week-end de poursuivre dans cette voie jusqu’à les mener proche du sommet de la NFC. Contrairement aux années précédentes, les Vikings parviennent à remporter des matchs serrés ce qui fait toute la différence. Depuis le début de la saison, les joueurs du Minnesota ont remporté 6 de leurs 7 matchs par moins d’une possession d’écart.
La force des Vikings repose sur une attaque multidimensionnelle. Dans les airs, Justin Jefferson accumule les yards même s’il n’est que rarement à la conclusion des actions depuis le début de la saison. Adam Thielen est toujours aussi précieux et l’ajout de TJ Hockenson ne manquera pas d’apporter encore plus de profondeur au cahier de jeu des Vikings dans les semaines à venir. Enfin, Dalvin Cook est toujours aussi dangereux avec le ballon en main.
Enfin !!!!!! Justin Jefferson trouve le chemin de la End Zone ! #skol #nfl #nflextra pic.twitter.com/T1I6Zmzj24
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) November 6, 2022
Méfiance cependant pour les Vikings au niveau de leur défense aérienne qui n’est pas toujours la plus impériale de la ligue. Une certaine forme d’irrégularité dans les performances de l’équipe entre les quarts-temps a souvent été mise au jour dans cette première partie de saison même si tout cela est pour le moment compensé par la très belle prestation des joueurs en violet lors des deux dernières minutes de chaque mi-temps.
Et la suite ? Le titre de division étant déjà très bien engagé pour les Vikings, l’objectif sera de rester le plus haut possible dans le classement de la NFC pour se rendre les playoffs encore plus accessibles. Kirk Cousins devra alors prouver que ses difficultés lors des matchs en primetime peuvent être surmontés. Dans une NFC qui semble plus ouverte que jamais, les Vikings peuvent avoir un coup à jouer.
Green Bay Packers – Note : E
Les Packers de Green Bay connaissent sans aucun doute l’une de leur saison les plus difficiles depuis le début du XXIe siècle. Après 9 semaines, les coéquipiers d’Aaron Rodgers n’ont remporté que trois petits matchs et restent sur 5 défaites de suite ce qui ne leur était encore jamais arrivé depuis la prise de fonction de Matt LaFleur à la tête de l’équipe.
Matt LaFleur précisément qui est au centre des critiques depuis plusieurs semaines dans le Wisconsin. En cause notamment les décisions du coach et les appels de jeux plus que controversés comme un recours trop important au jeu de passe alors que le manque de receveurs d’expérience est criant dans la franchise de Green Bay.
Aaron Rodgers n’est pas non plus exempt de tout reproche. Certes, son escouade de receveurs n’est pas la plus flamboyante de la ligue et le départ de Davante Adams a probablement été sous-évalué par la direction des Packers, mais les performances du multiple MVP posent tout de même question. Avec pour dernier exemple ce match indigent contre les Lions avec trois interceptions et seulement 9 points inscrits contre l’une des pires défenses de la ligue.
La défense n’est pas non plus au-dessus de toute critique avec des errements défensifs dont l’équipe ne nous avait pas habitué ces dernières années. Cependant, la défense aérienne, deuxième meilleure de la NFL en nombre moyen de yards accordés à l’adversaire, est peut-être la seule chose qui tient encore un peu la maison verte et jaune debout. Pour combien de temps ?
Et la suite ? Au-délà des résultats peu brillants de la franchise du Wisconsin, c’est le fond de jeu qui a de quoi inquiéter pour les semaines à venir. Même si une qualification est encore mathématiquement possible via les wildcard notamment, il faudrait plus qu’une victoire pour inverser le momentum. Peut-être que la toute fin de saison sera alors l’occasion de commencer à tourner la page Aaron Rodgers en laissant sa chance à Jordan Love?
Chicago Bears – Note : D
Même si des miracles n’étaient pas attendus pour les Bears de Chicago cette saison, le bilan de cette mi-saison NFL est tout de même relativement décevant avec seulement trois succès contre six défaites.
Sans rien enlever aux joueurs de Chicago, ces rares succès n’ont en plus pas toujours été étincelants puisqu’ils ont profité d’une météo capricieuse en semaine 1 et qu’ils ont battu de justesse en toute fin de match des Texans réputés pour être l’équipe la plus faible de NFL.
L’équipe de Chicago présente une grande ambivalence dans le jeu de course. Grâce à son quarterback mobile Justin Fields et à une escouade de coureurs tout à fait compétitive, les Bears se classent tout simplement au premier rang des équipes en nombre de yards moyens gagnés au sol avec plus de 195 yards par match. C’est l’une des trois seules équipes de NFL, avec les Falcons et les Titans, à avoir plus de yards à la course qu’à la passe.
Mais de l’autre côté du terrain, la défense contre la course est en souffrance avec 147 yards encaissés en moyenne soit le troisième pire total de cette première moitié de saison NFL. Une défense qui de plus vient de perdre deux éléments fondamentaux à la trade deadline avec les départs de Roquan Smith et de Robert Quinn vers d’autres horizons. Depuis ces départs, la franchise a encaissé 84 points en deux matchs.
Et la suite ? Avec les départs de deux de leurs meilleurs joueurs sur la ligne défensive, beaucoup ont cru que les Bears allaient laisser filer cette fin de saison. Mais le recrutement surprise de Chase Claypool prouve que la direction de Chicago veut donner des armes offensives à Justin Fields pour essayer de varier son jeu et de trouver une autre dimension au simple jeu de course. Une vision à plus long terme que cette simple fin de saison.
Detroit Lions – Note : D
Les Lions de Detroit était l’une des franchises les plus attendues de cette saison. Non pas car les observateurs les attendaient pour jouer les premiers rôles cette saison mais tout simplement car nous avions pu suivre leurs aventures dans l’émission Hard Knocks à l’intersaison. Mais à la mi-saison NFL force est de constater que cette équipe n’a pas encore passé un cap avec seulement 2 victoires sur ses 8 premiers matchs.
Bien sûr, il faudra mettre au crédit des Lions de Detroit d’avoir moins fait attendre une victoire à leurs fans cette saison que la saison passée. En allant chercher une victoire (et un bilan équilibré à ce moment-là) dès la deuxième semaine de compétition, il était alors possible de croire que cette équipe des Lions avait finalement trouver un chemin pour fuir les prestations désastreuses de ces dernières saisons.
D’autant plus que l’attaque présentait des garanties intéressantes dans les premières semaines avec 24 points minimum inscrits dans les 4 premières rencontres et au moins 30 points passés à l’adversaire dans 3 matchs du premier mois de compétition. Des joueurs comme Amon-Ra St.Brown ou encore D’Andre Swift brillaient alors en NFL. Mais la blessure du premier cité est venu freiné l’élan et la dynamique des Lions.
Depuis 4 semaines maintenant, les choses sont bien plus difficiles pour les Lions qui peinent offensivement avec seulement un match réussi à plus de 15 points inscrits. En revanche, mis à part le match contre les Packers dimanche dernier, la défense reste toujours en souffrance. Tous les indicateurs sont au rouge pour l’escouade défensive qui est la 4e pire à la passe, la 2e pire à la course et celle qui encaisse le plus de points en moyenne depuis le début de la saison 2022 (29.3 points encaissés en moyenne).
Et la suite ? Pour cette saison, il sera une nouvelle fois bien difficile pour les Lions de performer. Il leur reste donc à espérer enfin pouvoir passer un cap lors de la draft de l’année prochaine qui pourrait être intéressante pour les Lions qui possèderont deux choix au premier tour (le leur et celui des Los Angeles Rams). Grâce au trade de TJ Hockenson, ils auront aussi un choix supplémentaire au deuxième tour. A eux de savoir enfin faire les bons choix pour renouer avec le succès dans les années futures.
NFC Ouest
Seattle Seahawks – Note : A
Après le départ de Russell Wilson pour les Broncos de Denver, peu sont les observateurs qui auraient misé sur une telle performance des Seahawks arrivé à cette mi-saison NFL. Et pourtant, les joueurs de Seattle sont actuellement en tête d’une NFC Ouest présentée en début d’année comme l’une des divisions plus relevées de la NFL avec un bilan de 6-3.
Russell Wilson est donc parti vers d’autres cieux et Geno Smith a pris les rênes de l’attaque avec un succès retentissant. Le nouveau quarterback des Seahawks possède le meilleur taux de complétion de toute la ligue (73.1%) mais aussi l’une des meilleures évaluations de tous les quarterbacks de NFL bien loin devant des légendes comme Tom Brady ou Aaron Rodgers même si ces derniers sont loin de réaliser leur meilleur saison.
Même avec les blessures, comme celle de Rashaad Penny, les Seahawks parviennent à rebondir. Ils reposent maintenant leur jeu de course sur le rookie Kenneth Walker III qui ne cesse d’impressionner par ses performances. Il a déjà inscrit 7 touchdowns depuis le début de la saison et peut légitimement prétendre à la discussion pour le titre de rookie offensif de l’année à la fin de la saison.
Kenneth Walker III: 26 carries, 109 yards, 2 TD, 20 receiving yards
A or A+?pic.twitter.com/qy1GRbTH63
— Seaside Joe: Daily Seahawks Newsletter (@seasidejoenews) November 7, 2022
Les rookies font décidément le bonheur de Seattle cette année puisqu’en défense aussi un autre rookie performe à merveille : Tariq Woolen qui enregistre déjà 4 interceptions depuis le début de la saison. Une défense qui est clairement monté de plusieurs crans depuis environ 1 mois puisqu’elle était l’une des pires dans tous les domaines statistiques après 5 semaines pour devenir l’une des plus performantes sur le dernier mois de compétition.
Et la suite ? La question qui brule les lèvres et les doigts de tous les observateurs de la NFL est de savoir si cette première moitié de saison NFL est un feu de paille. Si l’on se fie aux prestations de ce début de saison, l’équipe ne semble pas jouer au-dessus de ses forces mais semble parfaitement coaché par Pete Carroll. Dès lors il convient de voir si les Seahawks pourront contenir le retour probable des 49ers et/ou des Rams pour devenir la belle surprise de cette saison NFL.
San Francisco 49ers – Note : B
Finalistes de conférence NFC lors de la saison dernière contre les Rams de Los Angeles, les 49ers se présentaient en ce début de nouvelle saison NFL avec quelques ambitions. Ambitions qu’ils sont toujours en droit de nourrir à la mi-saison avec un bilan équilibré de 4 victoires et 4 défaites mais surtout avec un bilan parfait de 3-0 au sein de la NFC Ouest.
Le talent défensif n’est plus à prouver du côté de San Francisco. Mais l’escouade défensive continue tout de même d’impressionner et demeure à cette heure la meilleure défense de toute la ligue en nombre de yards moyens concédés par match (285.9 yards) mais aussi la meilleure défense contre la course. Une défense bien évidemment contrôlée par l’inévitable Nick Bosa qui est encore, avec 8.5 sacks depuis le début de la saison, l’un des meilleurs joueurs défensif de la ligue.
Offensivement, l’ajout de Christian McCaffrey a déjà apporté des solutions supplémentaires dans le playbook des 49ers avec en point d’orgue ce match contre les Rams pendant lequel le transfuge des Panthers à inscrit un touchdown à la passe et un à la course tout en lançant un troisième. Une attaque qui ne peut donc aller qu’en s’améliorant même si elle possédait déjà des joueurs de grand talent en son sein.
CMC airs it out to Aiyuk (+175 to score a TD) for 6️⃣
McCaffrey's first TD as a 49er came from him throwing it. Like we all expected 😅pic.twitter.com/xHSOs7ZMx4
— Caesars Sportsbook (@CaesarsSports) October 30, 2022
Reste à solutionner le problème récurrent des blessures du côté des 49ers. Lors de la débâcle à Atlanta, bon nombre de playmakers défensifs étaient absents. Le quarterback titulaire du début de saison, Trey Lance, a laissé sa place au remplaçant de luxe Jimmy Garoppolo. Et lorsque l’on connaît l’historique important de McCaffrey avec l’infirmerie cela n’amène guère d’optimisme.
Et la suite ? Soyons positifs et partons du principe que les 49ers éviteront de nouvelles blessures importantes dans leur effectif. Si tel est le cas, ils devraient encore cette année être l’une des principales places fortes de la NFC. Avec une défense dominante et une attaque renforcée par McCaffrey, l’équipe de San Francisco a de quoi faire peur. Reste à savoir si Jimmy Garoppolo saura garder son sang-froid dans les moments les plus importants.
Los Angeles Rams – Note : D
Les Rams souffrent-ils d’une malédiction du Super Bowl ? En tout cas, les joueurs de Los Angeles sont bien en deçà des attentes placées en eux avant le début de la saison. A la mi-saison NFL, les Rams n’ont gagné que 3 matchs pour 5 défaites et restent sur 4 défaites lors des 5 derniers matchs.
Au moment d’analyser les problèmes des Rams en ce début de saison 2022, une évidence saute aux yeux : le jeu de course ! Depuis le début de la saison, les performances au sol des Rams sont tout simplement indigentes. Les Rams sont à cette heure la deuxième pire attaque de la ligue pour le jeu de course avec seulement 68 yards parcourus par match en moyenne. Un problème symbolisé par la mésentente manifeste entre le coureur Cam Akers et Sean McVay.
Mais le problème offensif est plus global puisque les champions en titre amassent moins de yards en moyenne que des équipes comme les Bears, les Panthers, les Texans ou les Steelers par exemple. Un problème offensif aussi du aux départs dans la ligne offensive qui offre aujourd’hui une protection bien moindre à Matthew Stafford. Bilan : une attaque qui a inscrit seulement 131 points cette saison contre 245 après 8 matchs la saison passée.
Seul homme à surnager dans cet océan de désespoir qui frappe les Rams : Cooper Kupp. Kupp est de très loin la cible privilégiée de Matthew Stafford et même avec des doubles couvertures sur lui le receveur parvient assez souvent à trouver des solutions pour faire avancer son équipe. Après le 8e match de compétition, Cooper Kupp a réussi à engranger plus de 35% des yards offensifs de son équipe à lui tout seul. Une situation qui sera de moins en moins facilement tenable.
Et la suite ? Les Rams doivent trouver des solutions et vite ! Le temps presse déjà en cette mi-saison NFL puisque les joueurs de Los Angeles ont déjà trois victoires (avec un match en moins) de retard sur Seattle et ont déjà perdu le tie breaker contre les 49ers. Il ne faudra donc pas traîner pour espérer voir les playoffs et ne pas subir une grosse déconvenue. Des solutions offensives doivent être apportées rapidement. Et si Odell Beckham Jr était une nouvelle fois une solution ?
Arizona Cardinals – Note : E
Les Cardinals seront les hôtes du Super Bowl saison 2022 dans leur antre de Glendale. Mais la probabilité d’un troisième sacre consécutif de l’équipe hôte après les succès des Buccaneers en 2020 et des Rams en 2021 semble être déjà réduit à la portion congrue. En effet, les Cardinals sont derniers de division avec un bilan de 3 victoires pour 6 défaites.
L’année passée, les Cardinals avaient parfaitement commencé la saison avant de sombrer petit à petit au fil de l’année. Cette saison l’entraîneur Kingsbury disait espérer que la situation serait inverse avec une équipe qui pourrait monter en puissance au fil des semaines. Cet espoir aurait pu se matérialiser après la victoire contre les Saints et la prestation correcte sur le terrain des Vikings. Mais le dernier match contre Seattle a de nouveau fait resurgir les démons du passé.
Les Cardinals possèdent un paradoxe ! C’est une équipe avec un quarterback talentueux, l’un des tous meilleurs receveurs de la ligue et un tight end qui fait partie des meilleurs à son poste sur la dernière décennie. Et pourtant, les Cardinals ont une attaque juste dans la moyenne et leur seule victoire très probante de la saison s’est construite autour de deux pick-6.
LMAO look at the guy flying in the back 😂💀#Cardinals | #BirdCityFootball | #Saints | #TNF
— Boolin Sports (@BoolinSports) October 21, 2022
Certes, leur receveur numéro 1, DeAndre Hopkins fut absent pour tout le premier tiers de la saison et son retour a coïncider avec un regain de dynamisme de l’attaque des Cards. Mais Hopkins ne pourra pas toujours faire tout tout seul et lorsqu’il ne fait pas une excellente prestation, tout l’équilibre de l’équipe s’en ressent immédiatement.
En plus des résultats plus que difficile dans cette première moitié de saison NFL, l’ambiance semble loin d’être au beau fixe dans le vestiaire des résidents de l’Arizona comme en témoigne cet accrochage entre l’entraîneur principal Kliff Kingsbury et son quarterback Kyler Murray. Un quarterback qui semblait encore remonté comme un coucou suisse sur le banc de touche lors de la défaite contre les Seahawks dimanche dernier.
Et la suite ? Sauf énorme retournement de situation, il apparaît difficile de voir les Cardinals pouvoir se battre toute l’année pour une accession en playoffs. L’ambiance semble délétère dans l’Arizona et les mauvais résultats n’aident pas à la cohésion du groupe. Il semble temps de repenser toute la stratégie globale de l’équipe en commençant peut-être par un changement de coach dans un futur plus ou moins proche.
NFC Sud :
Tampa Bay Buccaneers – Note : C
Considérés comme des outsiders logiques en NFC cette saison, les joueurs de Todd Bowles se sont montrés assez décevant dans cette première partie de saison NFL. Avec un bilan négatif de 4-5 après 9 matchs, ils ne doivent leur première place de division qu’à la faiblesse de la NFC Sud.
Tom Brady vit sans doute l’une de ses saisons les plus difficiles en NFL. Lui qui n’a jamais connu de bilan négatif depuis le début de sa carrière à toute les peines du monde a faire avancer une attaque qui manque cruellement de réalisme. Si l’attaque reste dans la moyenne en nombre de yards gagnés par match elle n’est que 25e en nombre de points moyens (18 en moyenne). Ce qui reste très faible pour une attaque conduite par Tom Brady.
Dans cette attaque le jeu de course reste particulièrement préoccupant. Léonard Fournette peine à trouver des espaces et les Buccaneers ne gagnent que 60 yards à la course en moyenne par match ce qui demeure le plus faible total de toute la NFL. Heureusement, la défense tient le plus souvent les joueurs de Tampa Bay dans le match leur permettant le plus souvent de rester à portée de fusil de leurs adversaires.
Et la suite ? Compte tenu de la faiblesse de leur division, les Buccaneers devraient pouvoir se qualifier pour les playoffs en tant que champions de division. Il faudra cependant réussir à augmenter l’efficacité défensive au niveau vu sur certains matchs de manière constante et surtout réussir à être plus efficace dans le jeu au sol. Tom Brady seul ne pourra pas tout faire !
Atlanta Falcons – Note : C
Dire que l’on n’attendait pas les Falcons d’Atlanta a ce niveau au moment de la mi-saison NFL est un euphémisme. Avec un bilan de 4-5, les Falcons partagent la première place de la division avec les Buccaneers alors que beaucoup leur prédisait une saison de galère.
Ce bilan pourrait même être encore meilleur si l’on considère certaines défaites qui auraient pu tourner à la victoire avec plus de réussite. En semaine 1, les Falcons menaient de 16 points dans le dernier quart-temps contre les Saints avant de s’effondrer. En semaine 5, il aura fallu un roughing the passer sifflé en faveur de Tom Brady pour freiner le retour des Falcons.
This is absolutely the worst roughing the passer call I’ve seen in a long long time. Absolute joke to screw over the Falcons like this just to baby Brady. These refs should be suspended pic.twitter.com/PZsolvLAw4
— CFBBlueprint (@CFBBluePrint) October 9, 2022
Au centre de l’attaque Marcus Mariota n’est sans doute pas le quarterback le plus flamboyant de la ligue mais il a le mérite de connaître ses défauts et les jeux sont souvent bien appelés pour le mettre dans une situation confortable. Il dispose en plus avec Kyle Pitts et Drake London notamment de cibles efficaces. Ajoutons à cela les très bonnes performances de Patterson lorsqu’il est en bonne santé et vous obtenez une attaque qui sait être dangereuse.
Le gros point faible des Falcons reste la defense contre la passe qui encaisse pas moins de 300 yards en moyenne par rencontre ce qui en fait la pire défense aérienne de toute la ligue. Dans une NFL qui connaît de plus en plus de gros jeux, ce secteur sera à travailler pour remettre les Falcons sur le devant de la scène.
Et la suite ? La saison est presque déjà réussie pour les Falcons qui auraient sans doute signer des deux mains pour avoir 4 succès en début de saison. Même si l’appétit vient en mangeant, la qualification sera difficile compte tenu des errements défensifs. Mais cette fin de saison pourra servir à de jeunes joueurs comme Pitts ou London pour engranger de l’expérience pour les années futures.
New Orleans Saints – Note : D
Le nouveau chapitre qui s’écrit en Louisiane après le départ de Drew Brees puis de Sean Payton n’est pour le moment pas des plus reluisants. Après 9 semaines de compétition, les Saints sont à égalité à la dernière place de leur division avec un bilan de 3 victoires pour 6 défaites.
Comme cela était prévisible, le principal problème pour les Saints repose sur le poste de quarterback. Difficile de trouver un successeur digne de Drew Brees. Même sans en demander autant, Jameis Winston et Andy Dalton sont loin d’apporter une totale satisfaction. Le premier est retombé dans ses travers lors de ses 3 matchs cette saison avec 4 touchdowns pour 5 interceptions. Le second peine à se montrer constant dans ses performances.
Précisons tout de même que le corps de receveur est relativement décimé depuis plusieurs semaines du côté de la Nouvelle Orléans. Ainsi, Michael Thomas ne devrait plus rejouer de toute la saison alors que la recrue Jarvis Landry n’a joué que 4 matchs depuis son arrivée en Louisiane.
En cette mi-saison NFL, les seules satisfactions sont à chercher du côté du rookie Chris Olave, très performant depuis le début de la saison, d’un Alvin Kamara toujours précieux aussi bien à la course qu’en réception et d’un Taysom Hill indispensable dans le jeu de son équipe.
Et la suite ? Même s’ils ne sont pas encore mathématiquement éliminés de la course aux playoffs, le calendrier restant aux Saints laisse difficilement apparaître une possibilité de qualification pour les playoffs. Il faudra de plus régler les problèmes de ballons perdus. Lors de leur seul match sans interception ni fumble perdu, les Saints se sont imposés 24-0. Tout un symbole !
Carolina Panthers – Note : D
Si cet article avait été rédigé après la semaine 6 et non pas à la mi-saison NFL, les Carolina Panthers auraient probablement eu la pire note de la rédaction. Mais les dernières semaines ont été porteuse d’espoir dans certains domaines pour les joueurs de la Caroline du Nord.
Après le licenciement de Matt Rhule, le départ de Christian McCaffrey vers une équipe plus compétitive et la blessure de leur quaterback Baker Mayfield, nombreux sont ceux qui pensaient que les Panthers allaient activer le mode tank pour aller chercher un très bon pick à la draft l’année prochaine. Mais paradoxalement cela a semblé donné un supplément d’âme à cette équipe.
Hormis la victoire de prestige obtenue contre les Buccaneers de Tampa Bay, les résultats ne sont certes pas spécialement au rendez-vous. Mais les Panthers furent proches d’aller chercher une victoire contre les Falcons qui aurait été leur si le kicker de l’équipe n’avait pas laissé en route un field goal plus qu’accessible pendant la prolongation.
🎥 COMPLÈTEMENT LUNAIRE ! @pjwalker_5 trouve @idjmoore pour égaliser avec un TD de 62 YARDS à 12 secondes de la fin ! #KeepPounding
💻 @beinsports_FR 4 #nflextra
📲 NFL GamePass pic.twitter.com/vkQb29oQD7— NFL France (@NFLFrance) October 30, 2022
Malgré cette bonne volonté, le chantier est encore énorme. La question du quarterback n’est pas spécialement tranchée avec un Baker Mayfield qui n’a pas impressionné pour ses débuts. En général, c’est d’ailleurs toute l’attaque des Panthers qui présente des faiblesses assez importantes. Faiblesses qui sont d’ailleurs confirmées par les statistiques avec la troisième plus faible attaque de la ligue en nombre de yards gagnés depuis le début de la saison.
Ces faiblesses ont de plus été augmenté par les départs prématurés cette saison de Christian McCaffrey vers les 49ers de San Francisco et de Robbie Anderson vers les Arizona Cardinals. Cependant, il faut tout de même noter les performances assez intéressantes de D’Onta Foreman qui a déjà inscrit 3 touchdowns et qui fut notamment en vue lors de la rencontre face aux Buccaneers.
Et la suite ? Malgré une volonté visible de ne pas lâcher les matchs, les Panthers ont un effectif très limité et il leur sera difficile de ne pas terminer à la dernière place de leur division NFC Sud. Le chantier de cette fin de saison et des saisons suivantes est important à commencer par la recherche d’un entraîneur en chef qui pourrait donner sa vision de l’avenir à cette franchise. Mais pour cette fin de saison, le seul objectif sera sans doute de bien performer contre les adversaires de division comme ce fut le cas depuis le début de la saison.
Commentaires