Louis Salvagniac, receveur des Ours de Toulouse : « L’objectif c’est les playoffs »

par 5 minutes de lecture
Louis Salvagniac
par 5 minutes de lecture
Avant le duel de ce week-end entre les Centaures de Grenoble et les Ours de Toulouse, TFA a échangé avec le receveur numéro un des Ours, Louis Salvagniac.

Passé par le soccer jusqu’à ses 14 ans, Louis Salvagniac rejoint il y 8 ans le football américain et le club des Ours de Toulouse. Il a évolué au sein de toutes les sections du club avant de rejoindre l’équipe senior et de connaitre la montée de l’équipe en Elite cette saison.

The Free Agent : Bonjour Louis. Tout d’abord commençons par parler de cette montée en Elite et de la première saison du club parmi les meilleurs. Comment le groupe a vécu le passage en D1 ?

Louis Salvagniac : Nous l’avons plutôt bien vécu. En toute modestie, je pensais que ce serait plus dur dans le sens où je m’attendais à ce que la marche entre la D2 et la D1 soit vraiment plus haute. On savait que ce serait un gros défi pour nous mais au final ça s’est bien passé.

TFA : Justement pour une première saison vous totalisez trois victoires en sept matchs, êtes en course pour les playoffs et n’avez pas perdu contre les Argonautes. Vous vous attendiez à une saison de ce type ?

L.S. : Honnêtement, notre objectif dès le départ c’était d’aller le plus loin possible. On voulait vraiment positionner le club en Elite. Les matchs face aux Argonautes étaient de gros défis et je pense que personne ne nous attendait sur ces rencontres. Les Argonautes sont une équipe plus expérimentée mais on a réussi à imposer notre jeu. Maintenant à ce stade, l’objectif c’est les playoffs.

TFA : Vous entrez dans la dernière ligne droite avec trois finales à jouer pour accéder aux playoffs. Comment se sent le groupe à l’approche de ces matchs ?

L.S. : On regarde les matchs les uns après les autres. Actuellement, on ne pense qu’à la rencontre face à Grenoble et rien d’autre. On sait qu’on va avoir un gros challenge face à eux. Notre état d’esprit est focalisé sur la victoire. On les a battu 10 à 6 en ouverture de la saison mais on doit garder les pieds sur terre pour ce match. On ne doit pas les sous estimer.

TFA : Qu’est ce qui sera différent par rapport à votre match de la première journée ?

L.S. : Déjà les effectifs seront un peu changés notamment à cause des blessures. Ensuite, la différence d’expérience sera importante. Les deux équipes en ont engrangé tout au long de la saison. De notre côté, on n’était pas trop en place lors de cette première journée, surtout offensivement. C’était notre premier match officiel en deux ans. Là, on sera mieux en place et je m’attends à un gros match offensif.

Louis Salvagniac

Crédit : Corentin L’Huillier

TFA : Parlons performances individuelles. Tu es le receveur numéro un des Ours avec 18 réceptions, 226 yards et un touchdown. Comment tu analyses ta première saison dans l’Elite ?

L.S. : Je suis satisfait de ma saison mais pour moi ce n’est qu’un début. J’aimerais parvenir à rentrer dans le top 10 des receveurs cette année encore. Après, plus que les performances individuelles, ce sont les performances de l’équipe qui m’intéressent. On a un bon groupe de receveurs et on travaille tous bien ensemble.

TFA : Si tu devais décrire ta force sur un terrain, tu dirais quoi ?

L.S. : Mes deux points forts sont ma vitesse et mes appuis. Moi, je suis bon avec le ballon dans les mains pour aller gagner des yards.

TFA : Concernant le style de jeu des Ours, vous passez énormément par le jeu de courses de Gerald Childs (128 courses tentées). Comment on le vit quand on est receveur ?

L.S. : C’est notre style de jeu. On a un running back américain c’est pas pour rien ! On doit le rentabiliser ! (Rires) En plus, il fait très bien le job donc si ça marche c’est normal de continuer dans ce style. Après, je le vis assez bien car ça nous amène des victoires et de mon côté je suis le receveur le plus visé donc je n’ai pas à me plaindre.

TFA : Quels sont tes objectifs dans le football américain ?

L.S. : Je veux déjà continuer à m’améliorer et à progresser. Après dans le futur, j’aimerais avoir l’opportunité de rejoindre l’European League of Football. Je sais qu’il y aura des étapes avant de pouvoir en arriver là mais c’est mon objectif. Je veux me confronter aux meilleurs et le faire dans un cadre professionnel avec les moyens pour aller plus loin dans la recherche de performances.

TFA : Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter les playoffs pour la fin de saison, non ?

L.S. : Oui clairement les playoffs ! On veut les atteindre. Mais avant ça on aura de gros matchs dont celui face aux Hurricanes à la maison. On devra bien le gérer car on n’est pas toujours à l’aise à domicile.

Les Ours de Toulouse et Louis Salvagniac se déplaceront ce samedi 14 mai sur le terrain des Centaures de Grenoble. La rencontre est programmée à 19h00 au stade Lesdiguières.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires