L’Jarius Sneed: Pourquoi le trade avec les Titans fut-il si long à se faire?
NFL – Le cornerback des Chiefs de Kansas City, L’Jarius Sneed, va s’engager avec les Titans au terme de discussions intenses.
L’Jarius Sneed va rejoindre les Titans du Tennessee dans les prochains jours! Ce qui était pressenti depuis déjà plus d’une semaine va enfin se concrétiser dans les prochaines heures comme le rapporte ce matin Adam Schefter. Mais d’après The Athletic, les deux parties ont été très proches de conclure un accord dans la semaine qui vient de s’écouler. Cependant les négociations avaient jusqu’àlors échouées lorsque les Titans ont proposé le contrat à long terme au cornerback des Chiefs.
Rappelons la situation de L’Jarius Sneed dans cette intersaison 2024. Auteur d’une excellente saison 2023, le cornerback de 27 ans a reçu de la part de la franchise double championne NFL en titre le franchise tag non-exclusif ce qui donne le droit au joueur de négocier avec les autres franchises NFL. Un droit d’ailleurs encouragé par les Chiefs qui ont donné l’autorisation à Sneed de chercher un trade avec une autre franchise NFL.
Des prétentions salariales élevées
Mais 10 jours après l’ouverture du marché des agents libres et des tractations entre joueurs et franchises NFL, L’Jarius Sneed n’avait toujours pas annoncé son départ de la franchise qui l’avait drafté au 4e tour en 2020 . La faute a des prétentions contractuelles qui auront du mal à trouver satisfaction. En effet, d’après les informations rapportées par The Athletic, Sneed souhaiterait un contrat de trois ou quatre ans qui ferait de lui l’un des cornerbacks, si ce n’est le cornerback, le mieux payé de la NFL.
Pour rappel, le joueur le mieux payé actuellement à ce poste n’est autre que Jaire Alexander qui émarge à 21 millions de dollars par an. Viennent ensuite Denzel Ward et Jalen Ramsey qui possèdent tous les deux un contrat de 20 millions de dollars annuel. La question pour les franchises est donc de savoir si L’Jarius Sneed vaut un investissement supérieur aux joueurs cités ci-dessus?
Avec l’annonce de son trade ce vendredi soir aux Etats-Unis (samedi très tôt dans la matinée en France), les Tennessee Titans ont semblé couper la poire en deux! Non L’Jarius Sneed ne sera pas le cornerback le mieux payé en NFL. Mais avec un contrat long de 4 ans assorti d’un salaire annuel de 19 millions de dollars dont 55 millions pleinement garantis, l’ancien cornerback des Chiefs fait partie du top 5 des joueurs les mieux rémunérés à son poste.
Une liste de prétendants qui s’était réduite considérablement
Au moment de l’annonce de la « mise à disposition » de L’Jarius Sneed par les Chiefs de Kansas City, de nombreuses franchises avaient montré leur intérêt pour acquérir le talentueux cornerback. Ainsi, toujours d’après The Athletic, les Titans, les Vikings, les Colts, les Patriots, les Lions, les Falcons et les Jaguars se seraient renseignés sur le prix à payer pour pouvoir s’offrir les services du défenseur.
Comme attendu, les Chiefs ne se sont pas montrés particulièrement gourmands lors de ce trade puisque la franchise championne en titre s’est contentée d’un troisième tour de draft (ils souhaitaient à l’origine un 2e tour d’après les informations de The Athletic) et d’un échange de 7e tour. L’important pour les Chiefs étant principalement de trouver un partenaire de trade afin de pouvoir libérer les 19.8 millions du franchise tag qui pesaient jusque là dans le cap space de la saison 2024.
Le blocage venait donc principalement des prétentions salariales de Sneed exprimés ci-dessus. Des prétentions salariales qui avaient déjà fait fuir les Patriots, les Vikings, les Falcons et les Lions qui ont informé les Chiefs qu’ils « n’avaient plus d’intérêt pour ce joueur ».
Avec l’annonce du trade de L’Jarius Sneed, le feuilleton de cette intersaison concernant le cornerback des Chiefs va donc prendre fin dans une situation qui semble presque idéale pour tout le monde. Les Titans continuent à se renforcer, les Chiefs libèrent de l’espace dans leur cap space et Sneed obtient le contrat longue durée qu’il était venu chercher. Un trade gagnant-gagnant!
Crédit photo: Denny Medley-USA TODAY Sports
Commentaires