Des Lions historiques toujours aussi séduisants

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Lions de Detroit ont disposé hier des Panthers de Carolina dans un match maîtrisé de bout en bout sur le score de 42 à 24. Les Lions filent tout droit vers le sommet de la NFC North tout en affichant, au fil des semaines, des stats historiques.

 

« Il n’y a rien de mieux que de gagner », voilà les premiers mots du coach des Lions, Dan Campbell, en conférence de presse d’après match hier. Dan Campbell doit donc être ravi depuis quelques semaines, son équipe enchaîne les victoires et présente un bilan de 4 victoires pour une défaite, avec la manière qui plus est.

 

Une attaque et une défense niveau playoffs

 

  Les Lions crèvent l’écran des deux côtés du terrain, et c’est ce qui rend cette équipe particulièrement redoutable pour le reste de la NFL. Si les Lions avaient exposé leurs habilités offensives depuis près d’un an, la véritable surprise de ce début de saison est que les Lions montrent aussi que leur défense fait partie des meilleurs de NFL.

Tout d’abord, les Lions sont la 6e défense de la ligue avec une moyenne de 292.8 yards abandonnés par match. Surtout, la ligne défensive donne entièrement satisfaction, les Lions sont la 3e meilleure défense de NFL contre la course avec une moyenne de seulement 68.4 yards encaissés par match, notamment aidés par le sophomore Adam Hutchinson, lui qui pourrait postuler pour une place au Pro Bowl, il comptabilise déjà 4.5 sacks (9e de la ligue).

En plus de cela, la défense dans le secondaire affiche elle aussi un niveau très compétitif, Jerry Jacobs en étant le symbole, lui qui est co-leader de la NFL en interceptions (3). Les Lions ont en tout intercepté 5 passes (7e meilleur bilan de la ligue), le tout pour une honnête moyenne de 21.4 points encaissés par match. La défense des Lions répond pour l’instant présente.

Quant à l’attaque, les Lions attaquaient déjà cette saison comme l’une des plus redoutables attaques de NFL après ce qui avait été entrevu dans la deuxième partie de saison dernière, et, force est de constater que les Lions n’ont pas prévu de faire moins bien.

En effet, cette attaque fait partie des meilleures de toute la ligue. Les Lions sont d’abord la 4e meilleure attaque de NFL en moyenne de points par matchs avec 29.6, en plus de cela ils figurent à la 6e place du classement en yards de moyenne par matchs (384.4). Les Lions parviennent donc à bonifier leur attaque en ayant peu de problèmes à finir dans la endzone adverse, ils ont déjà scoré 19 touchdowns (4e en NFL).

Les Lions excellent particulièrement à la course, ils sont 7e au classement des yards de moyenne par match (141) et sont aussi la 3ème équipe avec le plus de touchdowns à la course (9). Cela rejaillit donc sur David Montgomery, le running back de cette équipe, qui affiche des stats inédites. Il est pour le moment 3ème joueur avec le plus de touchdowns à la course (6) et encore plus important, il est 5ème au classement des yards de moyenne par match (92.8).

Jared Goff continue lui de surprendre à la passe, il est installé dans le top 10 de pratiquement toutes les statistiques de quarterback de la ligue, la plus marquante d’entre elles étant peut-être sa cinquième place au classement du quarterback rating (stat qui évalue les quarterbacks sur tout types d’actions selon la qualité de la défense afrontée), Dan Campbell parlait hier d’un joueur « en feu ».

Cette équipe des Lions ne semble, après cinq semaines de compétition, présenter aucune faiblesse flagrante et nul ne sait quel est le plafond pour l’équipe du Michigan. Si les Lions restent sur ces standards, il pourrait même disputer la première place NFC, et espérer quoi qu’il en soit de rallier le Divisional round en fin de saison.

Detroit Lions head coach Dan Campbell on the sidelines during action against the Carolina Panthers at Ford Field in Detroit on Sunday, Oct, 8, 2023. © Kirthmon F. Dozier / USA TODAY NETWORK

Des chiffres historiques

 

Le match d’hier, où ne figuraient pas le possiblement meilleur joueur de cette équipe Amon-Ra St. Brown et le rookie Jahmyr Gibbs (running back), a aussi marqué une page d’histoire de la franchise. Les Lions ont hier additionné les chiffres historiques, là-aussi d’un côté comme de l’autre. D’abord, les Lions ont inscrit au moins 27 points en première mi-temps sur deux matchs consécutifs pour la première fois de l’histoire de la franchise, hier marquait en parallèle le 14ème match de suite où les Lions marquent plus de 20 points dans un match ce qui constitue aussi un record de franchise.

Sur le plan personnel, le running back David Montgomery est devenu hier le premier joueur des Lions à courir au moins 100 yards en plus d’au moins un touchdown sur 2 matchs consécutifs depuis Kevin Jones en 2004. De son côté, Adam Hutchinson a lui marqué l’histoire de la ligue entière puisqu’il est devenu le premier défenseur de ligne à enregistrer 4 interceptions sur ses deux premières saisons.

Tout ces chiffres n’auraient cependant pas la même saveur s’ils ne se traduisaient pas en victoire. Cela tombe bien, les Lions sont pour la première fois seuls en tête de la NFC North au mois d’Octobre ou plus tard depuis 2016. Les Lions traversent donc un début de saison idyllique où tout va dans leur sens. Mais tout peut aller très vite en NFL et Dan Campbell ne veut néanmoins pas se brûler les ailes et garder la tête sur les épaules, « les gars à qui on a demandé de s’améliorer ont fait les actions dont on avait besoin (…) nous n’avons aucun trou d’air » déclarait-il en fin de match.

Detroit Lions offensive tackle Penei Sewell (58) and running back David Montgomery (5) celebrate after a touchdown against the Carolina Panthers during first-half action at Ford Field in Detroit on Sunday, Oct, 8, 2023. © Kirthmon F. Dozier / USA TODAY NETWORK

Les Lions iront à Tampa Bay la semaine prochaine puis à Baltimore ensuite. Ces deux déplacements face à des équipes à plus de 50% de victoires s’annoncent donc comme de vrais tests pour ces Lions qui pourraient bien s’affirmer comme l’une des principales écuries de la NFC en cas de succès.

© Kirthmon F. Dozier / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires