L’impressionnante ligne offensive des Saints passera-t-elle le test Cowboys ?

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

 NFL – Parmi les bonnes surprises de la Week 1, on retrouve les Saints de la Nouvelle-Orléans qui ont écrasés les Panthers (47-10). Dans ce match, la ligne offensive a excellé, mais parviendra-t-elle à maintenir ce niveau face aux Cowboys ?

 

Voilà quelque chose que nous n’avions pas vu venir : la ligne offensive des Saints s’est avérée être un élément déterminant dans le festival offensif louisianais dimanche dernier.

Pourtant vu comme un des gros points faibles de la Nouvelle-Orléans avant le début de saison, la ligne offensive a répondu présente. Mais sera-t-elle aussi au rendez-vous face à l’une des plus redoutables ligne défensive de la ligue, celle des Cowboys de Dallas, dont la figure est Micah Parsons.

 

Les Cowboys, un adversaire d’un standing différent

 

180 yards à la course, 4 pressions sur le quarterback données et 1 sack encaissé, que demander de mieux pour une ligne offensive sur une première semaine de compétition ?

Le constat est simple, les Saints ont roulé intégralement sur les Panthers dimanche dernier, mais cette domination s’est surtout illustrée dans la lutte physique entre la ligne offensive de New Orleans et la défense de Carolina.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

« Vous ne pouvez pas faire cela [sans que] votre ligne offensive joue bien. » lâchait Dennis Allen, entraîneur en chef des Saints, qui a aussi dû se contenter de voir que les 47 points inscrits par ses poulains étaient le plus haut total de points inscrits par une équipe sur cette Week 1 de NFL.

Mais Allen reste pour autant lucide, « nous aurons un test bien différent ce week-end ».

Difficile effectivement de lui donner tort tant la ligne défensive de l’équipe qu’il affrontera dimanche, les Cowboys, a réalisé la même performance (ou presque) que sa ligne défensive, à la simple différence que les Cowboys l’ont fait chez les Browns (équipe de Playoffs l’an dernier) quand les Saints l’ont fait à la maison face aux Panthers (pire équipe de NFL l’an dernier).

Difficile également de lui donner tort lorsqu’on constate que Dallas a effectué 6 sacks, 6 plaquages pour perte de yards, 17 contacts avec le quarterback adverse, n’a donné que 93 yards au sol et 1 first down en première mi-temps et que Micah Parsons a fait 4 plaquages, 1 sack, 1 plaquage pour perte et dévié 1 passe.

Le défi s’annonce de taille pour les Saints, d’autant que si l’on veut continuer à faire peur à cette ligne offensive, on peut aussi rappeler que cette ligne défensive texane a été celle qui a exercé le plus de pression sur un quarterback adverse de toute la ligue (25) selon NextGen Stats.

Alors comment s’y prendre pour ne pas sombrer et maintenir le niveau élevé ? Derek Carr, quarterback titulaire de la Nouvelle-Orléans, semble déjà savoir que « ils font un bon boulot pour déranger la poche », mais un constat lucide ne permet pas de remédier au problème.

Dennis Allen lui, et heureusement, s’est penché plus en profondeur sur la question et pointe d’abord le très bon travail du nouveau coordinateur défensif des Cowboys, Mike Zimmer. « Je pense que Mike Zimmer est l’un des meilleurs cerveaux défensif de notre ligue. Ils seront définitivement un défi que nous devrons gérer. » assurait-il.

On l’a bien compris, les Saints ne veulent pas dévoiler leur plan, mais ils semblent savoir que la tâche sera ardue et quel que soit la stratégie mise en place, il n’est pas sûr qu’ils parviennent une faille dans cette redoutable ligne défensive.

Il faudra en tout cas compter sur le jeune Taliese Fuaga pour espérer quelque chose.

 

La bonne pioche Taliese Fuaga ?

 

Car en effet, dimanche dernier si un joueur a tiré son épingle du jeu dans cette ligne offensive, c’est bien Taliese Fuaga, pourtant inconnu, qui a rayonné notamment lors d’une action où il a effectué un bloc de plus de 8 yards sur l’un des linebackers de Carolina résultant en une course de 17 yards pour Alvin Kamara.

Taliese Fuaga lors d’un match de présaison face aux Titans le 25 Août 2024. Mandatory Credit: Stephen Lew-USA TODAY Sports

 

Mais qui est alors ce Taliese Fuaga ? Fuaga est un rookie, choix du premier tour des Saints qui avaient à cœur de renforcer une ligne offensive défectueuse l’an dernier. Fuaga a été sélectionné en 14ème position par New Orleans et sort de l’université d’Oregon State, proche de son Washington natal, où il n’a perdu que 5 matchs l’an dernier.

Âgé de 22 ans, il est le plus jeune joueur de l’effectif louisianais et est d’origine samoane (qu’il a d’ailleurs tatoué sur son abdomen). En 4 saisons à Oregon State, il n’a remporté qu’un « Las Vegas Bowl » en 2022 mais a tout de même été sélectionné dans première équipe All-America et de la conférence SEC l’an dernier, preuve du talent qu’il est.

Lourd de 147 kilos, Fuaga peut tout de même correctement se déplacer, comme en témoigne son 5.13 secondes au sprint sur 40 yards. Les Saints ont donc drafté une force de la nature qui pourrait s’avérer être l’une des bonnes surprises de cette Draft.

Mais il faudra impérativement confirmer dès ce dimanche, où un test grandeur nature l’attend entre Micah Parsons et Demarcus Lawrence, tous deux Pro Bowler, qui vont lui lancer des assauts durant toute la rencontre.

Taliese Fuaga (à gauche) et la légende Cam Jordan quittent le terrain dimanche dernier après la victoire face aux Panthers. Mandatory Credit: Stephen Lew-Imagn Images

 

Mais cela devrait convenir à Taliese Fuaga, qui aime la difficulté, « on sait ce que l’on doit faire, et on va essayer de faire de notre mieux pour donner du spectacle à tout le monde et jouer de la façon dont les Saints joue : dur et physique » soufflait-il cette semaine.

Problème, touché au dos, la montagne samoane est encore incertaine pour le déplacement au Texas, alors qu’il a été limité à l’entraînement mercredi et absent de l’entraînement hier (les Saints devraient communiquer dans la soirée sur l’entraînement d’aujourd’hui).

 

Le public et le spectacle espèrent eux que Fuaga et tous ses compères de ligne offensive seront en bonne santé afin d’avoir un affrontement au sommet avec la ligne défensive de Dallas, d’autant que les Saints sont aussi confrontés au passage de l’ouragan Francine, qui perturbe leur préparation de la semaine.

Le match Cowboys-Saints aura lieu ce dimanche, coup d’envoi 19h (heure française).

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires