La ligne offensive des Bengals à l’épreuve des Titans

par 3 minutes de lecture
Bengals
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est le refrain continu depuis 2 ans à Cincinnati : améliorer la ligne offensive.

Après les 7 sacks au Super Bowl subis par Joe Burrow, les Bengals ont pris à bras le corps ce problème en signant de nouveaux joueurs sur cette ligne offensive et enfin protéger Burrow comme il se doit.

Alex Cappa et Ted Karras sont donc venus dans un seule st. unique but : protéger Joe Burrow.

Karras est statistiquement le 6ème meilleur centre en terme de protection et Cappa le 18ème meilleur guard parmi les 59 joueurs à ce poste selon Pro Football Focus. Et même si le rookie Cordell Volson doit encore s’améliorer, il a lui aussi apporter un vrai plus à cette ligne.

Des chiffres en baisse

Pour juger de cette nouvelle ligne, regardons les statistiques.

L’an dernier, les Bengals ont accordé 195 pressions lors des 16 départs en saison régulière et quatre en séries éliminatoires de Joe Burrow, et 105 ont été attribués aux joueurs de ligne intérieures. Ils ont permis 49 pressions en 10 matchs cette saison, dont près de la moitié (23) sont attribués sur Volson. Sur ces23, 10 ont été comptabilisés lors des deux premiers matchs de la saison où la ligne offensive avait pris l’eau face aux Steelers et aux Cowboys.

L’amélioration est donc significative pour cette toute nouvelle ligne, chose à souligner lorsqu’il faut s’adapter à un nouveau système de jeu et un nouveau quarterback.

Et tout ceci devient alors bénéfique pour le quarterback et peut être donné comme raison du coup de chaud de Joe Burrow sur les dernières semaines.

Une poche plus propre

Selon PFF, Burrow a opéré dans une poche propre sur 73,7% de ses dropbacks cette saison, ce qui le classe deuxième derrière Tom Brady (81,6%).

Et lorsqu’il opère à partir d’une poche propre, Burrow se classe premier pour le pourcentage de jeu à potentiel d’interceptions (1,2%), deuxième pour les touchdowns (16) et cinquième pour les yards par tentative (8,2).

Avoir une poche propre permet au quarterback d’envisager des systèmes intermédiaires voire un peu plus profond dans le terrain. Le temps supplémentaire donné à un quarterback du talent de Burrow avec des receveurs comme Ja’Marr Chase, est souvent bien utilisé. C’est aussi précieux dans les situations de Red Zone où le quarterback doit tenir le ballon plus longtemps pour laisser ses receveurs se démarquer.

Et les Bengals sont experts dans ce domaine : ce sont tout simplement les meilleurs de la ligue avec 75% de touchdowns inscrits quand ils sont en Red zone. 19 de leur 22 présences dans cette zone se sont conclues par un touchdown lors de leur 6 derniers matchs.

Cette progression au fil de la saison démontre la familiarisation de cette ligne avec les système.

Le test Titans

Dimanche, les Bengals affrontent les Titans, 3ème équipe de la NFL avec le plus de pression sur le quarterback et avec un taux de 23.5% de pression par dropback.

le souvenir du match de playoffs de l’an dernier est encore dans les mémoires du staff des Bengals : 9 sacks avec un Jeffery Simmons qui en a totalisé 3. Mais les Bengals s’étaient sortis de ce match pour poursuivre leur chemin vers le Super Bowl.

Le match de dimanche fera donc figure d’étalon pour cette ligne offensive et ses progrès depuis un an.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires