L’histoire des Kansas City Chiefs au Super Bowl

par 7 minutes de lecture
Kansas City Chiefs
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Le Super Bowl LVII sera la cinquième apparition des Kansas City Chiefs au Super Bowl. Retour sur les quatre premières finales disputées par les hommes en rouge.

Les Kansas City Chiefs commencent à avoir une histoire relativement riche avec le Super Bowl. Au top de leur forme dans les années 1960 puis depuis quelques saisons maintenant, les Chiefs apparaîtront pour la cinquième fois en finale NFL lors de cette saison 2023. L’occasion pour nous de nous replonger dans les livres d’histoire de la NFL.

Super Bowl I (saison 1966): Une première manquée!

Pour le premier Super Bowl de l’histoire, match qui s’appelait alors « First World Championship Game AFL vs NFL », les Chiefs de Kansas City défieront les Packers de Green Bay au Coliseum de Los Angeles.

Pour en arriver à cette finale, les Kansas City Chiefs ont réussi une très belle saison en AFL avec un bilan de 12 victoires, 2 défaites et un match nul concédé face aux Boston Patriots. Les Chiefs se reposent alors sur une équipe très homogène avec de nombreuses forces en attaque et en défense. L’attaque est notamment la première en nombre de points inscrits en AFL et le jeu de course est particulièrement en réussite avec un trio de running back conduit par Mike Garrett.

Cependant, au moment d’aborder la finale AFL face aux Bills de Buffalo, les Chiefs de Kansas City ne sont pas donnés favoris. Tout d’abord car les Bills ont remporté le titre AFL la saison précédente et se présente à nouveau avec une équipe des plus compétitives. Mais aussi car les Chiefs ont été défait lors de la saison régulière par Buffalo sur le score de 29 à 14. Pourtant, en ce premier jour de l’année 1967, les Kansas City Chiefs vont littéralement dominer les Bills et s’offrir le titre AFL (31-7).

Reste donc à défier les Packers de Green Bay dans le premier match entre le champion AFL et NFL de l’histoire du football américain. Après deux premiers drives infructueux, les Packers ouvrent le score par Max McGee sur une longue passe du quarterback Bart Starr. Les Chiefs réagiront par Curtis McClinton au début du deuxième quart-temps mais la puissance des Packers finira par faire la différence. Green Bay remporte ce premier Super Bowl sans trembler (35-10).

A noter que ce Super Bowl fut le seul de l’histoire qui ne se joua pas à guichet fermé. Lors du Super Bowl 50, la NFL a réussi a reconstituer l’intégralité de la rencontre pour la rendre disponible à tous les amoureux de football américain

Super Bowl IV (saison 1969): Premier titre pour les Chiefs!

Trois ans seulement après leur première apparition dans la grande finale nationale, les Kansas City Chiefs sont de retour sur le devant de la scène face aux Vikings du Minnesota cette fois. Une partie dans laquelle les Chiefs seront à nouveau donnés très largement perdants par les bookmakers qui considèrent les équipes NFL beaucoup plus fortes que celles de l’AFL et qui donnent un handicap de 13.5 points aux Vikings avant le début de la rencontre. Pourtant, les hommes de Hank Stram vont déjouer les pronostics.

 

Les joueurs de Kansas City sortent à nouveau d’une saison régulière plus que réussie et couronnée de 11 victoires pour seulement 3 défaites. Des résultats d’autant plus honorables qu’ils ont du passer presque la moitié de la saison sans leur quarterback Len Dawson qui s’est blessé lors des premières semaines de compétition. Les Chiefs se débarrasseront ensuite des New York Jets (13-6) puis de leur grand rival de division les Oakland Raiders (17-7) pour s’offrir une nouvelle place au Super Bowl.

Fort de leur expérience acquise lors du premier Super Bowl perdu, les Kansas City Chiefs vont se reposer sur leur force défensive pour faire tourner le match à leur avantage. Les Vikings ne parviennent jamais à se défaire de la pression défensive des Chiefs dans l’humidité ambiante de la Nouvelle-Orléans où se tient la rencontre. Minnesota terminera la rencontre avec seulement 7 points au compteur, trois interceptions concédées, deux fumbles perdus et seulement 67 yards au sol.

Les Chiefs eux inscriront 23 points et remporteront le premier Super Bowl de leur histoire. Len Dawson sera élu MVP de la finale et deviendra à cette occasion le quatrième quarterback élu MVP en 4 Super Bowl.

Super Bowl LIV (saison 2019): Les Chiefs, 50 ans plus tard!

50 ans après leur dernière apparition, et leur dernière victoire, au Super Bowl, les Kansas City Chiefs sont de retour au sommet pour affronter les 49ers de San Francisco. Une finale atteinte alors que Kansas City avait remporté sa division en 2016, 2017 et 2018 mais n’était pas parvenu à se hisser jusqu’à la grande finale. Ce match marquera aussi la première apparition au Super Bowl de Patrick Mahomes.

L’histoire de la saison des Chiefs en 2019 sera faite de retournements de situations spectaculaires. Au début de la saison, les hommes d’Andy Reid démarre avec un bilan de 3 défaites pour une seule victoire mais se ressaisissent rapidement pour terminer la saison avec un bilan de 12-4. Lors du premier tour des playoffs, les Chiefs se feront peur en étant menés 24-0 par Houston avant d’écraser les Texans sur le score de 51 à 31. Ils réussiront ensuite à se défaire des Titans du Tennessee pour participer au troisième Super Bowl de leur histoire.

Dans l’antre des Dolphins de Miami, les Kansas City Chiefs vont réaliser une finale en adéquation avec leur saison: spectaculaire et renversante. Alors que les deux franchises se rendent coup pour coup dans la première mi-temps, les 49ers vont appuyer sur l’accelérateur au troisième quart-temps pour mener de 10 points. Mais Travis Kelce puis Damien Williams par deux fois vont inscrire trois touchdowns et permettre aux Chiefs d’aller glaner leur deuxième titre de leur histoire.

Super Bowl LV (saison 2020): Les Chiefs manquent le doublé

Il ne faudra pas attendre longtemps pour retrouver à nouveau les Kansas City Chiefs au Super Bowl. Moins de 12 mois après leur dernière apparition, et au terme d’une saison marquée par la pandémie de COVID-19, les coéquipiers de Patrick Mahomes se retrouvent au Raymond James Stadium de Tampa Bay pour y affronter les Buccaneers de Tom Brady qui évolueront donc pour l’occasion à domicile.

Cette saison 2020 verra à nouveau la domination sans partage des Chiefs sur la conférence AFC. Les résidents d’Arrowhead vont remporter 14 de leurs 16 matchs de saison régulière ne laissant des victoires qu’aux Raiders en semaine 4 et aux Chargers en dernière semaine alors que les titulaires furent laissés sur le banc. Même si les Browns de Cleveland opposeront une belle résistance lors du Divisional Round (22-17), les Chiefs continueront leur chemin et ne feront pas de détails à domicile face aux Bills en finale de conférence (38-24).

Mais lors du Super Bowl, la machine offensive des Chiefs semble se rayer quelque peu. Malgré une bonne performance globale en nombre de yards avec 350 yards gagnés sur le match, soit 10 de plus que Tampa Bay, les Chiefs ne parviennent pas à concrétiser leurs opportunités et ne marqueront aucun touchdown sur leurs trois incursions dans les 20 derniers yards des Buccaneers. Patrick Mahomes laissera aussi deux interceptions contre aucune pour Tom Brady. Les Chiefs sont nettement battus (31-9) et ne réussiront pas le doublé.

Le Super Bowl LVII sera donc le cinquième Super Bowl de l’histoire des Kansas City Chiefs mais aussi le troisième lors des quatre dernières saisons. Reste à savoir si cette cinquième apparition sera synonyme de troisième titre ou de troisième défaite lors d’une finale?

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires