Les quarterbacks free agent en 2023
Début de notre série spéciale Free Agency 2023. Aujourd’hui, pour le premier volet, place aux quarterbacks free agent en février 2023.
Comme à chaque fin de saison, de nombreux quarterbacks free agent seront sur le marché à la recherche d’un nouveau contrat ou d’une nouvelle franchise. Mais cette cuvée 2023 des quarterbacks free agent contient de noms de toute première importance.
Tom Brady (Tampa Bay Buccaneers)
On commence ce tour d’horizons des quarterbacks free agent par celui qui est sans doute le plus grand quarterback de l’histoire de la NFL: Tom Brady. Après être sorti de sa retraite quelques semaines seulement après l’avoir annoncé, Tom Brady connaît une saison plus difficile qu’à l’accoutumée avec les Buccaneers de Tampa Bay. La question qui se pose est de savoir si cette saison en demi-teinte de son équipe, qui est toujours bien en place dans la course pour les playoffs néanmoins, conduira le septuple vainqueur du Super Bowl à continuer une ou plusieurs saisons supplémentaires.
Reste à savoir où pourrait signer Tom Brady s’il décide de continuer sa carrière. La destination favorite resterait les Buccaneers chez qui il connaît le succès depuis qu’il est arrivé mais cette saison sans Rob Gronkowski montre aussi les limites de l’effectif floridien. Il pourrait aussi aller chercher un dernier challenge du côté des Raiders, franchise dans laquelle il retrouverait son coordinateur offensif des Patriots, Josh McDaniels. D’autres pistes pourraient aussi l’envoyer chez les Colts ou les 49ers.
La question centrale est donc de savoir si Tom Brady va continuer sa carrière au-delà de cette saison 2022. Ensuite viendra la question de sa destination.
Lamar Jackson (Baltimore Ravens)
Lamar Jackson aurait pu ne pas faire partie de la liste des quarterbacks free agent en 2023. Cela aurait été le cas si son contrat avait été prolongé durant l’intersaison précédente mais malgré un feuilleton à rebondissement qui a tenu en haleine toute la NFL pendant l’été, Lamar Jackson sera bien sans contrat à la fin de cette saison.
Lamar Jackson sera sans doute l’un des quarterbacks free agent les plus prisés cette saison. Le MVP 2019 réalise une très belle saison avec ses Ravens de Baltimore. A l’heure de l’écriture de ces lignes, au lendemain de la week 11, Lamar Jackson a déjà lancé 16 touchdowns cette saison auxquels il faut ajouter les trois touchdowns personnels qu’il a inscrit à la course. Toujours aussi dangereux avec ses jambes, Jackson a prouvé depuis plusieurs mois aussi qu’il savait distribuer des passes vers ses receveurs même s’il ne possède pas le corps de receveurs le plus étoffé de la ligue chez les Ravens.
Pour Lamar Jackson, l’avenir dépendra très certainement de la décision des Ravens de céder ou non à ses exigences contractuelles. Si les Ravens cassent la tirelire, Jackson devrait rester dans le Maryland pour les prochaines saisons. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses franchises pourraient être intéressées comme les 49ers par exemple mais cela risque de freiner l’éventuelle progression de Trey Lance. Une chose est certaine, au regard de son talent, Lamar Jackson ne restera pas longtemps sur le marché des quarterbacks free agent très longtemps.
Daniel Jones (New York Giants)
Avant l’entame de cette saison 2022, Daniel Jones ne faisait pas franchement l’unanimité parmi les fans des Giants de New York. Avec l’arrivée dans la Grosse Pomme d’un nouveau coaching staff emmené par Brian Daboll, le quarterback qui terminera en fin de saison son contrat rookie se savait parfaitement observé dans ses moindres faits et gestes pendant cette saison.
Pour la première fois de sa carrière, Daniel Jones est en passe de conclure une saison NFL avec un bilan positif. Même si les succès des Giants sont au moins autant du à leur assise défensive qu’à une véritable révélation de Daniel Jones, il faut tout de même noter quelques progrès dans le jeu du jeune quarterback. De plus, même si ses stats de yards peuvent paraître assez faible pour l’une des meilleures équipes de ce début de saison, il faut mettre en évidence le peu de profondeur d’effectif des Giants au poste de receveur. Jones possède aussi une belle mobilité et à déjà couru une fois pour plus de 100 yards cette saison.
Le problème pour Daniel Jones et les Giants c’est que le quarterback titulaire se retrouve dans la liste des quarterbacks free agent en 2023 en même temps que Saquon Barkley qui sera lui running back free agent à la fin de la saison. Il faudra donc faire un choix au niveau du tag pour les Giants. Mais les dirigeants de la franchise new-yorkaise peuvent aussi décider d’offrir un contrat « court terme » afin de garder avec eux Daniel Jones tout en utilisant le franchise tag sur Saquon Barkley.
Geno Smith (Seattle Seahawks)
Si nous avions fait cette liste des quarterbacks free agent en 2023 au tout début de la saison, nous n’aurions peut-être pas placé Geno Smith dans le top 5. Et pourtant, Geno Smith a prouvé dans ces deux premiers tiers de saison NFL qu’il pouvait être un quarterback de grand talent, lui qui s’est imposé comme quarterback numéro 1 incontestable des Seahawks depuis le départ de Russell Wilson vers les Broncos de Denver.
Le quarterback de 32 ans réalise sans doute sa saison la plus accomplie en NFL et le plus intéressant dans tout cela c’est qu’il ne semble pas être en sur-régime. D’une précision chirurgicale depuis le début de la saison avec plus de 72% de passes complétées, Geno Smith est parvenu à sortir son équipe de mauvais pas notamment lorsque la défense des Seahawks n’était pas au niveau en début d’année. Après 10 matchs, il a déjà lancé 17 touchdowns pour seulement 4 interceptions et il est à cet heure le quarterback qui a lancé le plus de touchdowns de plus de 20 yards.
Le meilleur endroit dans lequel pourrait atterrir Geno Smith en 2023 serait sans doute les Seahawks de Seattle. Trouver un remplaçant à Russell Wilson ne s’annonçait pas chose aisée et Geno Smith fait plus que l’affaire comme quarterback titulaire. Donc pourquoi changer une équipe qui gagne? Dans le cas d’un départ, les Saints de la Nouvelle-Orléans, en proie à des problèmes récurrents de quarterbacks ou les Lions de Detroit pourrait être des zones d’atterrissages envisageables pour Smith.
Jimmy Garoppolo (San Francisco 49ers)
Dernier membre de notre top 5 des quarterbacks free agent à la fin de la saison: Jimmy Garoppolo. Alors que les Panthers et les Commanders s’étaient un temps montré intéressés pendant l’intersaison pour s’attacher les services du quarterback des 49ers, Jimmy Garoppolo était finalement resté en Californie en tant que quarterback remplaçant de Trey Lance. Mais avec la blessure de ce dernier dès la deuxième semaine de compétition, Jimmy G se retrouve une nouvelle fois titulaire.
Titulaire oui mais pas n’importe où! Les 49ers ont de fortes ambitions cette saison comme ils l’ont prouvé avec le recrutement de Christian McCaffrey. Les 49ers se sont donc mis en chasse pour aller chercher le titre de division cette saison et compteront sur Garoppolo pour les conduire le plus loin possible. Depuis sa prise de fonction au sein de l’attaque, et avant la semaine 11, Garoppolo réalise une saison correcte avec un bilan de 4 victoires pour 3 défaites et un taux de passes complétées de 66.8%.
A 31 ans et avec le retour de Trey Lance, Garoppolo ne devrait plus être quarterback titulaire des 49ers la saison prochaine. Sa place dans la liste des quarterbacks free agent peut intéresser plusieurs franchises. Pourquoi pas les Buccaneers si Tom Brady part à la retraite ou les Saints toujours dans cette NFC Sud. Mais possiblement aussi les Jets de New York dans lesquels Jimmy Garoppolo pourrait retrouver Robert Saleh, ancien coordinateur défensif des 49ers avec Jimmy G.
Ils seront aussi quarterbacks free agent en 2023:
Jacoby Brissett (Cleveland Browns), Baker Mayfield (Carolina Panthers), Andy Dalton (New Orleans Saints), Teddy Bridgewater (Miami Dolphins), Joe Flacco (New York Jets), Taylor Heinicke (Washington Commanders)
Commentaires