Les Dolphins sanctionnés par la NFL
Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a informé aujourd’hui les Dolphins de Miami de la discipline imposée pour violation des politiques de la NFL relatives à l’intégrité du jeu.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à une enquête de six mois couvrant les événements de 2019 à 2022 qui a été menée par l’ancienne avocate américaine et présidente de la SEC Mary Jo White et une équipe d’avocats du cabinet d’avocats Debevoise.
L’enquête s’est concentrée sur deux sujets:
- si les Dolphins ont violé les règles de la Ligue interdisant le tampering d’un joueur et d’un entraîneur sous contrat avec d’autres clubs;
- si, au cours de la saison 2019, les Dolphins ont intentionnellement perdu des matchs pour améliorer la position de draft du club lors de la draft 2020, et si le président et associé général des Dolphins, M. Stephen Ross, a offert à l’entraîneur en chef Brian Flores des incitations financières ou autrement encouragé qu’il perde des matchs.
Les accusations de Tampering de la part des Dolphins
L’enquête a établi de manière concluante des violations de la politique anti-tampering à trois reprises.
Les Dolphins ont eu des communications interdites avec le quarterback Tom Brady en 2019-2020, alors qu’il était sous contrat avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ces communications ont commencé dès août 2019 et se sont poursuivies tout au long de la saison 2019 et après la saison. Ces discussions nombreuses et détaillées ont été menées par Beal, qui à son tour a tenu Ross et d’autres dirigeants des Dolphins informés de ses discussions avec Tom Brady.
Les Dolphins ont de nouveau eu des communications avec Tom Brady et son agent pendant et après la saison 2021, alors qu’il était sous contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay. Ces discussions ont commencé au plus tard au début de décembre 2021 et se sont concentrées sur le fait que Brady devienne un partenaire commanditaire des Dolphins et peut-être en tant que cadre de football, bien qu’elles aient parfois également inclus la possibilité qu’il joue pour les Dolphins. Ross et Beal ont tous deux participé activement à ces discussions.
En janvier 2022, les Dolphins ont eu des communications interdites avec Don Yee, l’agent de l’entraîneur en chef des New Orleans Saints Sean Payton, au sujet de la nomination de Payton comme entraîneur en chef de Miami. Miami n’a pas demandé le consentement de la Nouvelle-Orléans pour avoir ces discussions, qui ont eu lieu avant que l’entraîneur Payton n’annonce sa décision de prendre sa retraite en tant qu’entraîneur en chef des Saints. Suite à cette annonce, Miami a demandé la permission de parler à Coach Payton pour la première fois, ce que la Nouvelle-Orléans a refusé d’accorder.
« Les enquêteurs ont découvert des violations de falsification d’une ampleur et d’une gravité sans précédent », a déclaré le commissaire Goodell. « Je ne connais aucun cas antérieur d’une équipe violant l’interdiction de tampering à la fois pour un entraîneur en chef et un joueur vedette, au détriment potentiel de plusieurs autres clubs, sur une période de plusieurs années. De même, je ne connais aucun cas antérieur dans lequel la propriété était si directement impliquée dans les violations. »
Le possible tanking des Dolphins
L’enquête a également examiné si les Dolphins avaient intentionnellement perdu des matchs au cours de la saison 2019 pour améliorer leur position lors de la draft 2020 et si Ross avait offert des incitations financières ou autrement encouragé l’entraîneur en chef à le faire.
L’enquête a établi de manière concluante ce qui suit.
Les Dolphins n’ont pas intentionnellement perdu de matchs au cours de la saison 2019. Personne au club, y compris M. Ross, n’a demandé à l’entraîneur Flores de le faire. Aucun témoin n’a soutenu le contraire. Les Dolphins ont tout fait pour gagner chaque match, y compris à la fin de la saison lorsqu’ils ont battu Cincinnati et la Nouvelle-Angleterre, malgré une baisse de la position de Miami lors de la draft 2020.
« Chaque club doit faire un effort de bonne foi pour gagner chaque match », a déclaré le commissaire Goodell. « L’intégrité du jeu et la confiance du public dans le football professionnel n’en demandent pas moins. Un propriétaire ou un cadre supérieur doit comprendre le poids de ses paroles et le risque qu’un commentaire soit pris au sérieux et mis à exécution, même si Même s’ils sont faits en plaisantant et ne sont pas destinés à être pris au sérieux, les commentaires suggérant que la position de repêchage est plus importante que la victoire peuvent être mal compris et comporter un risque potentiel inutile pour l’intégrité du jeu. Les commentaires de M. Ross n’ont pas affecté l’engagement de l’entraîneur Flores à gagner et les Dolphins ont tout fait pour gagner chaque match. »
Quelles sanctions pour les Dolphins ?
Les Dolphins perdront la sélection de premier tour du club lors de la draft de la NFL 2023 et la sélection de troisième tour lors de la draft de la NFL 2024.
Ross est suspendu jusqu’au 17 octobre 2022. Pendant cette période, il ne peut pas être présent dans les installation des Dolphins et ne peut représenter le club à aucun événement de la NFL. Il ne peut assister à aucune réunion de la Ligue avant l’Assemblée annuelle de 2023, est retiré de tous les comités de la Ligue indéfiniment et condamné à une amende de 1,5 million de dollars.
M. Bruce Beal, vice-président / commanditaire des Dolphins, ne peut assister à aucune réunion de la Ligue pour le reste de la saison 2022 et est condamné à une amende de 500 000 $.
Commentaires