Les Bears veulent créer la surprise
NFL – Après une convaincante victoire plutôt inattendue hier face aux Lions (28-13), les Bears viennent d’enchaîner deux victoires en NFL pour la première fois depuis le mois de Janvier 2022. Avec un bilan de de 5 victoires pour 8 défaites, Chicago veut se persuader qu’il peut créer la surprise et se qualifier en Playoffs.
« On essaye juste d’aller en Playoffs. […] On sait ce qu’on a à faire pour y aller, donc on fait juste ce qu’on peut et on continue de se battre comme nous l’avons fait toute la saison », paroles signées Jaylon Johnson, cornerback des Chicago Bears. Les intentions ont au moins le mérite d’être claires dans l’Illinois, la qualification en Playoffs est la seule chose qui compte, peu importe la situation des Bears il y a quelques semaines de cela.
Un retournement de situation depuis un mois
Car en effet, le 10 Novembre 2023 soit il y a un mois presque tout pile, à la veille d’un match contre les Panthers, les Bears n’avaient remportés que deux matchs sur les 9 premiers disputés et jouaient plutôt la course au premier choix de Draft que celle des Playoffs. Oui mais voilà, cette victoire face aux Panthers a lancé une dynamique, entre temps Justin Fields est revenu (à un bon niveau), DJ Moore continue de montrer qu’il est un sérieux receveur de NFL et les Bears sont redevenus une défense de NFL, la 7ème à lâcher le moins de points par match en moyenne depuis 3 matchs.
Si les Bears ne sont pas encore devenus les Dolphins ou les 49ers, il n’est désormais plus désagréable de regarder cette jeune équipe jouer. Depuis ce match face aux Panthers et les 3 victoires en 4 matchs, 3 rencontres se sont décidées par un écart de 5 points au plus.
La défense, que nous avons déjà évoquée plus tôt a intercepté 9 ballons dans ce segment, la meilleure marque de toute la NFL, eux qui n’en avaient comptabilisé que 6 sur les 9 premières semaines.
Et si les Bears ne s’étaient pas complètement effondrés il y a 3 semaines sur la pelouse de ces mêmes Lions (menant 26 à 14 jusqu’à 4 minutes du terme de la rencontre, les Lions étaient parvenus à inscrire 11 points et l’emporter à 20 secondes de la fin), on parlerait aujourd’hui d’une série de 4 victoires consécutives ce qui serait la 3ème meilleure série de NFL derrière les 49ers et les Cowboys (en attendant le match des Packers ce soir qui pourrait s’imposer pour une 4ème fois consécutive en cas de succès chez les Giants).
Hier les Lions n’ont donc pas pu refaire le coup en dépit d’un très bon 2ème quart-temps (13-0) dans un match assez loufoque où dans aucun quart-temps les deux équipes n’auront scoré simultanément. Les Bears ont par ailleurs collé un 18-0 à leur meilleurs ennemis du Michigan en deuxième mi-temps pour s’envoler vers ce cinquième succès de la saison. DJ Moore n’avait d’ailleurs pas oublié cette cruelle défaite à Detroit il y a quelques semaines « on aurait dû gagner quand nous sommes allés là-bas donc on se devait de les avoir quand ils viennent chez nous.
Cette victoire est très spéciale, de même que les deux victoires de suite. On ne l’avait pas fait avant. On en veut plus » a-t-il lâché après le match. Aussi, ce match ne marque que la deuxième victoire contre un adversaire de division sur les deux dernières saisons, une véritable bouchée d’air frais pour Chicago dans ce qui a semblé être la meilleure recontre depuis l’arrivée de Matt Eberflus sur le banc en Septembre 2022.
Justin Fields en grande forme
L’autre grande satisfaction de la journée réside dans le quarterback Justin Fields qui a joué comme un patron hier. Avec 223 yards à 19 sur 33 à la passe en plus d’un touchdown pour son premier match à domicile depuis le 15 Octobre, Fields s’est amusé sur le terrain. Fields a par ailleurs fait basculer le match lorsque sur une tentative de 4&13 dans la fin du 3ème quart-temps il est parvenu à faire sauter Aidan Hutchinson, lui donnant ainsi une action gratuite résultant en un touchdown de 37 yards pour Moore.
.@justnfields with a DIME to @idjmoore 🤩
📺: #DETvsCHI on FOX pic.twitter.com/NoIKvw5p2Y
— Chicago Bears (@ChicagoBears) December 10, 2023
Enfin, selon « ESPN Stats & Information research », Justin Fields tourne en moyenne à 90 yards à la course face aux Lions en carrière, un record pour n’importe quel quarterback face à une même équipe.
Matt Eberflus semblait également comble de joie à l’issue de la rencontre, « d’avoir une victoire comme celle-là, c’est une preuve pour ces gars. C’est une preuve pour notre staff. C’est vraiment une preuve pour tous les fans des Chicago Bears » s’émouvait-il après le match. Un duo Eberflus-Fields longtemps contesté tout au long de la saison qui semble d’ailleurs être de plus en plus dans la bonne voie pour être reconduit l’an prochain.
Tout le groupe des Bears semble en tout cas vraiment croire à une qualification en Playoffs malgré la situation plus que défavorable à Chicago, à l’image du tight-end Cole Kmet, « ce n’est pas qu’on le veut mais qu’on doit le faire. […] C’est juste comme ça. Je ne vais pas faire comme si on n’était pas au courant de tout ce qu’il se passe (leur mauvaise situation au classement). Nous devons gagner » finissait-t-il par dire. Avec 5 victoires et 8 défaites, Chicago est revenu à deux matchs de la 7ème place qualificative en attendant le match des Packers ce soir.
Il reste 4 matchs aux Bears pour essayer de créer la surprise de l’année. 4 matchs potentiellement gagnables (si cela veut encore dire quelque chose cette saison), et le plus gros test devrait être celui de la semaine prochaine à Cleveland (8 victoires/5 défaites), où un faux devrait normalement sortir Chicago de la course. En cas de nouvel exploit, « Windy City » devra ensuite négocier la réception des Cardinals puis des Falcons avant une ultime affiche à Lambeau Field contre le rival historique qui pourrait être épique en cas de concours de circonstances.
© Jamie Sabau-USA TODAY Sports
Commentaires