Les 49ers remportent la NFC Ouest
À la faveur d’une victoire 21 à 13 à Seattle face aux Seahawks, les San Francisco 49ers remportent la division Ouest de la NFC et se qualifient du même coup pour les playoffs.
C’est le premier titre de division depuis 2019 et le deuxième depuis 2012. Une nouvelle fois Brock Purdy aura été impeccable sur le front de l’attaque bien aidé par un Christian McCaffrey et George Kittle des grands soirs mais aussi par cette défense toujours aussi injouable.
Un rideau de fer
La défense numéro 1 de la NFL a de nouveau été impressionnante et en particulier Nick Bosa.
Malgré une faute sifflée contre lui controversée sur le pick 6 de Deommodore Lenoir, Nick Bosa a été dominant. Auteur d’un sack, il a largment contribué à ce que les Seahawks ne puissent pas développé leur jeu de passe courte. Et même lorsque les Seahwks trouvaient une faille, le second rideau était là comme sur ce gros impact de Dre Greenlaw sur Travis Homer poru forcer un fumble.
BIG PLAY DRE WITH THE FORCED FUMBLE#ProBowlVote + Dre Greenlaw pic.twitter.com/5wrFECF1bs
— Alex Tran (@nineralex) December 16, 2022
Malgré tout les SEahawks ont inscrit un touchdown en fin de rencontre, le premier touchdown offensif de la saison face aux 49ers.
Cette unité défensive est réellement impressionnante et permet à l’attaque d’évoluer de manière beaucoup plus sereine.
Le show Brock Purdy continue
Pour son deuxième départ avec les 49ers, Brock Purdy a été une nouvelle fois très propre : 17/26 à la passe pour 217 yards et 2 touchdowns.
Il a su une nouvelle fois se reposer sur ses armes offensives que sont Christian McCaffrey et George Kittle. Mais pas que. Ray-Ray McCloud a été plus que précieux hier notamment sur une 3ème et 15 où il a pris de vitesse toute la défense des Seahawks pour gagner la première tentative.
Pour le reste, Christian McCaffrey a su répondre présent. Sur les 61 snaps offensifs, 34 l’ont été pour CMC. Il termine la rencontre avec 108 yards à la course et 30 en réceptions et inscrira un touchdown. McCaffrey a maintenant marqué sept touchdowns en huit matchs depuis son transfert à San Francisco. Il a eu huit au cours des deux années précédentes combinées.
Durant toute la rencontre, McCaffrey a servi de leurre pour la défense des Seahawks, ouvrant des espaces pour les Tight End comme George Kittle.
Purdy to Kittle again for six! This time it’s a 54-yard TD with Kittle running wild.
The 49ers are routing the Seahawks on the road.
🎥 @NFL | @49ers pic.twitter.com/KhpHojwJ5x
— The Athletic (@TheAthletic) December 16, 2022
Quelle suite pour les Seahawks
Cette défaite arrive au mauvais moment alors que les Giants et les Commanders s’affrontent à nouveau ce dimanche. Avec trois matchs restant face aux Chiefs, Jets et Rams le chemin vers les playoffs devient de plus en plus sinueux.
L’attaque des Seahawks a eu des difficulté hier soir (mais qui n’en aurait pas eu face à cette défense des 49ers) même si les chiffres de Geno Smith sont plutôt bons : 31/44 pour 238 yards. Mais Geno ne peut pas tout, tout seul. Il faut aussi ajouter à cela la blessure de Tyler Lockett à la main avec un os cassé. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue mais Pete Carroll devra sans doute composer sans lui pour le prochain match au moins :
« Je ne peux même pas imaginer cela, je ne peux même pas imaginer jouer sans Tyler », a déclaré Carroll après le match concernant la blessure de Lockett. « Il va nous manquer, quoi qu’il manque. »
Commentaires