Le trade de Russell Wilson est-il le pire de l’histoire ?
Dès l’annonce du départ de Russell Wilson des Broncos, plusieurs questions ont émanées sur les réseaux sociaux et les talk show.
Qui pour le remplacer à Denver ? Où jouera-t-il la saison prochaine ? Mais surtout : Est-ce le pire trade de l’histoire de la NFL ?
Tout d’abord, rappelons le package que Denver a fourni pour faire venir Russell Wilson il y a deux saisons de cela :
- Denver a envoyé :
- Deux choix du premier tour
- deux choix du deuxième tour
- un choix du cinquième tour
- le tight end Noah Fant
- le quarterback Drew Lock
- et le defensive end Shelby Harris.
- Seattle a envoyé :
- Un 4è tour de draft en 2022
Ce quatrième tour de 2022 s’est avéré être Eyioma Uwazurike, actuellement suspendu pour violation de la politique sur les paris sportifs de la NFL. Seattle, en revanche, a pu faire venir Charles Cross et Devon Witherspoon.
Alors évidemment, ce trade, avec l’issue que nous connaissons à présent, est en bonne place pour être le pire de l’histoire de la NFL. Mais regardons dans le rétroviseur et dans l’histoire des échanges de la NFL pour trouver quelques échanges aussi peu profitables.
Quelques pépites chez les quarterbacks
Il n’y a pas si longtemps que cela, et avant de trouver une pépite au fin fond de la draft, les 49ers de San Francisco ont été agressifs à la draft pour monter jusqu’en 3è position pour sélectionner Trey Lance.
Les 49ers avaient envoyé un premier tour de draft en 2021, 2022, 2023 et un troisième tour 2022. Finalement Trey Lance, appelé pour être le successeur de Jimmy garoppolo, n’aura disputé qu’en tout et pour tout 8 matchs dont 4 en tant que titulaire avant d’être envoyé à Dallas contre un 4è tour de draft.
Sur le principe, ce trade est clairement perdant pour les 49ers qui ont hypothéqué 3 premiers tour consécutifs. La réalité du terrain aura été tout autre par la suite, atténuant l’échec de ce trade up à la draft.
Au début des années 90, 1991 pour être précis, les Falcons d’Atlanta choisissent un certain Brett Favre au deuxième tour de la draft. Le rookie des Falcons ne tentera que 4 passes au total dans son année rookie dont une terminant en pick-6. À la fin de la saison, il est envoyé à Green Bay en échange du choix numéro 17 à la draft. La suite, vous la connaissez.
À croire que les Falcons ont une histoire avec les mauvais choix, deux ans après le départ de Brett Favre, ils cherchent encre un QB digne de ce nom. Ils jettent alors leur dévolu sur Jeff George alors chez les Colts. Le numéro 1 de la draft 1990 file donc à Atlanta contre 2 premiers tours de draft et un troisième. George réussira à amener les Falcons en playoffs mais n’affichera qu’un bilan de 16-19 avec 50 touchdowns et 32 interceptions avant de signer aux Raiders.
Quelques mentions spéciales : Carson Wentz chez les Colts, Drew Bledsoe chez les Bills ou encore Carson Palmer chez les Raiders. Le trade de Deshaun Watson aux Browns pourrait se retrouver en bonne place en cas d’échec également…
Et pour les autres postes ?
Il n’y a pas que les quarterbacks qui peuvent faire défaut.
Souvenez-vous l’arrivée d’Antonio Brown aux Raiders en 2019. Après une année blanche à Pittsburgh pour cause de désaccord, Brown est éhcnagé contre un 3è tour et un 5è tour de draft. Brown manquera des matchs en raison d’une cryothérapie, refusera de se plier aux nouvelles règles des casques. Pire : il ne jouera aucun match sous le maillot des Raiders.
Le pire d’entre tous est sans doute celui qu’on appelle : « The Trade ».
L’échange impliquant Herschel Walker représente le plus grand échange de joueurs dans l’histoire de la NFL. Le 12 octobre 1989, cet échange a été centré sur le transfert de Herschel Walker des Dallas Cowboys aux Minnesota Vikings et incluait également une partie avec les San Diego Chargers, couvrant au total 18 joueurs et choix de draft.
Au moment de la transaction, les Cowboys traversaient une période difficile dans la ligue (terminant la saison 1989 avec un bilan désastreux de 1-15, leur pire performance depuis la fusion), en se séparant de leur joueur vedette. À l’inverse, les Vikings considéraient Walker comme la pièce manquante pour une candidature au Super Bowl et pensaient initialement avoir réalisé une bonne affaire.
Cependant, les Cowboys ont utilisé les choix de draft acquis dans cet échange pour obtenir les joueurs clés, contribuant à leurs trois victoires au Super Bowl dans les années 1990. D’autre part, les Vikings n’ont pas atteint une apparition au Super Bowl avec Walker dans leur équipe.
Et il y en a encore bien d’autres qui pourraient figurer dans cet article mais oui, le trade de Russell Wilson est sans doute l’un, si ce n’est le pire, de l’histoire de la NFL.
Credit photo : Isaiah J. Downing-USA TODAY Sports
Commentaires