Le tableau noir de TFA : Dolphins-Patriots et le field goal contré

par 5 minutes de lecture
tableau noir de TFA
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, le tableau noir de TFA s’intéresse à un jeu proposé par les Patriots de New England lors de leur rencontre contre les Dolphins de Miami.

C’est un jeu d’équipe spéciale, puisque nous allons nous concentrer un jeu de bloc de Field Goal.

Miami maîtrise le match

Après un premier match maitrisé, le duo offensif de Miami Tua Tagovailoa et Tyreek Hill remet ça contre New England, avec un bon début de match. Le match se déroule avec un avantage pour les Dolphins : 17-3 et nous arrivons en fin de 3ieme quart temps. Possession de la balle pour Miami, la défense force une 4ieme tentative sur les 32 yards des Patriots. Field Gold appelé par les Dolphins.

Pas de formation spéciale offensive pour la tentative de Field Goal. L’offense se présente avec 9 bloqueurs (le centre plus 4 de chaque cotés) positionné en léger arc de cercle, le holder et le kicker. Habituellement, l’opposition entre les deux équipes est telle que montrée ci-dessous.

Pour bien comprendre le jeu, il est nécessaire de savoir que sur une telle formation, c’est le Holder (H) qui fait un petit signe de main au Long Snaper (LS) pour montrer que tout le monde est prêt. C’est ensuite ce même LS qui choisi quand il envoie le ballon au Holder, généralement entre 1 et 3 secondes après le signe du Holder. Dans notre cas, Miami jouant sur le terrain de New England, les fans présents sur place font énormément de bruit pour gêner la communication entre LS et Holder.

L’attaque se met en place, la défense également. Sauf que, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, la défense aligne 9 bloqueurs sur la ligne, et 1 seul safety (SS). Seul 10 joueurs sont présents sur l’image.

Un rusher sorti de nulle part

Le holder fait le signe à son LS (un petit mouvement de la main droite vers le bas) et le regarde pour assurer le contrôle du ballon. C’est à ce moment qu’on voit le 11ieme joueurs des Pat’s arriver en motion, le long de la ligne de scrimage, les yeux rivés sur le ballon pour savoir quand le LS va snaper.

Le bloqueur reculé, présenté « W » sur le schéma du début, garde les yeux rivés sur son rival direct, et ne voit pas ce nouveau joueur arriver en motion.

Le ballon part, et le joueur en motion en profite pour cut sa course et courir droit sur le kicker.

Le bloqueur extérieur doit déjà gérer son bloqueur direct, et « laisse passer » le rusher adverse, qui vient contrer le Field goal.

Le ballon contré devient jouable pour les deux équipes, et c’est les Patriots qui en auront la possession, sur les 50 yards. 20 yards de gagnés donc et surtout, 3 points de défendus.

The Belichick Organisation

Ce jeu spécial appelé par le coach offensif des Patriots est rare en NFL. Plus souvent, nous voyons des courses des safety pour courir au-dessus des lignes offensive et défensive pour venir contrer les punts. Mais très rarement (voir jamais) un coureur faire une motion et surgir de nulle part.

Pour qu’un tel jeu fonctionne, il faut :

  • Que l’offense n’ai pas « compté » les joueurs adverses, et que les coachs n’aient pas prévenu les joueurs (pose de temps mort, geste, …)
  • Que le joueur en motion soit positionné dans le dos du Holder. S’il était parti depuis l’autre côté, il aurait sans doute été repéré avant, et le Holder aurait retardé le snap pour forcer un offside défensif
  • Que la motion, le cut, et le rush du joueur en motion soit fait avec une rapidité et un timing parfait

Au contraire, pour contrer un tel jeu, il aurait fallu que l’offense se rende compte de la présence de ce joueur et que l’on change les assignations de bloc. Le joueur « w » aurait pu prendre 1 pas de recul supplémentaire pour lire le jeu plus facilement.
Cependant, il ne faut pas oublier que les joueurs sur le terrain n’ont pas énormément de liberté dans leurs actions. Ils doivent respecter les consignes de leurs coachs, et c’est ce qu’ils ont fait. Si le bloqueur prend 1 pas de recul, mais que c’est le rusher intérieur qui vient bloquer le punt, c’est sa responsabilité. Et au vu de la concurrence en NFL, les joueurs, surtout sur équipes spéciales, ne prendront pas ce genre d’initiative.

Vidéo de l’action :

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires