Le plaquage de Minkah Fitzpatrick sur Chubb devrait-il être encore légal ?
Lundi soir, Nick Chubb s’est gravement blessé au genou et sera forfait pour le reste de la saison 2023.
Sa blessure est intervenue sur un double plaquage dont une partie réalisée par Minkah Fitzpatrick au niveau du genou. Pour les Browns, c’est une terrible perte qui vont sans doute leur coûter leur saison 2023 et les espoirs fondés dessus. Pour Chubb, c’est peut-être aussi la fin d’une carrière après cette blessure à genou déjà touché par le passé.
Mike Florio de PFT soulève un point très interessant : ce type de plaquage devrait-il être interdit ?
La sécurité des joueurs
Depuis des années, la NFL n’a qu’une seule idée en tête : la sécurité de ses joueurs. Et elle a bien raison ! Elle a déjà légiféré sur la manière dont les joueurs étaient autorisés à plaquer leur adversaire en supprimant la possibilité de le faire tête la première.
Mais pour l’instant, viser les genou pour mettre au sol reste légal.
Il n’est pas question de jeter la pierre à Fitzpatrick concernant son geste, dans le feu de l’action et surtout face à un tel running back, viser les genoux est souvent le meilleur moyen de le stopper. Mais ce type de plaquage reste dangereux, possiblement même très dangereux et Chubb en a fait les frais.
Le poste de running back est particulièrement exposé en matière de blessure agissant « comme des aimants » à défenseurs et à plaquages pour citer Florio.
Changer la règle pour éviter un maximum de genre de blessure ?
Une manière donnée par Mike Florio pour éviter cela, ou du moins réduire les risques, serait d’interdire les plaquages en dessous de la ceinture lorsque le joueur est déjà au contact d’un autre plaqueur sur le haut du corps.
Bien spur, cela n’empêchera pas purement et simplement le type de blessure comme celle de Chubb mais cela aura le mérite de peut-être les réduire. Les appuis du joueurs ne seraient alors plus contraints ni fixés dans la pelouse (qu’elle soit artificielle ou non) et éviterait des torsions forcées de la cheville et du genou.
le comité de compétition n’est pas prévu avant longtemps à moins que la NFL et la NFLPA ne prennent le sujet à bras le corps plus tôt.
Si la sécurité des joueurs est une priorité, ce genre de geste devrait alors à l’ordre du jour.
Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports
Commentaires