Le « Move » décisif de l’intersaison des New England Patriots

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après une saison 2023 intense, les franchises sont dans leurs phases de tractations et de choix pour être plus performants. TFA vous informe sur les décisions importantes qui pourraient ou devraient être prises par les General Managers et les Coachs.

 

Le Super Bowl LVIII a rendu son verdict et la vérité du terrain a parlé. C’est l’heure pour les franchises de rentrer dans une autre saison moins transpirante mais aussi intense pour les nerfs. Le théâtre des opérations se joue dans les bureaux des « Front Office » de chaque franchise et les décisions prises seront déterminantes.

Attardons-nous aujourd’hui sur les New England Patriots…

 

La saison 2023-2024

 

Véritable chemin de croix toute la saison, les New England Patriots ont connu une des pires saison de leur histoire. Vivotant sur un concept dépassé depuis 2 années, la franchise peine à se renouveler et les grands succès du passé, sous l’égide du gourou Belichick, sont déjà bien loin.

Cette ère glorieuse semblait ne jamais s’arrêter pourtant, la 4ème saison post Tom Brady fût vraiment la plus laide malgré une escouade défensive encore bien présente. Tout l’organigramme de la franchise était défaillant et la non remise en question des principes structurels de la franchise a sonné le glas des bonnes performances.

La franchise a, enfin, décidé de se séparer de son Head Coach après 24 ans de bons et loyaux services fin de cette saison 2023 mais cette décision semble tellement tardive au regard des saisons 2022 et 2021. La production offensive fût famélique sous le commandement d’un Mac Jones toujours remis en cause et la franchise ne tenait que sur les performances de sa défense. Avec un sursaut sur un match de division face aux Bills et des victoires face à des équipes faibles ; les New England Patriots finiront leur saison régulière à 4 victoires pour 13 défaites.

 

La saison des Patriots, via leur Quarterback, Mac Jones, finaliste du Heisman Trophy 2020 et sélectionné en 15ème position du 1er tour de la draft 2021, est à l’image de leur commandant. Choisi pour être le digne successeur d’un Tom Brady dans le style, la franchise du Massachusetts s’enlisera complètement dans leur certitude et le jeune Quarter Back ne s’imposera jamais et n’imposera jamais son caractère au niveau de ses coéquipiers pour faire gagner son équipe. Avec des statistiques de 2 120 yards pour 10 touchdowns, tout ça sera bien trop peu, bien trop faible.

Les Running Backs, Rhamondre Stevenson et Ezekiel Elliott, seront les seules lueurs d’espoir de cette saison et l’ancien pensionnaire des Cowboys de Dallas retrouvera un second souffle en 2ème partie de saison pour faire avancer un tant soit peu l’attaque. Multipliant l’utilisation de receveurs 2, voir niveau 3 (Douglas, Bourne, Parker, Smith Schuster…) ou des Tight Ends (Henry ou Gesicki), chacun, à leur niveau ne réussira, à s’imposer et le cahier de jeu n’aidera en rien dans ce sens.

L’escouade défensive restera le fer de lance de cette équipe et le rookie, originaire de Colombie, Christian Gonzalez, sera dans les discussions pendant un moment pour être élu ROY( Rookie of the Year) avant de se blesser. Matthew Judon et Jabrill Peppers seront les atouts expériences dans cette escouade qui permettra de sauver une saison où se profiler 0 victoire.

 

La draft en ligne de mire

 

Quarterback Jayden Daniels 5 as the LSU Tigers take on Texas A&M in Tiger Stadium in Baton Rouge, Louisiana, November 25, 2023.

 

Après cet état des lieux peu reluisant, il est évident que la franchise du Nord Est des Etats-Unis doit prendre un tournant obligatoire de reconstruction dans son ensemble. La franchise a toujours été peu inspiré historiquement dans ses choix de draft, surtout au poste de receveur.

Choisissant à la 3ème place lors de la prochaine draft, leur position de choix ne leur permettra pas de sélectionner les Quarter Backs les plus talentueux d’après les spécialistes ; pour autant, et d’après les « Mocks Draft », les Patriots auraient la possibilité de sélectionner Jayden Daniels (LSU), vainqueur du Heisman Trophy, comme projet de « Franchise Quarter Back ».

 

Ou « Trade Down » pour équilibrer les forces

 

Marvin Harrison Jr

Nov. 25, 2023; Ann Arbor, Mi., USA;
Ohio State Buckeyes wide receiver Marvin Harrison Jr. (18) toward the end zone during the second half of Saturday’s NCAA Division I football game against the University of Michigan.

 

L’autre alternative serait de sélectionner un excellent receveur, Marvin Harrison Jr (Ohio States), et de le développer auprès d’un Quarter Back d’expérience. Jacoby Brissett serait dans les tuyaux pour faire un retour sur ses anciennes terres via la Free Agency ; lui, ancien choix de 3ème tour de draft en 2016, qui s’imposera dans différentes franchises comme Quarter Back de complément sûr comme chez les Browns en 2022. Via ce scénario, la franchise du Massachusetts pourrait, alors, descendre dans l’ordre de la draft et se tourner vers un Quarter Back de seconde zone dans les tours suivants (Michael Penix Jr ou Spencer Rattler).

 

Il ne faut pas non plus oublier, malgré des performances plus que moyennes, la valeur résiduelle de Mac Jones, Belichick voyait en lui, par rapport à ses qualités, un modèle identique à ce que pouvait apporter TB12 à son poste. Les vérités du terrain dans une franchise ne sont pas forcément celles à venir dans un autre environnement. Un 1er tour de draft, au rabais, mal entouré depuis 2 ans, aurait toute les convoitises de certaines franchises.

Le cas de l’échange du « Nose Tackle », David Godchaux, est aussi à considérer ; le joueur de 29 ans n’a que peu d’intérêt de rester dans ce contexte de reconstruction et la perspective d’économiser 8.2 millions de dollars est un argument suffisamment convainquant. Economie qui s’additionnerait à un « Cap Space » plus que large et positif ; les Patriots ont les mains libre économiquement pour renforcer leur effectif, cependant, il faudra avoir le nez creux pour faire les bons choix à la draft et, surtout, quels joueurs voudraient s’enliser dans une reconstruction et une philosophie structurelle de franchise qui n’en est qu’au début de sa révolution.

 

 

Entre suggestion ou réalité, les franchises auront des choix à faire. Certaines de nos propositions sont subjectives mais d’autres donnent matière à réflexion. L’avenir nous le dira…

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires