Le « Move » décisif de l’intersaison des Baltimore Ravens
Après une saison 2023 intense, les franchises sont dans leurs phases de tractations et de choix pour être plus performants. TFA vous informe sur les décisions importantes qui pourraient ou devraient être prises par les General Managers et les Coachs.
Le Super Bowl LVIII a rendu son verdict et la vérité du terrain a parlé. C’est l’heure pour les franchises de rentrer dans une autre saison moins transpirante mais aussi intense pour les nerfs. Le théâtre des opérations se joue dans les bureaux des « Front Office » de chaque franchise et les décisions prises seront déterminantes.
Attardons-nous aujourd’hui sur les Baltimore Ravens…
La saison 2023-2024
Les saisons passent et se ressemblent pour la franchise du Maryland. Les Ravens ont attaqué leur saison 2023 avec les mêmes certitudes que les années précédentes. Etant dans une période faste et faisant partie de la catégorie des équipes, au vue de l’effectif en place, jouant sa saison pour être le mieux placé en playoffs ; Baltimore a réutilisé la bonne recette qui fonctionne. La plupart des joueurs de base ont été reconduit et le Management procèdera, uniquement, à quelques retouches de l’effectif et surtout l’arrivée d’un pass rusher pour toujours plus renforcer une défense déjà effrayante.
Après 5 années écumées au M&T Bank Stadium, Lamar Jackson aura su se renouveler. Adepte du jeu de course et de faire avancer son équipe par ce biais, il gardera cette menace tout au long de la saison mais rajoutera une corde à son arc en développant un jeu à la passe beaucoup plus abouti que les années précédentes. Sans modifier le corps de receveur en place (Odell Beckam Jr en complément), le Quarter Back MVP de la saison passera un cap sous les bons conseils de Todd Monken (coordinateur offensif transfuge de l’université de Georgie). Avec 3 678 yards, 24 touchdowns pour seulement 7 interceptions ; Monken développera enfin un cahier de jeu lui permettant de retrouver les statistiques qui lui ont permis, à l’époque, de décrocher le titre de MVP de saison régulière en 2019.
Pour le reste de l’attaque, la structure de l’escouade sera sensiblement la même que l’année précédente, pire, les joueurs la composant connaîtront le même genre de mésaventures (blessures, performances, etc…) pour n’être que le miroir du passé.
Les Running Backs, Gus Edwards, Keaton Mitchell et Justice Hill, alterneront au poste de Running Back principal sans jamais réellement jouer ensemble. J K Dobbins, dans la continuité de la saison précédente, sera éloigné des terrains une énième fois pour cause de blessure. Seul Gus Edwards sortira l’épingle de son jeu avec 810 yards pour 13 touchdowns mais la dominance du Quarter Back, Lamar Jackson, laisse perplexe lorsque l’on voit toutes les forces dans ce secteur du jeu.
Côté receveurs, sans qu’un réel receveur n°1 ne sorte du lot, chacun contribuera selon les stratégies mises en place par John Harbaugh et son staff. De petits pépins physiques à grosses blessures, Agholor, Bateman ou Beckham Jr auront leur mot à dire tout au long de la saison ; mais l’équipe passera encore un niveau grâce à l’apport du rookie Zay Flowers, qui pour une première année, totalisera 858 yards, 5 touchdowns pour une moyenne de 11.1 yards par passe tentée.
La ligne défensive s’était renforcée d’un élément déjà déterminant en 2022 avec le Linebacker, Roquan Smith, transfuge des Bears de Chicago mais confirme leur montée en puissance en allant chercher le voyageur de ces dernières années, Jadeveon Clowney, pour définitivement avoir la profondeur nécessaire au poste de « Rusher ».
La ligne offensive expérimentée, organisée et bien en place permettra bien évidemment aux Ravens de s’imposer et de dominer de bout en bout de la saison.
Certains éléments vieillissent malgré tout, Zeitler, Moses (34 et 33 ans) et certaines absences récurrentes commencent à devenir problématique…
La problématique Ronnie Stanley
Faisant partie de la 1ère équipe « All Pro » en 2018, le « Left Tackle », Ronnie Stanley, verra ses performances s’étioler au fil des saisons. Il ne jouera jamais une saison entière en 5 ans et sa valeur sur le pourcentage de blocage gagnant sur la ligne atteindra 87.2% pour se classer 38ème de la ligue parmi tous les « Tackles »
Ronnie Stanley was gonna run him all the way back to Detroit 😂😂
📺: #DETvsBAL on FOX
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/iTs8HMaXlh pic.twitter.com/UQZ6h0C9GR— NFL (@NFL) October 22, 2023
Couper Stanley avant le 1er juin permettrait d’économiser 8.3 millions sur le « Salaray Cap » pour 17.4 millions de « Dead Money ». Une coupe après le 1er juin permettrait d’économiser 15 millions pour 11.1 millions de « Dead Money » en 2024 et une autre partie en 2025.
Son remplaçant, Patrick Mekari, est un bon élément mais sûrement pas le « Tackle » titulaire protégeant Lamar Jackson sur une longue saison de 17 matchs. La franchise de l’état du Maryland devra s’activer sur le marché des agents libres pour trouver une alternative.
Le « Win Now Mode » dessinant les décisions d’intersaison
Franchise ayant les atouts pour aller chercher incessamment sous peu le titre, les Ravens auront la propension à se délester de certains tours de draft pour les mettre dans la balance de joueurs expérimentés efficaces tout de suite.
Peu en odeur de sainteté du côté du coordinateur offensif, Todd Monken ; Rashod Bateman, 27ème choix du 1er tour de la draft 2021, a vu sa production diminuée d’année en année. Ayant toujours gardé une valeur sur le marché, la franchise pourrait en profiter pour tester son intérêt auprès des autres franchises et s’orienter vers la jeunesse probablement à la draft.
Lamar scrambles and finds Rashod Bateman for his 2nd TD of the first half#CINvsBAL on Prime Video
Also available on #NFLPlus https://t.co/lEJxUXD1NY pic.twitter.com/E5abIGbqGW— NFL (@NFL) November 17, 2023
Sans parler de baisse de performances, le « Right Tackle », Morgan Moses et ses 33 ans, pèsent sur l’avenir de la franchise et se séparer du joueur permettrait aussi d’économiser 5.5 millions de dollars sur le « Salary Cap ». Moins probable que Stanley, Baltimore ne peut tout révolutionner aux postes de « Tackles » sur la même intersaison.
Enfin, avec la prolongation de contrat de Justin Madubuike, Baltimore continue d’informer la ligue que la valeur « défense » restera la principale arme de la franchise la saison prochaine.
Entre suggestion ou réalité, les franchises auront des choix à faire. Certaines de nos propositions sont subjectives mais d’autres donnent matière à réflexion. L’avenir nous le dira…
Commentaires