Le Mini-Guide Pratique des London Games
Fort de notre expérience aux différents London Games des années passées, l’équipe de The Free Agent vous propose quelques conseils qui pourront vous être utiles le jour J.
La Clear Bag Policy, la règle la plus contraignante des London Games
Commençons d’ores et déjà par une règle pas forcément connue et peu appliquée de ce côté de l’Atlantique, la NFL interdit les sacs à dos, certains sacs à mains s’ils sont trop larges et non-transparents. Les valises sont bien évidemment interdites.
La NFL a détaillé tout le processus ici
Idéalement, il vaut mieux venir au stade sans sac afin d’éviter tout problème et par conséquent de laisser la plupart de ses affaires à son hôtel (ou son airbnb). En revanche il existe tout de même des casiers sécurisés et/ou consignes dans certaines gares (comme St.Pancras) de la capitale britannique mais aussi dans d’autres lieux de la ville. Ces services étant privés, ils sont bien évidemment payants et il faut compter entre 5 et 15 livres par sac ou valise pour une journée.
Dans le cas où vous passez par la boutique du stade avant le match, vous pouvez tout de même rentrer dedans avec vos achats mais le sac plastique qui vous sera fourni doit rester scellé et ne pas être dégradé. En d’autres termes si vous souhaitez acheter un maillot pour le mettre dans le stade ainsi que d’autres souvenirs, assurez vous bien au moment de payer que le maillot ne se retrouve pas dans le même sac que vos autres objets.
Le transit jusqu’au stade de Tottenham
Situé au nord de Londres (et à peu près au milieu de rien) dans le quartier de Tottenham, le Tottenham Stadium n’est pas accessible en métro (l’Underground) mais est accessible en train via l’Overground au départ de la gare de Liverpool Street jusqu’à White Hart Lane. La plupart des spectateurs choisissant cette option, les trains sont donc très remplis et on vous recommande de le prendre au terminus (Liverpool Street) plutôt qu’a une station intermédiaire, encore plus si vous souhaitez obtenir une place assise. Comptez 20 minutes depuis Liverpool Street pour rejoindre White Hart Lane et enfin environs 5 minutes de marche jusqu’au stade. Depuis la station, le chemin vers le stade est plutôt bien indiqué et des agents sont disposés tout au long du chemin pour vous aiguiller (ou alors vous suivez juste le flot incessant de supporters avec des maillots de toutes les franchises qui marcheront sans doute en direction du stade).
L’autre solution étant de prendre un train jusqu’à Northtumberland Park et de marcher une quinzaine de minutes jusqu’au stade, étant donné que la station est plus loin du stade elle est par conséquent un peu moins sollicitée mais moins de trains s’y rendent également. Des agents et des balises sont aussi présents à la sortie pour vous indiquer le chemin du stade. Moins fréquentée que White Hart Lane, elle peut être une bonne solution à envisager pour rejoindre Londres, surtout à la sortie du stade lorsque tout le monde se dirigera vers les transports.
Prévoyez d’arriver en avance au stade, les contrôles de sécurité peuvent prendre quelques dizaines de minutes et si vous arrivez pile à l’heure, vous pourriez rater le début du match.
Ces deux stations sont bien évidemment accessibles avec l’Oyster Card dont on vous recommande l’acquisition dès votre arrivée à Londres.
La boutique du Tottenham Stadium
Tout au long des London Games, la NFL ouvre une boutique dans le stade de Tottenham permettant d’acheter divers souvenirs (mais aussi des maillots) des différentes franchises, un focus étant fait sur les franchises jouant le match. Du point de vue tarifaire, la boutique n’est pas spécialement intéressante, les maillots sont aux alentours des 90 livres, ce qui est peu ou prou le prix qu’on peut trouver sur le NFL Shop Europe. Cependant elle reste un bon moyen de s’occuper avant le match ou de prolonger l’expérience après (et potentiellement d’éviter de se retrouver dans le flux de spectateurs se dirigeant vers les stations de transports en commun). L’an dernier, ni la boutique ni les stands de restauration du stade n’acceptaient le cash, il faut donc prévoir d’avoir à payer exclusivement en carte bancaire (et donc prendre en compte les frais éventuels associés).
Le climat et la température
Tottenham Stadium et Wembley étant des stades ouverts, il y fait généralement la même température qu’en extérieur. Par ailleurs, et au grand désarroi des plus frileux d’entre nous, les stades ne sont pas chauffés. Il convient donc de s’habiller en conséquence. De plus, bien que les stades soient couverts, en fonction du vent, de votre emplacement et de l’intensité de la pluie, il se peut que la protection ne soit pas intégrale et donc prévoir des vêtements résistants à la pluie peut être une bonne idée.
La météo de dimanche semble pour l’instant clémente (environs 15 degrés et temps sec) mais un match de football se regarde assis pendant 4 heures alors il vaut mieux prendre ses dispositions. Enfin, certains modèles de parapluies ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’enceinte (les grands parapluies par exemple) et dans tous les cas, ces derniers doivent restés fermés.
L’alcool dans les stades et la sécurité aux alentours
La NFL autorise la vente d’alcool dans les stades et les matchs délocalisés à Londres n’échappent pas à la règle. Les supporters n’hésitent pas à s’en donner à cœur joie et il faut donc être particulièrement vigilant surtout à la sortie du stade où certains, ayant sans doute un peu trop profité de ce privilège, perdent toute notion basique de civisme. Cependant pas d’inquiétude, ni la NFL ni la police britannique ne lésinent sur les moyens employés dans les stades et aux alentours et vous aurez toujours un policier ou un agent de sécurité auprès duquel vous retourner en cas de problème. Enfin et comme pour tout évènement réunissant un grand nombre de spectateurs, il convient de porter une attention toute particulière à ses effets personnels, principalement dans les transports en commun et aux abords du stade.
Quoi qu’il en soit, on vous souhaite de super London Games à toutes et tous, ce sont toujours de belles expériences à vivre.
Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports
Commentaires