Le carrousel des QB continue chez les Colts
Depuis 2018, les Colts auront eu 6 quarterback différents à compter de dimanche soir face aux Commanders, avec la titularisation de Sam Ehlinger.
Andrew Luck. Jacoby Brisset. Philip Rivers. Carson Wentz. Matt Ryan. Et maintenant Sam Ehlinger.
Les Colts se cherchent encore pour le poste de quarterback depuis la retraite d’Andrew Luck. Et dimanche, Frank Reich va demander à un jeune QB de 24 ans qui n’a jamais lancé de passe en NFL de prendre cette équipe sur ses jeunes épaules et apporter l’étincelle que tous les fans attendent.
Une multiplication de mauvais choix
Hormis Philip Rivers et ses 11 victoires en 2020, les Colts n’ont clairement pas fait les bons choix depuis le départ de Luck. Si on laisse le côté sportif de côté, faire venir Rivers, à 39 ans, n’était clairement pas un choix stratégique pour l’avenir de la franchise. Envoyer un 1er et 3ème tour de draft contre Carson Wentz avec 4 ans de contrat dont deux garanties, ne l’était pas non plus.
Pour Wentz, l’espoir était qu’il puisse durer plusieurs années en retrouvant son niveau d’avant. Le résultat : un trade après seulement une saison. Dans le même temps, les Colts ont hypothéqué leur chance de drafter un quarterback lors de la draft 2021. Wentz terminera son court passage avec le pire rating des QB qui ont succéder à Luck.
L’arrivée de Ryan est dans ce même cycle : faire venir un vétéran pour 1 ou 2 ans. Mais cette fois-ci, la patience n’était pas aussi grande que l’an dernier et après 7 matchs, Matt Ryan est relégué sur le banc au profit d’Ehlinger.
Remontant à Luck en 2018, les Colts ont distribué 145 millions de dollars à 12 quarterbacks différent, par Spotrac.
Une étincelle attendue
Ehlinger arrive au centre de l’une des pires équipes de la NFL en attaque. L’attaque se classe 29e au nombre de points, le jeu de course, 30e. L’équipe n’a en moyenne que 5,5 points en première mi-temps cette saison et a concédé le deuxième plus grand nombre de sacks (24) et le plus grand nombre de coups sur QB (80) de la ligue.
Mais Reich reste confiant car les dernières années lui ont prouvé que même avec un QB différent chaque saison, les Colts fonctionnaient en attaque. Sur les 4 dernières saison, les COlts ont terminé dans le Top 10 des attaques de la NFL, 3 fois.
« Vous dites en 2018, comment avons-nous performé? » dit Reich. « En 2019, avec un changement de quarterback, comment avons-nous performé ? En 2020, comment avons-nous performé? Où sommes-nous placés en ce qui concerne les attentes ? En 2021, et je pense que si vous regardez cela année par année, je pense que vous pourriez affirmer que d’une certaine manière – d’une certaine manière, pas de toutes les manières – nous avons dépassé les attentes étant donné que nous avons eu autant de quarterback et avons quand même pu être rester dans la course et trouver des moyens de s’améliorer. Quand Chris, moi et M. Irsay parlons, nous voulons gagner des championnats. C’est ce que nous essayons de faire. »
Mais le problème reste que cette équipe semble encore loin d’une franchise taillée pour le titre. Il est difficile de croire qu’un quarterback, aussi doué sera peut-être Ehlinger, puisse performer avec une telle ligne offensive.
Par moment, il faut savoir reculer pour mieux sauter et c’est sans doute ce que Reich fait en plaçant Ehlinger dans le feu de l’action.
À ce jour, les Colts sont 17ème dans l’ordre de la draft. Ce recul les amènera peut-être à grimper dans cet ordre de la Draft et enfin mettre un terme, si Ehlinger ne répond pas aux attentes, à ce carrousel qui semble interminable.
Commentaires