Le blitz, l’antidote à Jalen Hurts ?

par 4 minutes de lecture
jalen hurts
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Toujours invaincus cette saison, les Eagles de Jalen Hurts accueilleront ce week-end les Steelers, une défense qui pourrait user du blitz pour contrer le quarterback.

Une grande partie du succès des Philadelphia Eagles sur ce début de saison réside dans le quarterback Jalen Hurts, qui a parfaitement joué son rôle jusque là.

L’ex-quarterback d’Alabama a déjà lancé pour 1 514 yards cette saison, soit près de la moitié de son total 2021, à 67% améliorant de 6% son efficacité à la passe par rapport à la saison dernière.

Cela lui a permis de connecter six touchdowns et deux interceptions, sans oublier ses 293 yards et six touchdowns totalisés à la course.

Des chiffres et des performances qui ont permis à l’attaque des Eagles de se situer à la 5ème place en nombre de yards cumulés cette saison (394,5) et à la 4ème place au nombre de points marqués par match avec 26,8 points par rencontre.

Un début de saison qui est à l’inverse de la situation des Steelers qui eux totalisent deux victoires pour cinq défaites. Pire, le point fort de la franchise la défense, est aux abonnés absents avec 394,3 yards laissés à l’adversaire à chaque match et 23,1 points encaissés de moyenne.

Autant dire que la franchise de Pittsburgh ne se présentera pas dans son meilleur état de forme pour ce match et que des solutions devront être trouvées pour freiner leur adversaire du soir.

Le blitz comme solution

Parmi ces solutions, l’utilisation du blitz en défense pourrait aider le club à limiter la productivité du quarterback Jalen Hurts.

Le blitz est une stratégie défensive où la défense tente de créer le surnombre en pass rush en envoyant des linebackers et/ou defensive backs mettre la pression sur le quarterback pour limiter son temps de décision ou forcer un sack.

Une stratégie qui ne sera pas forcément facile à mettre en place face à un quarterback aussi mobile que Hurts. Capable de bouger hors de sa poche et de gagner des yards à la course, le blitz peut s’avérer contre productif si il est mal maitrisé.

De plus, Jalen Hurts a gagné en rapidité dans ses lancers cette saison. Alors qu’il lui fallait environ 3,12 secondes pour se débarrasser du ballon en 2021, le quarterback n’a besoin que de 2,76 secondes pour lancer cette saison.

Malgré cette amélioration dans la prise de décision, le quarterback a tout de même été sacké 15 fois cette saison voyant les équipes commencer à le blitzer de plus en plus depuis deux journées.

Alors qu’il ne subissait le blitz qu’une fois sur trois lors des quatre premières journées, il a depuis reçu des blitzs dans 49% des situations (face aux Cardinals et Cowboys).

Résultat, il n’a lancé que 239 yards et 155 yards soit deux de ses trois plus mauvais totaux à la passe cette année. Sa moyenne de yards par passe tentées à quant à elle chuté tombant à 4,9 yards lorsqu’il est blitzé.

De quoi donner des idées aux Steelers ? Pas certain…

Une défense en difficulté à Pittsburgh

Evidemment, ce type de données a dû être analysé par le staff des Steelers. Mais de là à penser que les coordinateurs vont aller dans cette direction, il y a une marge.

Tout d’abord, parce que la franchise a plutôt abandonné le blitz depuis deux saisons. Alors que les Steelers blitzait à 40,3% en 2020, ils ont vu ce pourcentage chuter à 24,9% en 2021 puis 24,1% en 2022 malgré l’arrivée de Teryl Austin au poste de coordinateur défensif.

De plus, la blessure de T.J. Watt absent depuis la première journée n’arrange en rien les éventuels plans défensifs du club.

Pourtant, on peut tout de même imaginer ces Steelers tentaient d’aller chercher Jalen Hurts en pass rush surtout avec les retours de blessure dans le secondary.

Levi Wallace, Cameron Sutton, Minkah Fitzpatrick ou encore Terrell Edmunds seront à 100%, ce qui pourrait inciter les coachs à mettre la pression sur Hurts pour forcer des interceptions.

La réponse nous sera donnée dimanche soir à l’Acrisure Stadium avec un match déjà décisif pour ces Steelers, derniers de leur division.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires