L’attaque des Jets progresse pas à pas dans le sillage de Rodgers

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Longtemps attendue, la première victoire des Jets dans la houlette d’Aaron Rodgers est venue dimanche dernier face aux Titans (17-24). Sans être flamboyante, cette attaque se développe petit à petit.

 

Aaron Rodgers n’est peut-être plus le joueur qu’il était il y a 5 ou 10 ans, mais il continue de faire gagner des matchs à son équipe. Dimanche dernier, lors d’un périlleux déplacement dans le Tennessee, il est parvenu avec l’attaque des Jets, à inscrire 24 points pour l’emporter.

 

Une attaque poussive…

 

L’attaque des Jets n’est pas encore fluide. Ce n’est pas nous qu’il l’affirmons, mais bien son patron Aaron Rodgers qui a livré ses premières analyses sur celle-ci après deux rencontres. « Nous n’avons pas encore mis tout bout-à-bout. Nous avons eu certains moments dans des matchs où on a plutôt bien avancé. Mais nous n’avons juste pas été assez régulier dans le jeu de passe ou de course. » relevait le quarterback quarantenaire de New York qui aimerait en voir plus de cette attaque.

« On est juste… une petite chose à côté. Des fois c’est un mauvais lancer, des fois on rate un point de repère dans le jeu de course, des fois des concepts de tracés échouent et on n’effectue pas les bons tracés. Donc ce sont les petites choses. […] Ne devons trouver comment résoudre ces manquements, surtout une semaine courte. [Les Jets rejouent dans la nuit de jeudi à vendredi]. » arguait encore l’ancien numéro 12 iconique des Packers.

 

Aaron Rodgers (au centre) sacké par la défense des Titans le 15 Septembre 2024 lors de la victoire des Jets (24-17). Mandatory Credit: Steve Roberts-Imagn Images

 

Pour appuyer statistiquement ces propos, il est vrai que cette attaque ne cartonne pas et rencontre des difficultés.

En deux matchs, New York n’a parcouru que 531 yards, soit le 6ème pire total de la ligue, et n’a obtenu que 362 yards dans les airs, soit le 11ème pire total de NFL, ce à quoi il faut ajouter 7 « three and out » (ne pas obtenir de first downs sur ses trois premiers jeux) en 19 possessions.

Des chiffres qui ne traduisent pas les promesses espérées depuis le recrutement XXL de l’été 2023, alors que Rodgers n’a toujours pas effectué un match à plus de 200 yards à la passe sous le maillot vert et blanc.

« On a ‘flashé’ [dimanche dernier] mais j’ai toujours le sentiment que l’on est un petit peu à côté. » ruminait de son côté Breece Hall, running back.

Sauf que contrairement aux traditions historiques de la franchise, cette attaque parvient tout de même à inscrire des points et même à faire gagner des matchs.

 

… mais effective

 

Car oui, ces Jets-là ne sont pas épatants mais ils pourraient enfin réussir à gagner des matchs et aller chercher cette qualification en Playoffs tant attendue.

Pour rééquilibrer les choses, rappelons que les Jets ont inscrits trois touchdowns sur chacun de leurs deux premiers matchs de la saison 2024, une performance qu’ils n’avaient réussi qu’une seule fois la saison passée et une première depuis 2021 selon le New York Post.

Aussi, avec en moyenne 21.5 points inscrits par matchs sur ce tout début de saison, New York figure dans la première moitié des équipes inscrivant le plus de points en NFL.

Sans oublier qu’avec déjà 4 touchdowns lancés par Aaron Rodgers, seule deux équipes font mieux en la matière dans toute la ligue, alors que les Jets se sont mesurés à deux des plus redoutables défenses de NFL (49ers et Titans).

 

Il y a donc du bon à retenir de ces deux premiers matchs légèrement frustrants pour le « Gang Green ».

C’est également l’avis de Robert Saleh, entraîneur en chef des Jets. « C’est un sentiment amusant dans le sens où nous reconnaissons que nous pouvons être meilleurs mais que l’on marque quand même des points.

C’est deux matchs de suite avec trois touchdowns, ce qui n’est pas arrivé depuis un long moment. On regarde toujours cela en se disant ‘nous en avons encore tellement sous le pied et tout cela va venir’. ».

Rodgers, habituellement très critique, veut lui aussi penser que « ce n’est pas grand-chose [à corriger]. ».

 

Les Jets auront en tout cas la chance (ou pas) d’avoir des réponses à ces questions rapidement puisqu’ils seront de retour dès jeudi soir, pour leur première devant leur public du MetLife Stadium, face à une intrigante défense des Patriots (5ème équipe à avoir encaissée le moins de points en NFL).

« On est juste là. On s’en rapproche. C’est la chose la plus excitante. » voulait croire Breece Hall. À eux d’enflammer East Rutherford.

 

© Denny Simmons / The Tennessean / USA TODAY NETWORK via Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires