Las Vegas Raiders : vers une saison de progrès ?

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Désormais en connaissance de leur calendrier 2024, les franchises NFL peuvent commencer à dégager une potentielle dynamique pour la saison à venir. Les Las Vegas Raiders veulent poursuivre la belle dynamique engagée.

 

Que nous réservent les Raiders pour l’exercice 2024 ? Malgré un effectif pas franchement flamboyant, cette équipe avait su remporter 5 de ses 9 derniers matchs et 3 de ses 4 derniers en 2023. L’année 2024 s’annonce tout de même chargée.

 

Double déplacement à L.A : 10 matchs à la maison ?

 

Pour le calendrier 2024 des Raiders, la NFL a eu la spécificité de faire voyager par deux fois Las Vegas au SoFi Stadium de Los Angeles. Cela n’a aucunement le but d’offenser aucune des deux fanbases des équipes de Los Angeles, mais ces deux matchs pourraient être considérer comme des « quasi » matchs à domicile pour les Raiders.

En effet, les Raiders possèdent une riche histoire en NFL et ont beaucoup voyagés au cours des années. D’abord à Oakland (deux fois), aujourd’hui à Vegas, certains l’ignorent peut-être mais entre 1982 et 1994, les Raiders logeaient à Los Angeles au Memorial Coliseum.

Là-bas les Raiders vont acquérir une popularité folle au point de devenir l’équipe NFL de Los Angeles la plus populaire, et de loin, notamment grâce au titre remporté en 1983, le dernier en date dans leur histoire. Malgré le retour à Oakland en 94, l’influence des Raiders n’a cessé de grandir à Los Angeles.

 

Le Los Angeles Memorial Coliseum, ancienne antre mythique des Raiders.  Mandatory Credit: Jason Parkhurst-USA TODAY Sports

Le déménagement à Las Vegas en 2020 n’a fait que solidifier cette attache de la cité des Anges, capitale de la « Raider Nation », à son équipe de football dont il ne faut désormais plus que quelques heures de conduite pour les voir en personne.

Attendez-vous donc à voir lors des deux rendez-vous de Las Vegas à Los Angeles une marée de supporters en noir et argent déferler sur le SoFi Stadium.

Voilà donc pourquoi on pourrait presque considérer que les Raiders joueront 10 matchs à domicile cette saison. Un avantage indéniable qui peut donner des raisons aux supporters de Las Vegas de croire à une potentielle qualification en Playoffs.

Le premier de ces deux matchs en terre plus ou moins conquise aura lieu dès la première journée face aux Chargers de Jim Harbaugh pour son retour.

Enfin l’inhabituel (les Chargers étant un adversaire de division ils y vont chaque année) affrontement face aux Rams aura lieu en Week 7, le 20 Octobre. Si Las Vegas parvient à faire le job sur ses matchs « à domicile » alors ils se donneront une bonne chance de pouvoir accéder aux Playoffs.

Mais la prudence est de mise. Depuis l’ouverture du SoFi Stadium de Los Angeles, les Raiders y ont perdu quatre fois pour une seule petite victoire intervenue lors de la saison Covid dans un stade vide.

 

Visite à Arrowhead pour le Black Friday

 

Les Raiders peuvent aussi se féliciter d’avoir été choisi par la NFL pour apparaître lors d’un évènement spécial en 2024.

Ce sera en effet à l’occasion du Black Friday, le 29 Novembre. Le match aura lieu face au double champion en titre, les Kansas City Chiefs, dans leur antre magique du GEHA Field at Arrowhead Stadium.

Roger Goodell a donc décidé de reconduire pour la deuxième fois de l’histoire de la NFL un match pour le Black Friday, qui intervient dans la foulée de Thanksgiving. L’an dernier, Jets et Dolphins s’étaient affrontés pour l’occasion, et de fait, ni Kansas City ni Las Vegas n’ont jamais joué un match pour le Black Friday.

En revanche cette même affiche avait déjà eu lieu lors d’une période de fête l’an dernier. Pour Noël, les Raiders avaient réussi l’exploit de l’emporter dans le Missouri (20-14). Un match qui a servi de déclic aux Chiefs selon Andy Reid et qui a lancé la marche vers le deuxième titre consécutif. Après cette défaite choquante, Patrick Mahomes et les siens ont remporté les six derniers matchs suivant, les ayant amenés vers cette bague. L’affiche vaudra son pesant de cacahuètes.

Le match débutera à 21h heure française.

 

L’évènement de l’année : les retrouvailles chaudes avec Derek Carr

 

Il faudra attendre un petit bout de temps avant d’assister à ce qui peut être l’affiche de la saison des Raiders. Effectivement ce n’est que le 29 Décembre, et lors de l’avant-dernière journée de saison régulière que Las Vegas ne se déplacera à la Nouvelle-Orléans ?

Alors pourquoi donc cette rencontre est-elle si importante pour les Raiders alors qu’ils ne sont pas du tout rivaux avec les Saints ? Et bien c’est en raison du quarterback de cette équipe des Saints. On retrouve là-bas derrière le centre, Derek Carr ancien de la maison Raiders.

 

Derek Carr, figure historique de la franchise des Raiders. Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

Ancien historique de la maison Raiders même puisqu’il détient toujours quasiment tous les records de franchise à la passe. Drafté en 2014, Carr est l’une des figures historiques des Raiders. Pourtant l’histoire n’a pas été si belle entre les deux. D’abord parce que Carr n’a gagné que 63 de ses 142 matchs sous le maillot « Silver and Black ». Ensuite parce qu’il n’a disputé qu’un seul match de Playoffs avec eux, perdu. Et enfin et surtout parce que l’histoire s’est mal terminée entre les deux parties.

Figure historique de la franchise comme nous venons de le voir, Carr avait été envoyé sur le banc pour les deux derniers matchs de la saison 2022 en dépit de son statut. Ce dernier avait lui utilisé sa no-trade clause avant d’être libéré par Las Vegas et de rejoindre les Saints…

Il y a toujours de l’huile sur le feu entre les deux camps, et ce match pourrait être une bonne occasion de régler ses comptes d’un côté comme de l’autre. C’est donc du côté de la Big Easy qu’il faudra être pour cette dernière journée sur l’année civile 2024 qui s’annonce piquante.

 

Batailles face aux quatre équipes d’AFC Nord

Si nous annoncions en début de propos que l’année s’annonce chargée, c’est bien pour une raison. Au-delà d’affronter deux fois le double champion en titre, rival de division, les Raiders n’ont pas été gâtées par la NFL.

Il faudra en 2024 affronter chacune des quatre franchises composant la meilleure division de la ligue, l’AFC Nord. Cela induit que ces quatre équipes sont d’excellentes équipes, trois d’entre elle étaient en Playoffs l’année dernière et la quatrième, amputée de son quarterback star Joe Burrow blessé en 2023, sortait d’un Super Bowl et d’une finale de conférence les deux années précédentes. Difficile de faire plus compliqué.

De plus, il faudra être prêt tout de suite, puisqu’ils auront trois confrontations face à l’AFC Nord sur les six premières semaines de compétition, à commencer par la meilleure d’entre elles, les Ravens chez qui il faudra voyager dès la Week 2, après avoir déjà voyagé à Los Angeles une semaine avant.

 

Les Steelers iront à Las Vegas la saison prochaine. Mandatory Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

Il faudra aussi assurer les confrontations dites « faciles » qui viennent se glisser entre ces matchs face à l’AFC Nord. À savoir la réception des Panthers en Week 3 puis le déplacement chez les Broncos en Week 5. Si les Raiders ne gagnent pas ces matchs-là, les Playoffs pourraient rapidement s’éloigner pour eux.

Enfin concernant les matchs en primetime, Las Vegas n’en disputera qu’un seul, chez les Falcons, le 16 Décembre un lundi soir. C’est leur plus faible total de match de nuit depuis 2019.

Intéressant aussi de noter que pour la deuxième saison consécutive, les Raiders débuteront leur saison par deux déplacements et la refermeront face au même adversaire, les Broncos (c’est aussi le même adversaire que l’an dernier en Week 1 avec les Chargers).

Avec le 8ème plus dur calendrier de toute la ligue, les progrès entraperçus l’an dernier pourraient bien ne pas suffire à remettre Las Vegas sur le droit chemin. Antonio Pierce et son staff ont un beau challenge à réaliser.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires