Flashback : LaDainian Tomlinson établit le record de touchdowns marqués sur une saison

par 2 minutes de lecture
LaDainian Tomlinson
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Prenons la machine à remonter le temps et retournons le 10 décembre 2006 lorsque LaDainian Tomlinson établit le record de touchdowns inscrits sur une seule saison.

Jusqu’à ce 10 décembre, c’est Shaun Alexander le running back des Seattle Seahawks qui déteint le record de touchdown inscrits sur une saison avec 28 (dont 27 à la course) depuis 2005.

Ce 10 décembre 2006, les Chargers, alors encore à San Diego, affrontent les Broncos et s’imposent facilement 48 à 20. Ce jour là, les Chargers remportent leur deuxième titre de division en 3 ans à la suite de la défaite le jour même des Chiefs 20 à 10 face aux Ravens. Il s’assurent du même coup l’avantage du terrain lors des playoffs puisque les Colts ont été défait par les Jaguars.

Mais ce match là était surtout celui de LaDainian Tomlinson.

3 touchdowns et un record

LaDainian Tomlinson débute la rencontre avec 26 touchdowns, le plaçant déjà 4ème de la liste All-time à égalité avec Marshall Faulk. Ces 26 touchdowns en 9 matchs (oui, oui quasiment 3 touchdowns par matchs !) font de lui un candidat plus que sérieux au titre de MVP de la saison régulière.

Tomlinson a égalé le record de Shaun Alexander de 28, établi en 2005, lorsqu’il a marqué sur une course de 6 yards avec 3:57 à jouer. Il a été touché au 3 yards, mais a tourné à droite et a marqué. Les Chargers ont récupéré le ballon lorsque Shawne Merriman a récupéré un fumble sur les 7 yards des Broncos. Lors du jeu suivant, avec la foule plus électrique que jamais, Tomlinson a couru à sa gauche et a marqué.

Ca y est ! Le record est battu. C’est son 29ème touchdowns de la saison. Il a été assailli dans la End-Zone par ses coéquipiers, qui l’ont hissé sur leurs épaules. Il leva le ballon et agita l’index de son autre main.

Il terminera la saison avec 31 touchdowns inscrits dont 28 à la course, ce qui reste à ce jour les records absolus. Il sera bien entendu élu MVP, faisant partie des 4 seuls joueurs non-QB à l’avoir remporté depuis 2000.

Jonathan Taylor est le running back qui s’est approché le plus récemment de son record avec 18 touchdowns à la course.

Dans les années 2000, personne n’a inscrit plus de touchdowns que LaDainian Tomlinson avec 153.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires