La NFL, Taylor Swift et la question de la neutralité

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Taylor Swift NFL
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Depuis des décennies, la NFL est considérée comme le cœur emblématique du sport américain.

Réputée pour ses matchs passionnants, ses affrontements palpitants en fin de saison, la NFL s’est toujours concentrée sur le terrain. Toutefois, ces derniers temps, la ligue s’est intéressée à la culture populaire, en l’intégrant au récit sportif afin de renforcer l’engagement des supporters.

C’est le cas de Taylor Swift, icône mondiale de la musique, dont l’implication dans la NFL a été baptisée le « phénomène Taylor Swift ». Il s’agit d’une fusion unique, voire inattendue, entre la culture pop et le sport professionnel. Si l’intention est peut-être de tirer parti de l’immense base de fans de Swift et d’apporter une nouvelle vague d’engagement aux retransmissions de la NFL, le phénomène a suscité des débats.

Lorsque la culture pop entre en collision frontale avec un récit sportif, n’y a-t-il pas un risque d’éclipser l’essence même du jeu ?

Les Chiefs, Kelce et la partialité perçue : un problème qui mérite d’être abordé ?

Travis Kelce, le tight end des Kansas City Chiefs, a récemment fait la lumière sur cette dynamique émergente.

S’exprimant sur le podcast New Heights, Kelce a souligné le plaisir que procure la présence de célébrités lors des matchs, appréciant l’ambiance qu’elle ajoute. Mais il s’est également inquiété de la fréquence et de l’intensité de l’attention portée à ces célébrités, évoquant la possibilité d’une sur-médiatisation qui pourrait détourner l’attention de l’objectif principal : le football.

« Je pense que c’est amusant quand ils montrent qui est présent au match », a déclaré Travis Kelce, via Variety.com. « Je pense que cela apporte un peu plus à l’atmosphère, à ce que vous regardez. Mais en même temps, ils en font un peu trop, c’est sûr… surtout dans mon cas. Je pense qu’ils essaient de s’amuser avec ça. »

Il y a là un une critique sous-jacente envers la NFL et sa gestion de cette soudaine popularité.

Si la ligue promeut à l’excès son association avec des célébrités comme Swift et des joueurs comme Kelce, risque-t-elle de donner l’impression de favoriser une équipe plutôt qu’une autre ?

Le sentiment dominant chez certains fans est que cela pourrait être le cas. Les critiques soutiennent que le fait de trop s’appuyer sur ces moments, comme la « Swiftmania », pourrait donner l’impression que la ligue a un faible pour des équipes comme les Chiefs, en particulier si les décisions sur le terrain semblent discutables.

Ce favoritisme apparent pourrait potentiellement miner la crédibilité de la ligue mais même plus largement des médias qui se sont emparés de cette mania. Cela peut donc poser des soucis de neutralité et d’impartialité évident de la ligue et des médias. Les questions posées aux joueurs lorsqu’ils affrontent les Chiefs ne manquent pas de comporter une mention à l’icône Pop. Fan de Taylor Swift, Bill Belichick s’est aussi vu poser une question à ce sujet !

Mais la logique de revenu publicitaire pour les médias les pousse invariablement à se saisir de sujet de ce type pour accroitre leur audience et générer plus de revenus, ce qui peut se comprendre dans une optique de rentabilité toujours plus présente.

Pour la NFL : rien de plus logique !

Mais la NFL s’est aussi défendue de sa stratégie de communication très « Taylor Swift-centrée » :

« Nous changeons fréquemment nos bios et nos images de profil [sur les réseaux sociaux] en fonction de ce qui se passe dans et autour de nos matchs, ainsi que sur le plan culturel », a déclaré la ligue à propos de l’adoption totale de la Swiftmania. « L’actualité de Taylor Swift et Travis Kelce a été un moment de culture pop sur lequel nous nous sommes appuyés en temps réel, car il s’agit d’une intersection entre le sport et le divertissement, et nous avons vu une quantité incroyable de positivité autour du sport. La grande majorité de notre contenu est restée centrée sur le jeu, nos joueurs et une variété d’autres initiatives, y compris notre Toy Story Funday Football alt-cast, les jeux internationaux et plus encore. »

La NFL se doit avant tout de rester impartiale, non seulement en action mais aussi en apparence. Il n’est pas facile de trouver le juste milieu entre l’amélioration de l’expérience des supporters grâce à des éléments de culture pop et le maintien de l’intégrité fondamentale du sport.

Cependant, pour le bien du jeu et de ses millions de fans, il s’agit d’un équilibre qui doit être constamment réétalonné.

 

© Robert Deutsch/USA Today / USA TODAY NETWORK

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