La minute tactique NFL : la formation bunch

par 3 minutes de lecture
cover 1
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Durant toute la saison régulière de NFL, The Free Agent vous propose de mieux comprendre les notions tactiques du football américain. Aujourd’hui, la formation bunch.

Concept de la formation bunch

La formation bunch est une formation offensive dans laquelle l’attaque va mobiliser trois de ses receveurs du même côté du terrain, dans un espace réduit.

Ce type de formation est le plus souvent utilisé afin de créer de la confusion pour les défenses adverses qui doivent défendre trois joueurs regroupés. Elle est particulièrement efficace contre des défenses de zone.

Elle peut se composer de trois receveurs ou de deux receveurs et un tight end le plus souvent.

formation bunch

Avantages de la formation bunch

Utile contre la défense de zone

L’un des principaux avantages de la formation bunch est d’offrir une solution efficace contre la défense en zone.

En zone, les défenseurs doivent couvrir une zone prédéfinie du terrain. Face à trois receveurs alignés du même côté et dans un espace si réduit, le ou les défenseurs présents auront beaucoup plus de mal à couvrir leur zone avec trois cibles la traversant.

Les receveurs seront en avantage numérique par rapport aux défenseurs créant des opportunités de passes.

Difficile à couvrir en homme à homme

La formation bunch va aussi offrir un avantage face à la défense en homme à homme. Les defensive backs présents du côté des trois receveurs devront être bien coordonnés s’ils ne veulent pas se gêner au moment de suivre leur joueur respectif.

Cette formation va donc avoir l’avantage de causer un peu de confusion parmi les défenseurs avec des tracés croisés entre les receveurs.

Crée du déséquilibre

Le fait d’aligner trois receveurs du même côté va permettre de créer un certain déséquilibre parmi la défense. Le plus souvent, les défenseurs vont compenser en envoyant trois défensive backs du côté des receveurs et ainsi limiter le nombre de joueurs qui seront présents à l’intérieur du jeu.

Ce déséquilibre permettra à l’attaque d’opter pour du jeu de courses au centre du terrain ou dans le cas contraire de profiter du surnombre pour une course extérieure.

Faiblesses de la formation bunch

Une attaque plus lisible

La formation bunch va aussi offrir certains désavantages comme celui d’indiquer à la défense où le ballon ira en cas de passe.

Avec seulement un receveur aligné à l’opposé du bunch, la défense aura beaucoup de chances de voir le ballon être lancé en direction d’un des trois receveurs du bunch. Une indication précieuse au moment de défendre, limitant l’effet de surprise.

Peu d’options de repli

Autre désavantage de la formation bunch, le peu d’options en cas de bonne défense sur les trois receveurs. Avec seulement un receveur à l’opposé et un running back, le quarterback n’aura que très peu de solutions de repli si ses trois receveurs ne sont pas disponibles.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires