La minute tactique NFL : la cover 0

par 4 minutes de lecture
cover 1
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Durant toute la saison régulière de NFL, The Free Agent vous propose de mieux comprendre les notions tactiques du football américain. Aujourd’hui, la cover 0.

Concept de la Cover 0

La défense en Cover 0 est une défense en homme à homme qui a pour but d’amener de la pression et de la confusion au sein de la ligne adverse pour perturber le rythme et le timing des lancers, créer un sack ou forcer une mauvaise passe.

Dans ce schéma défensif, la défense ne possède aucun joueur en protection dans le fond du terrain d’où son nom de Cover 0. Ainsi, les cornerbacks et les safeties vont défendre en homme à homme sur leur receveur respectif tandis que les linebackers vont défendre sur le(s) running back(s) et tight end ou tenter de sacker le quarterback adverse.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Souvent associé à un schéma de blitz (surnombre en pass rush pour tenter un sack rapide) de la part des linebackers, cette défense peut aussi se pratiquer sans blitz.

L’une des particularités de cette défense est aussi de pouvoir déguiser ses intentions. Avec des safeties positionnés dans le backfield, on peut faire croire à l’attaque que l’on va jouer une Cover 2 alors qu’ils seront bien en défense individuelle sur leur receveur respectif.

Ce positionnement n’est cependant pas toujours la norme puisque le coordinateur défensif peut aussi clairement montrer à l’attaque que son schéma sera une Cover 0. L’exemple ici de la défense des Dolphins qui indique clairement aux Chiefs le schéma défensif aligné.

Green Dog et Peel

Deux concepts sont importants à comprendre lorsque l’on parle de Cover 0 : le Green Dog et le Peel.

Commençons par le Green Dog qui est une technique utilisée par les linebackers ayant pour rôle de couvrir un running back ou un tight end. Si le running back ou le tight end ne court pas de tracés et tente de protéger son quarterback, le linebacker devra alors prendre une décision.

Il aura la possibilité de rusher le quarterback s’il voit un espace ou bien de se joindre à la couverture défensive en glissant vers le milieu du terrain pour venir en aide à ses defensive backs.

De son côté la technique Peel concerne les linebackers devant couvrir le running back. Elle s’applique lorsque le linebacker positionné du côté du running back, voit son joueur effectué un tracé à l’opposé.

À ce moment là, son coéquipier positionné à l’opposé n’ira plus rusher le quarterback (tracé en transparence) et s’attachera à reprendre la couverture du running back tandis que le premier linebacker prendra le relais en rushant.

Forces de la cover 0

La première force de la cover 0 est d’offrir une pression très forte en pass rush à la défense. Lors du snap, en plus des linemen défensifs, la défense va avoir plusieurs linebackers qui vont venir presser le quarterback.

Ainsi, la défense va créer un surnombre vis à vis de la ligne offensive permettant de venir plus rapidement presser le quarterback adverse.

Evidemment, avec cette pression rapide sur le quarterback limitant son temps de décision, c’est aussi l’effet de surprise qui va être bénéfique pour la défense. En déguisant sa défense et en faisant croire à une Cover 2 par exemple, la défense peut surprendre l’attaque.

Faiblesses de la cover 0

La Cover 0 n’offre cependant pas que des avantages. Sa principale faiblesse est évidemment le fait que le droit à l’erreur est totalement interdit. En effet, si un defensive back est battu par son receveur, l’action peut donner un touchdown immédiat à l’attaque du fait qu’il n’y aura aucune aide dans le backfield défensif.

L’autre point faible résidera dans les formations resserrées, les mouvements pré-snap, les running backs et les tight ends athlétiques qui poseront toujours un souci à cette défense en homme à homme.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires