La minute tactique : la formation Wildcat

par 3 minutes de lecture
cover 1
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Durant toute la saison régulière de NFL, The Free Agent vous propose de mieux comprendre les notions tactiques du football américain. Aujourd’hui, la formation Wildcat.

Les amateurs de football ont pu voir ce week-end lors de la rencontre entre les Commanders et les Packers une action qui aurait pu paraitre anodine mais qui pourtant ne l’était pas du tout.

Sur une 2ème tentative et 6 yards à parcourir, on a pu voir les Commanders aligner une formation en shotgun où ce n’est pas le quarterback qui se trouvait en ligne derrière le centre mais le tight end rookie Armani Rogers. Un alignement étonnant appelé formation Wildcat.

Concept de la formation Wildcat

Destinataire du snap, Rogers a immédiatement transmis le ballon à son receveur Curtis Samuel positionné à ses côtés pour une course qui a abouti à une première tentative.

C’est là tout le concept de la formation Wildcat. Dans cette formation, le quarterback n’est plus aligné derrière le centre. C’est le plus souvent un running back, un receveur ou tight end qui prend sa place en shotgun.

Le principe est alors simple, le joueur qui reçoit le snap peut courir ou transmettre le ballon à un autre joueur qui va aussi tenter une course.

Cette formation avait pendant longtemps « disparu » en NFL avant de faire son retour en 2008 par l’intermédiaire des Miami Dolphins. Elle est utilisée de temps à autre par certains coordinateurs souhaitant surprendre.

Avantages de la formation Wildcat

Le premier avantage de la formation Wildcat est évidemment de créer de l’effet de surprise. En face, la défense ne sait pas forcément ce qu’il va se passer et qui va terminer avec le ballon dans les mains pour courir.

L’autre avantage est de pouvoir offrir au running back (ou receveur) une bonne vision de ce que va proposer la défense afin de modifier son tracé. Le coureur peut alors décider de changer ses plans afin de s’adapter au mieux à l’alignement adverse

Enfin, dernier avantage non négligeable, c’est d’offrir au coureur dix bloqueurs devant lui pour lui ouvrir la route. Une situation différente d’une course classique où le quarterback ne participe pas à la phase de jeu ne servant qu’à transmettre le ballon au coureur.

Faiblesses de la formation Wildcat

Le problème de la formation est qu’elle possède quelques faiblesses à prendre en compte pour les coachs. La première réside dans le fait que son utilisation plus fréquente depuis une dizaine d’années a permis aux coordinateurs de préparer leurs défenses à cette éventualité.

Dorénavant, les défenseurs sont mieux préparés à ce type de formation et les coordinateurs n’hésite pas à modifier leur schéma avant le snap, envoyant les linebackers directement sur le running back pour le stopper.

L’autre point faible de cette formation est évidemment le fait qu’elle prévisible l’attaque dans ce qu’elle souhaite entreprendre. À presque 100%, le joueur réceptionnant le snap n’est pas un bon passeur et la défense sait qu’elle devra s’attendre alors à une course qu’elle pourra plus facilement déjouer.

Malgré tout cela, la formation Wildcat reste une formation historique du football américain apparue il y a près d’un siècle et qui aura connu quelques heures de gloire tout au long de l’histoire de ce sport.

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires