Kansas City Chiefs: un exemple de régularité au plus haut niveau de la NFL
NFL – Les Kansas City Chiefs ont remporté leur 8e titre de division AFC Ouest ce dimanche. Un titre qui classe encore un peu plus les Chiefs parmi les grandes équipes de NFL.
Une saison difficile pour les Chiefs?
Il n’est pas peu dire que d’affirmer que les Kansas City Chiefs ont été au centre de nombreuses critiques et de doutes souvent légitimes depuis le début de cette saison 2023. Après une défaite inaugurale face aux Lions de Détroit, les Chiefs ont souvent été mis en difficulté et leur production offensive mais aussi globale a conduit à de nombreuses interrogations comme au lendemain de la défaite de Noël face aux Raiders de Las Vegas par exemple.
Pourtant, si les Kansas City Chiefs se montrent sans doute moins impressionnants que les autres saisons, les hommes d’Andy Reid accumulent tout de même les victoires (déjà 10 dans cette saison 2023) et peuvent encore prétendre à la deuxième place du classement de la conférence AFC au terme de la saison régulière. De plus, les coéquipiers de Patrick Mahomes ont réussi à gagner leur 8e titre de division consécutif avant même de jouer leur dernière rencontre de la saison.
Partant de cet état de fait, il paraît tout de même difficile de considérer que la saison des Kansas City Chiefs ait été ratée. On ne rate pas une saison avec un titre de division et au moins 10 victoires au compteur! Mais les résidents d’Arrowhead ont tellement impressionner depuis de nombreuses années que le fait qu’ils soient devenus une équipe qui peut être dominée conduit nécessairement à penser que la fin est proche pour la franchise d’AFC Ouest. Pourtant, il faudra surement encore compter sur les hommes en rouge cette saison.
La longévité des Kansas City Chiefs
Avec leur victoire sur les Cincinnati Bengals ce dimanche (25-17), les Kansas City Chiefs ont donc réussi à glaner leur 8e titre consécutif dans la division AFC Ouest faisant ainsi des Chiefs la deuxième équipe de l’histoire de la NFL à avoir le plus de titre de division à la suite derrière les 11 titres de champions d’AFC Est des Patriots entre les saisons 2009 et 2019.
En plus de ce nouveau titre dans leur division, les Chiefs de Kansas City ont également assuré leur 9e participation consécutive en playoffs égalant à cette occasion les performances des Colts d’Indianapolis (entre 2002 et 2010) et des Dallas Cowboys (entre 1975 et 1983). Là encore seuls les Patriots font mieux que les Chiefs avec 11 participations consécutives en playoffs entre 2009 et 2019.
Une telle longévité de présence en playoffs s’accompagne très souvent de bilans très honorables. En comptant cette saison 2023, les Kansas City Chiefs ont réussi 9 saisons régulières de suite avec au moins 10 victoires ce qui leur permet d’égaler la troisième meilleure performance de tous les temps détenue par les Colts d’Indianapolis. Seuls les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (17 saisons à plus de 10 victoires de suite) et les San Francisco 49ers (16 saisons régulières à plus de 10 victoires) ont fait mieux.
Une longévité qui peut encore durer?
Il est toujours difficile de faire des projections tant les équilibres en NFL sont parfois précaires. Encore cette saison, les performances de Travis Kelce, qui est souvent parfaitement couvert par les adversaires, conduit à se demander si le tight end n’est pas sur la phase descendante de sa carrière ce qui pourrait coûter cher aux Chiefs dans les prochaines saisons.
Cependant, le record de 11 titres consécutifs des Chiefs semble, à l’heure actuelle, envisageable surtout si l’équipe renforce quelque peu son corps de receveur. Patrick Mahomes est encore jeune et devrait avoir de très belles saisons devant lui. De plus, la division AFC Ouest est dans une zone de turbulence avec des Broncos qui vont devoir sans doute chercher un nouveau quarterback et des Chargers mais aussi des Raiders qui n’ont pas encore de vision clair de qui sera leur entraîneur la saison prochaine.
Le débat de la dynastie des Kansas City Chiefs n’est pas encore prêt de se refermer…
Crédit photo: Sam Greene/The Enquirer / USA TODAY NETWORK
Commentaires