Kansas City Chiefs: Quelle fin de saison après la première défaite?

par 6 minutes de lecture
Kansas City Chiefs
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Les Kansas City Chiefs ont chuté ce dimanche à Buffalo. Une situation inquiétante pour la suite de la saison NFL 2024 des Chiefs?

Il n’y a plus d’équipe invaincue dans cette saison 2024 de NFL! Les derniers des Mohicans, ou plutôt les Kansas City Chiefs, sont tombés ce dimanche sur le terrain des Bills de Buffalo après un match épique (30-21). Mais si cette défaite ne remet pas en cause le statut de favori des Chiefs qui sont, rappelons le, partis à la conquête d’un troisième titre NFL consécutif, elle peut tout de même amener quelques interrogations pour cette équipe qui semble parfois fragile depuis le début de la saison.

Faut-il être inquiet pour les Kansas City Chiefs?

Remettons tout d’abord les pendules à l’heure! Les Kansas City Chiefs ne sont absolument pas en danger dans cette saison NFL 2024. Certes, la division pourrait être un peu plus disputée que prévue avec des Los Angeles Chargers étonnant qui ne possèdent que deux victoires de retard sur la franchise championne en titre. Mais avec déjà 9 victoires en 10 matchs, les Chiefs ont 99% de chance de voir les playoffs et sont toujours favoris pour occuper le first seed en AFC malgré la défaite de ce dimanche face à l’un de leurs concurrents directs.

Cependant, malgré cette confortable avance dans le bilan de la saison, certaines performances individuelles ou collectives des Chiefs inquiètent. Notamment dans le secteur offensif avec un Patrick Mahomes moins a son aise que les autres saisons et qui a déjà lancé 11 interceptions depuis le début de cette saison 2024 confirmant ainsi la tendance aperçue l’année dernière d’un quarterback qui se fait de plus en plus intercepter au fur et à mesure que les saisons avancent.

Mandatory Credit: Tina MacIntyre-Yee/Democrat and Chronicle / USA TODAY NETWORK via Imagn Images

Mais Patrick Mahomes n’est pas le seul responsable de la saison moins impressionnante des Kansas City Chiefs dans le secteur du jeu. Déjà, Mahomes est très souvent mis sous pression depuis le début de la saison avec une ligne qui peine à le protéger. Sur l’espace des trois derniers matchs disputés, le quarterback des Chiefs a encaissé… 10 sacks! De même, le jeu de course n’est pas toujours efficace contre de bonnes défense comme ce fut le cas ce dimanche contre Buffalo ce qui conduit parfois à forcer un peu le jeu de passe et amène des pertes de balles plus nombreuses.

Cependant, cette défaite contre Buffalo n’a pas de quoi faire naître la moindre inquiétude pour les Kansas City Chiefs qui restent nettement dominateurs de leur sujet. La défense est capable de tenir un match ou de créer des turnovers et l’attaque saura reprendre du poil de la bête pour les matchs qui « comptent ».

Quelle suite de saison pour les Kansas City Chiefs?

Une fois encore, la suite du calendrier des Kansas City Chiefs invite plus à l’optimisme qu’au pessimisme. D’après le site Tankathon, qui calcule chaque semaine la force du calendrier restant pour les 32 franchises NFL, les Kansas City Chiefs possèdent le 13e calendrier le moins difficile de toute la NFL sur les 7 matchs restants à jouer.

Parmi les adversaires qui se présenteront devant les Kansas City Chiefs d’ici la fin de saison, citons dès la semaine prochaine les Carolina Panthers qui devraient faire figure d’équipe idéale pour remettre les Chiefs sur les bons rails dans cette saison NFL 2024 puis un duel contre les Las Vegas Raiders en perdition depuis plusieurs semaines. La fin de saison sera moins aisée avec des matchs difficiles contre les Steelers et les Broncos mais les hommes d’Andy Reid auront peut-être déjà assuré l’essentiel d’ici là.

Difficile de rebondir après une telle série d’invincibilité?

Toutes les équipes NFL ne réagissent pas forcément de la même façon après avoir connu une première défaite tard dans la saison. Pour preuve, lors de la saison 2023, les deux dernières équipes invaincues, à savoir les San Francisco 49ers et les Philadelphie Eagles, ont chuté lors de la week 6 (donc bien avant les Chiefs cette saison). Bilan? Les Eagles ont connu une fin de saison cauchemardesque alors que les 49ers sont allés jusqu’au Super Bowl… Dans le même genre, les Cardinals s’étaient aussi effondrés en 2021 après 7 victoires en ouverture de saison. Chaque équipe réagit différemment.

Mandatory Credit: Jason Bridge-USA TODAY Sports

Pour retrouver trace d’une franchise qui parvient à gagner ses 9 premiers matchs de la saison, il faut remonter à la saison 2020. A cette époque, les Pittsburgh Steelers avaient accompli l’exploit de remporter les 11 premiers matchs de leur saison. Mais la fin d’exercice sera beaucoup plus difficile pour les hommes de Mike Tomlin qui vont connaître 4 défaites sur les 5 derniers matchs de la saison régulière avant d’être sévèrement battus en playoffs par les Cleveland Browns (37-48) dès leur entrée en lice dans ces playoffs.

Le même genre de mésaventure était arrivé aux… Kansas City Chiefs lors de la saison 2003. Après 9 matchs sans défaite pour ouvrir la saison, les Chiefs étaient tombés face aux Broncos à la sortie de leur bye week. Ils avaient alors connu 5 défaites pour seulement deux victoires pour conclure la saison régulière laissant ainsi la première place de la division aux Broncos. En déplacement chez les Colts, les Chiefs vont chuter dans un match offensif (44-45) et être éliminés dès leur premier match de playoffs. Un mauvais souvenir donc pour les fans des Chiefs.

Sans être alarmiste après cette défaite contre l’un des cadors de la NFL dans cette saison 2024, il faut tout de même être prudent pour la fin de saison des Kansas City Chiefs pour qui tout autre résultat que le titre suprême en fin de saison serait forcément une déception.

Crédit photo: Mark Konezny-Imagn Images

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires