Justin Jefferson devient le (co) joueur le plus rapide à 6 000 yards
NFL – Dans une soirée en demi-teinte pour les supporters des Vikings tourmentés entre le succès inattendu face aux 49ers (23-17) et la blessure de leur receveur star, Justin Jefferson est entré dans l’histoire.
Ce n’est plus un secret pour personne : nous assistons à l’avènement d’un grand, très grand, en NFL en la personne de Justin Jefferson, receveur des Minnesota Vikings. Si sa soirée d’hier soir ne s’est pas terminée de la façon dont il l’espérait avec un soucis au quadriceps, l’ancien de LSU peut au moins se targuer d’être entré dans l’histoire.
6 000 yards en réception en 62 matchs
En effet, Jefferson avait hier avant le match face à San Francisco les yeux rivés sur une barre symbolique. Il ne lui manquait que 42 petits yards pour atteindre les 6000 yards en réception en carrière, une formalité pour un joueur qui tourne à plus de 97 yards de moyenne par match depuis le début de sa carrière NFL.
Tout de même, il devait hier faire face à une redoutable défense des 49ers qui savait bien que Jefferson était l’arme offensive principale des Vikings.
Mais le receveur de 25 ans natif de la Louisiane n’en a eu que faire, et a littéralement martyrisé la défense californienne. Avec 133 yards en 4 réceptions, il a facilement atteint et dépassé la barre des 6 000 yards.
À vrai dire, il aurait pû passer cette barre sur la seule réception de 97 yards qu’il a enregistré en première mi-temps avant de filer dans la endzone adverse pour inscrire le deuxième touchdown le plus long de l’histoire de sa franchise.
JUSTIN JEFFERSON 97 YARD TUDDY!!!!!!!!! pic.twitter.com/0PJs9mheCK
— NFL (@NFL) September 15, 2024
Si la barre des 6 000 yards n’est pas excessivement exceptionnelle, surtout pour un joueur de sa trempe, c’est la vitesse à laquelle il est arrivé à celle-ci qu’il l’est.
En ayant eu besoin de 62 matchs seulement pour y parvenir, le receveur aux trois sélections au Pro Bowl est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre ce chiffre symbolique.
Il rejoint avec cette performance l’illustre receveur des San Diego Chargers sept fois All-Star, Lance Alworth qui était jusque-ici le seul à avoir atteint les 6 000 yards de réceptions en 62 matchs dans les années 60. Justin Jefferson devrait en revanche être en mesure de dépasser les 10 266 yards qu’a accumulé au total Alworth, qui n’avait joué que 10 ans en NFL.
Avec ses désormais 6 091 yards en carrière, le receveur des Vikings se rapproche du Top 200 de tous les temps dont l’entrée se situe à 6 366 yards (Troy Brown). Nul ne doute que Justin Jefferson intègrera ce club prestigieux dès cette saison, à moins que les blessures ne le contraignent.
Une « contusion du quadriceps » selon Kevin O’Connell
Effectivement, « JJetas » est donc sorti sur blessure hier, une blessure à la cuisse visiblement.
Peu après la rencontre, l’entraîneur en chef de Minnesota, Kevin O’Connell a apporté quelques détails sur la blessure de Jefferson en indiquant que son receveur star souffrait d’une « contusion du quadriceps » avant de raconter le déroulé de cette blessure.
« Je crois que Fred Warner [linebacker des 49ers] s’est envolé pour faire une action, comme il le fait souvent, et Justin [Jefferson] travaillait pour un jeu de course […] et ce n’était pas intentionnel, il a subi un contact tardif. Donc, c’est douloureux mais il a déjà recommencé à bouger. On va s’en occuper et on espère l’avoir dans quelques petites semaines. » concluait-il.
🚨VIDEO🚨#Vikings star Justin Jefferson went down with an injury on this, and was in serious pain.
🙏
Did not look very good. pic.twitter.com/DNFTwaE9Y0
— MLFootball (@_MLFootball) September 15, 2024
À priori donc, au vu des déclarations de O’Connell, la blessure ne semble pas inquiétante et il n’est pas impossible de le revoir dès la semaine prochaine dans un match attendu face à une séduisante défense des Texans. Jefferson lui même évoquait sa blessure en ces termes: « Je ne suis pas vraiment inquiet. C’est juste une petite contusion à la cuisse ou peu importe comment vous voulez appeler ça. C’est quelque chose qui arrive. »
S’il est impossible à l’heure actuelle de donner une date précise de retour, les Vikings devrait rapidement communiquer sur l’avancée de l’état de santé de leur numéro 18.
Justin Jefferson continue donc son ascension dans l’histoire des receveurs NFL qui ne semble pas prête de s’arrêter.
© Jeffrey Becker-Imagn Images
Commentaires