John Madden, entraineur iconique des Raiders est mort à l’âge de 85 ans

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est avec tristesse que nous apprenons la mort de John Madden, entraineur iconique de la franchise des Raiders et Hall of Famer à l’âge de 85 ans.

« Au nom de toute la famille de la NFL, nous présentons nos condoléances à Virginia, Mike, Joe et leurs familles », a déclaré le commissaire de la NFL, Roger Goodell, dans un communiqué. « Nous le connaissons tous comme l’entraîneur du Temple de la renommée des Raiders d’Oakland et le diffuseur qui a travaillé pour tous les grands réseaux, mais plus que tout, il était un mari, un père et un grand-père dévoué.

« Personne n’aimait le football plus que Coach. Il était le football. Il était une caisse de résonance incroyable pour moi et pour tant d’autres. Il n’y aura jamais un autre John Madden, et nous lui serons à jamais redevables pour tout ce qu’il a fait pour faire du football et de la La NFL ce qu’elle est aujourd’hui. »

Il a transformé les Raiders en une franchise puissante pendant une décennie :

« Peu d’individus ont autant contribué à la croissance et à la popularité du football professionnel que l’entraîneur Madden, dont l’impact sur le jeu sur et en dehors du terrain était incommensurable. »

Les années 70 l’auront vu remporter un Super Bowl en 1977 malgré de nombreuses apparitions en playoffs. Les Raiders ont perdu six de leurs sept matchs pour le titre de conférence sous Madden. La raison : se trouver à la même époque que les Steelers de Pittsburgh et les Dolphins de Miami des années 1970, deux équipes de légende. Cinq des six premières défaites de Madden en séries éliminatoires ont toutes été subies par des équipes qui ont remporté le Super Bowl.

Après avoir manqué les playoffs en 1978, Madden se retire de sa carrière de coach.

Il embrassera une carrière de commentateur sportif émérite entre 1979 et 2009, commentant 11 superbowls. Il remportera même 16 Emmy Awards pour ses analyses et sa personnalité de commentateur.

Les jeunes générations le connaissent de par le nom du jeu vidéo de Electronic Arts. Madden connaissait peu le jeu mais a offert son expertise comme une chance de créer un outil de coaching que nous connaissons tous aujourd’hui sur nos consoles de jeu. Une nouvelle fois, l’empreinte de Madden sur le football américain aura été un succès et qui risque de perdurer pendant encore longtemps.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires