Jimmy Garoppolo : une blessure au pied qui change tout

par 4 minutes de lecture
Jimmy Garoppolo
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Après Trey Lance, c’est au tour de Jimmy Garoppolo d’être forfait pour le reste de la saison après une blessure au pied.

La blessure est intervenue dans la première période lorsqu’il a été sacké par Jerome Baker et Jaelan Phillips sur une troisième tentative lors du drive d’ouverture des 49ers. Brock Purdy est venu remplacer Garoppolo. Il a terminé la rencontre à 25/37 pour 210 yards par la passe, deux touchdowns et une interception. les 49ers se sont imposés 33 à 17 dans ce choc face aux Dolphins.

Alors que les discussions sur son avenir avaient débuté, cette blessure vient changer sans doute beaucoup de chose à la fois pour Garoppolo lui même et pour les 49ers pour la fin de saison.

Une escouade de quarterbacks décimée

Avec deux quarterbacks forfaits pour la saison, les 49ers n’ont plus que deux joueurs à ce poste : Brock Purdy et Jacob Eason, ajouté le mois dernier. Après la rencontre, on apprenait que les 49ers avait signé Josh Johnson des Broncos pour l’ajouter à leur practice squad.

Tant que Jimmy Garoppolo est blessé, Purdy sera aligné comme titulaire au centre de l’attaque.

Les 49ers ont une semaine pour préparer au mieux Purdy pour la rencontre de la semaine prochaine face aux Buccaneers.

Cela compromet-il les chances de titres des 49ers ? 

Ce match face à Miami était un vrai test face aux leaders, avant le match de l’AFC Est. malgré la blessure, l’équipe s’en sort avec une victoire assez confortable et la défense aura eu encore un gros rôle à jouer en muselant Tua Tagovailoa.

Les 49ers restent en tête de leur division et sont 3ème dans la NFC à 2 matchs des Vikings.

Une première comparaison vient à l’esprit : celle de Carson Wentz avec les Eagles lors de leur titre au Super Bowl. Blessé en cours de saison, c’est Nick Foles qui avait pris les rennes de l’équipe pour l’emmener au Super Bowl. Mais Foles était le quarterback numéro 2 et non pas numéro 3 comme Purdy l’est dans la hiérarchie des QB chez les 49ers.

San Francisco peut s’appuyer sur une défense incroyablement résistante et capable de museler n’importe quel quarterback. Cela permet à l’attaque d’évoluer bien plus sereinement et ce sera un vrai plus pour Purdy à l’avenir.

Les 5 matchs restants pour les 49 ers sont : Buccaneers, Seahawks (qui devrait sceller la division), Commanders, Raiders et Cardinals.

Ce n’est pas le calendrier le plus facile pour San Francisco pour installer Purdy dans son nouveau rôle. La rencontre face aux Seahawks devrait être celle qui rendra le verdict sur la NFC Ouest et donc la plus importante de la fin de saison.

Difficile de juger Purdy sur un seul match mais Jimmy Garoppolo avait redonné espoirs aux fans d’être à nouveau en lice pour un titre.

Quel avenir pour Jimmy Garoppolo ? 

Agent libre à la fin de la saison, Jimmy Garoppolo pouvait toucher selon Sportrac 140 millions de dollars sur 4 ans. Les 49ers et le joueur allaient très certainement commencer des discussions sur l’avenir et cette blessures vient mettre un coup d’arrêt à tout cela.

Indésirable en début de saison avec l’avènement de Trey lance chez les 49ers, la blessure de ce dernier a changé les chose et Garoppolo s’est révélé encore meilleur que l’an dernier. Il a stabilisé une attaque à fort potentiel, surtout avec l’ajout de Christian McCaffrey à la trade deadline. Sa cote n’a donc cessé de grimper et certains le voyait déjà chez les Jets ou les Buccaneers l’an prochain.

La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue et nous en saurons sans doute un peu plus d’ici demain.

Mais celle de Lance est connue et ce n’est pas encore pour tout de suite qu’il refoulera un terrain de NFL. Alors que faire à San Francisco.

Loin d’être des idiots, les 49ers connaissent la valeur de Jimmy Garoppolo. Il les a amené en 3 ans à un Super Bowl et une finale de conférence. Il s’imbrique parfaitement dans le système de Shanahan. L’herbe est plus verte ailleurs mais les 49ers savent ce qu’ils ont avec Garoppolo.

Il est donc légitime de penser qu’ils vont le prolonger, sans doute pas avec un contrat massif, mais Jimmy Garoppolo pourrait bien rester dans la baie encore un peu plus.

Mais si les 49ers restent sur leur décision initiale de faire des 49ers, la franchise de Trey Lance, Jimmy Garoppolo sera le gros poissons de cette inter-saison au poste de quarterback.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires