Jim Otto (Raiders) décède à 86 ans!

par 3 minutes de lecture
Jim Otto
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La franchise des Raiders vient de perdre l’un de ses premiers joueurs de l’histoire avec la disparition de Jim Otto.

Jim Otto faisait partie de cette catégorie de joueur, de plus en plus rare avec le temps qui passe, qui ont connu l’AFL, la NFL et le début de l’ère Super Bowl. Mais ce dimanche, Otto est finalement décédé. Une annonce faite tout d’abord par son ancien coéquipier chez les Raiders, le linebacker Phil Villapiano, avant que la nouvelle ne soit confirmée par le Las Vegas Review-Journal  et par la franchise des Las Vegas Raiders.

La vie est souvent faite de petits détails qui finissent par avoir leur importance. Jim Otto en fut la parfaite illustration. Alors que les ligues de football américain étaient en pleine mutation au début des années 1960, Otto atterri chez les Oakland Raiders après avoir été choisi par une équipe de Minnesota dans l’AFL. Mais la réorganisation des équipes et l’implantation des Raiders a Oakland permet à Otto de rejoindre cette franchise des Raiders avec laquelle il connaîtra un succès considérable.

Jim Otto, qui portait le surnom de double OO en raison des deux lettres O qui se trouvaient dans son nom mais aussi en référence au numéro 00 qu’il portera presque toute sa carrière, a eu une carrière bien remplie. Pendant 15 ans il portera le maillot des Raiders instaurant un record de franchise de 210 matchs consécutifs joué comme titulaire au centre de la ligne offensive de la franchise. Il sera également sélectionné 12 fois au Pro-Bowl lors de ses 15 années de carrière en NFL.

Après sa retraite, Jim Otto deviendra éligible au Hall of Fame lors de la promotion 1980 dans laquelle il sera immédiatement élu. Mais Jim Otto c’était aussi un joueur qui a profité de sa notoriété pour alerter sur les dangers physiques du football américain dans une époque où toutes les mesures actuelles contre les commotions ou autres n’existaient pas encore. Au total, Otto sera opéré 74 fois pendant sa vie sans compter les séquelles du jeu au niveau du cerveau:

« Parfois je devais sortir du terrain mais après avoir pris un choc je n’y arrivais plus car mes yeux se croisaient. C’est vraiment étrange comme situation. Il m’arrivait aussi de sortir d’un match et d’être complètement amnésique pendant 48 heures. Je regardais ma femme et je me disais « mais qui est cette personne »? Et j’étais incapable de m’en souvenir. »

Mais Otto ne s’est jamais plaint! Dans son autobiographie « The Pain of Glory », l’ancien joueur disait « j’ai été payé pour jouer au football pas pour traîner en salle d’entraînement » et cela même si ce devait être avec un doigt cassé ou un nez fracturé.

Jusqu’à ses dernières heures, Jim Otto restera un supporter des Raiders et un spectateur assidu à l’Allegiant Stadium. Une fidélité qui lui a valu les hommages de la franchise mais aussi de l’un de ses joueurs actuels emblématique à savoir Maxx Crosby.

C’est donc un grand bonhomme de la NFL et de la franchise des Raiders qui nous a quitté ce dimanche à l’âge de 86 ans. Repose en paix Jim Otto!

Crédit photo: Malcolm Emmons-USA TODAY Sports

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires