Jayden Daniels revient sur ses années en Louisiane après le passage de Joe Burrow

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – L’un des deux matchs de lundi soir nous offrira une rencontre entre Bengals et Commanders (2h15 heure française). L’occasion de retrouver deux quarterbacks anciens pensionnaires de LSU, Joe Burrow et Jayden Daniels.

 

Peu de choses relient Joe Burrow et Jayden Daniels. L’un est né dans l’Iowa l’autre en Californie, l’un est plutôt un quarterback de poche l’autre un quarterback mobile, l’un a commencé en NCAA à Ohio State et l’autre à Arizona State.

Mais ils ont en commun d’avoir tous les deux rejoint puis explosé à l’université louisianaise de LSU, avant de finir 1er et 2ème choix de leur Draft respective.

Lundi soir, à l’occasion de la rencontre entre Bengals et Commanders, c’est tout un état qui sera donc mis à l’honneur pour un affrontement de prestige entre deux quarterbacks destinés à devenir des stars, pour une affiche de « dingeaux », comme l’écrirait les Louisianais.

 

Pas facile de passer dans les années post-Burrow

 

Comment succéder à un joueur qui a autant marqué une université et même le monde universitaire ? En 2022, Daniels a la lourde tâche de ressusciter un passé glorieux à LSU où la tornade Burrow a marqué les esprits de façon conséquente.

« C’était une expérience folle. Les supporters ont été gâtés avec ce qu’a fait Joe [Burrow], ils cherchaient le prochain. Ma première année, j’ai très bien joué et ce n’était pas assez. » racontait Daniels à propos de son expérience à LSU avant de retrouver Burrow ce lundi.

« Il a fait une excellente saison, tout le monde disait que c’était peut-être l’une des plus belles saisons de l’histoire du football universitaire. De devoir aller là-bas et d’avoir à gérer la pression de ‘qu’est-ce que ce jeune peut faire ?’, cela m’a juste préparé pour le moment. Ne laisse pas le moment être trop gros ou trop petit, va sur le terrain et fait taire le bruit. » se remémore aussi Daniels.

À vrai dire, comment lui donner tort ? Burrow avait dépassé toutes les limites du raisonnable à LSU : 8 852 yards et 78 touchdowns à la passe, un trophée Heisman obtenu avec la plus grande marge de l’histoire, 463 yards et 5 touchdowns à la passe en finale universitaire contre Clemson pour ponctuer une saison sans aucune défaite où il devient le recordman de yards à la passe de LSU. La tâche était de taille pour Daniels, qui n’avait pratiquement aucune chance de s’approcher d’un tel héritage.

 

Pourtant, Jayden Daniels ne se démontera pas face au poids de la mission et jouera sans complexe au sein d’un programme ambitieux, où, dans un autre style, il deviendra le premier joueur de l’histoire de la Division 1 de NCAA à gagner 350 yards à la passe et 200 au sol sur le même match.

« En revenant [de ma première année], je me suis dit ‘OK, je vais me ficher de ce que tout le monde dit’ et j’ai eu l’année que j’ai eu. Tu dois acquérir le respect des gens. » livrait le deuxième choix de la dernière Draft face aux journalistes hier.

 

Daniels a su se montrer fort de caractère pour réussir

 

Grâce à cet état d’esprit, Daniels va lui aussi réaliser une saison de haut vol à LSU pour sa deuxième année. Au terme de celle-ci il deviendra le troisième joueur de l’histoire de l’université à remporter le trophée Heisman et imite Burrow, même si en perdant trois matchs il ne parviendra pas à mener les Tigers au titre national. Cette saison lui ouvrira tout de même en grand les portes de la NFL, qu’il découvre donc avec Washington.

Mais Daniels a déjà prouvé toute sa force de caractère en NCAA avec cette aventure à LSU, qui lui servira assurément pour sa carrière en NFL.

« On a essayé de réécrire l’histoire du mieux que l’on peut, mais c’est dur quand tu as quelqu’un qui a fait ce qu’il a fait à un niveau incroyablement haut. Mais à la moitié de la saison, on a avancé en se disant ‘Ok, ce qu’a fait Joe est bien et ce que fait Jayden est ce qu’il fait. » confiait enfin le californien sur ses années sous haute pression à LSU.

 

Jayden Daniels pose avec son trophée Heisman le 1er Septembre dernier. Mandatory Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

 

Aujourd’hui leurs carrières ont pris des voies différentes et Jayden Daniels l’espère, « Joe est Joe, je suis moi, deux personnes différentes. L’une des choses que je que pense est que la comparaison est une voleuse de la joie. Si vous continuez à comparer les gens, vous enlèverez la joie dans tout cela. ».

Daniels a donc hâte d’écrire à son tour son histoire dans la plus grande ligue de football du monde, et quelle meilleure façon que de le faire qu’en battant son prédécesseur qui l’aura tant mis sous pression durant ses deux années à LSU.

Malgré tout, les deux ont beaucoup de respect l’un pour l’autre et ont même échangés par message durant l’intersaison selon les informations de John Keim d’ESPN. « Passer après Joe [Burrow] ? Ce n’est pas facile du tout. Du tout. » témoignait Daniels.

 

Dans un match pourtant pas extrêmement attendu en NFL, deux anciennes gloires de LSU pourront donc se mesurer et auront envie à coup sûr de l’emporter. Mais comme le rappelait Jayden Daniels, « c’est énorme pour tout l’état de Louisiane de nous voir tous les deux s’affronter », ce match sera surtout celui d’un état.

 

© SCOTT CLAUSE/USA TODAY Network / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires