Jalen Hurts et Sam Darnold ont excellés face à la pression défensive en Week 1

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – La Week 1 de NFL est désormais derrière nous et a livré avec elle ses premiers enseignements concernant la saison 2024. L’un d’entre eux est notamment l’excellente prestation de Darnold et Hurts face à la pression défensive.

 

On dit souvent que l’on évalue un quarterback de NFL selon sa capacité à jouer lorsque la défense met la pression et que le quarterback doit rapidement trouver des solutions. En Week 1, deux (voire trois) quarterbacks ont clairement tiré leur épingle du jeu dans l’exercice. Et autant étonnant que cela puisse paraitre, ce ne sont pas nécessairement des quarterbacks de premier plan.

 

Hurts en nette progression par rapport à l’an dernier

 

Effectivement, si l’on attend plutôt des noms comme Patrick Mahomes, Lamar Jackson ou Joe Burrow à s’illustrer dans ce genre d’exercices, il n’en a rien été durant cette Week 1 de 2024. Ces superstars se sont faites volés la vedettes par des joueurs moins attendus.

Le premier d’entre eux est Jalen Hurts, quarterback des Eagles, qui a su mêné son équipe vers une immense victoire face à Green Bay au Brésil.

Si le joueur de 26 ans a longtemps été embêté par la pelouse auriverde et n’a complété que 59% de ses passes, il a en revanche excellé contre le « blitz » (lorsque la défense envoie plus de 4 joueurs pour sacker le quarterback) adverse. Avec une évaluation à 158.3 selon les statistiques de CBS, il a effectué la meilleure performance de la semaine face à la défense blitz.

Cela représente une grande satisfaction pour Hurts qui avait été en grande difficulté l’an dernier en la matière avec une évaluation moyenne à 75.2. Le fait de le réaliser face à une belle défense de NFL ne fera que renforcer la confiance de Jalen Hurts en quête de repères depuis sa difficile fin de saison 2023.

À vrai dire, Hurts n’a pas réalisé à lui tout seul la meilleure performance face à la défense de blitz en Week 1 puisqu’il partage ex-æquo la meilleure évaluation avec un autre quarterback pour le moins inattendu : Sam Darnold des Vikings.

L’ancien Jet et Niner n’était initialement même pas assuré d’être titulaire avec les Vikings lorsqu’il était en concurrence avec le rookie J.J. McCarthy lors de l’intersaison.

Mais depuis la blessure pour toute la saison de l’ancien de Michigan, Darnold disposera en 2024 d’une opportunité inespérée.

Ainsi, dimanche dernier, lors de son premier match de la saison 2024, Darnold a obtenu exactement la même évaluation face au blitz selon CBS avec un total de 158.3. Lui, contrairement à son compère des Eagles, a bénéficié du fait de devoir affronter l’une des plus mauvaises défenses de NFL dans cette rencontre face aux Giants.

Quoi qu’il en soit, une telle performance de Sam Darnold reste assez inattendue et remarquable (19/24 à la passe en plus de 2 touchdowns lancés) d’autant qu’il a permis à son équipe de l’emporter facilement (28-6). La marche sera en revanche plus haute en Week 2 avec la réception des 49ers qui permettront à Darnold de véritablement se tester face à ce qui se fait (en large) de mieux en NFL.

 

Des noms plus confirmés viennent compléter le top 5

 

Derrière ce duo de tête, un autre surprise est venue se greffer dans le classement. Dans la lignée de sa convaincante saison passée, Baker Mayfield a aussi excellé face à la pression défensive adverse en enregistrant une évaluation de 152.6.

Lui aussi s’est imposé, et, comme Darnold la marche sera radicalement différente entre la semaine passée et la prochaine, puisque de la juvénile défense des Commanders il passera à l’agressive défense des Lions, à Detroit.

Enfin, deux noms plus en vue l’année passée viennent compléter ce top 5 des meilleurs quarterbacks face au blitz en Week 1.

Le quatrième se nomme Josh Allen, étincelant dans la victoire des siens face aux Cardinals dimanche, lui qui semble bien motivé à montrer qu’il est le vrai patron de cette équipe et que la perte de Diggs n’empêchera pas Buffalo de remporter sa division. Son évaluation à 143.1 face à la pression en Week 1 plaide en ce sens.

Enfin, un autre quarterback de premier plan l’an passé et très attendu en 2024 vient refermer ce top 5 : il s’agit du jeune C.J. Stroud.

Véritable révélation de la saison 2023, l’ancien d’Ohio State avait à cœur de montrer qu’il faudrait aussi compter sur lui en 2024 alors que sa franchise des Texans a réalisé l’une des meilleures intersaisons de toute la ligue.

Dans un duel de division attendu et piégeux chez les Colts, Stroud a non seulement permis à son équipe de l’emporter (27-29) mais a aussi excellé face au blitz d’Indianapolis, finissant la rencontre avec une évaluation à 136.6. Grâce à cette performance (24/32 pour 234 yards à la passe), Houston prend seul la tête de l’AFC Sud et espère confirmer lors de la première à domicile dimanche nuit face aux Bears.

 

C.J. Stroud (en blanc) lors du match remporté face aux Colts dimanche dernier.   Mandatory Credit : © Grace Hollars/IndyStar / USA TODAY NETWORK

 

S’il est important de ne pas s’emporter après la Week 1, celle-ci a tout de même été l’objet de certaines bonnes surprises au poste le plus en vue de ce sport. Il reste désormais à confirmer dans les prochaines semaines pour tous ces joueurs, à commencer par Jalen Hurts lors de la réception très attendue des Falcons lundi soir.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires