Jahmyr Gibbs: quelle place à la draft NFL 2023 pour le running back?

par 4 minutes de lecture
Jahmyr Gibbs
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Jahmyr Gibbs, running back d’Alabama lors de la saison 2022, sera très attendu pendant la draft NFL 2023

La carrière universitaire de Jahmyr Gibbs

Athlète multisport puisqu’il pratique également le basket lors de ses années lycées à Dalton dans l’état de Georgie, Jahmyr Gibbs parvient à convaincre par son talent précoce des recruteurs d’universités prestigieuses. C’est ainsi qu’il se retrouve en possession d’offres d’illustres universités tel que LSU, Alabama ou encore Ohio State. Mais le jeune running back décide finalement de se diriger vers Georgia Tech.

Lors de ses deux saisons avec Georgia Tech, Jahmyr Gibbs confirme tout le bien que les recruteurs pensaient de lui. Il inscrira ainsi 7 touchdowns en 7 matchs lors de sa première saison et réussira plus de 1200 yards offensifs lors de sa deuxième saison avec une très bonne moyenne à la course de 5.2 yards parcourus par portés. Ces excellents chiffres le conduiront à être transféré dans l’université d’Alabama à l’aube de la saison 2022.

Rapidement, Jahmyr Gibbs va s’imposer comme le running back numéro 1 de sa nouvelle équipe. En 12 matchs, il parviendra à courir pour 926 yards et inscrire 7 touchdowns à la course. Ajoutons à cela 444 yards en réceptions ainsi que 3 touchdowns pour en faire l’un des maîtres à jouer de l’attaque d’Alabama conduite par le quarterback Bryce Young. Un parcours universitaire impressionnant qui vaudra peut-être à Gibbs les honneurs du premier tour de draft lors de cette draft NFL 2023.

Forces et faiblesses de Jahmyr Gibbs

Dans la NFL moderne, les running backs « hybrides » qui peuvent à la fois franchir des défenses à la course mais aussi se montrer performants en réception sont particulièrement prisées. C’est le cas de joueurs comme Christian McCaffrey ou Deebo Samuel du côté des 49ers par exemple. Jahmyr Gibbs remplit de son côté parfaitement le cahier des charges du running back hybride qui pourrait faire prochainement les beaux jours d’une franchise NFL.

Gibbs est doté d’une très grande agilité mais aussi d’une vitesse de déplacement et de course bien supérieur à la moyenne. Il a ainsi été évalué à une vitesse de plus de 35 kilomètres par heure lors de l’un de ses touchdowns de plus de 70 yards lors de sa saison avec Alabama. Cette grande vitesse lui permet d’être très difficile à rattraper une fois la ligne défensive franchie. Mais elle lui permet aussi de se jouer plus facilement des cornerbacks adverses lorsqu’il est positionné comme receveur. Car Jahmyr Gibbs est non seulement un excellent running back mais aussi un très bon receveur.

Seul petit bémol chez cet excellent joueur, Gibbs n’a pas le physique le plus impressionnant de tous les prospects de son poste. Avec 1m80 pour 90 kilos, Jahmyr Gibbs est en dessous de la moyenne en ce qui concerne la puissance physique. Il faudra donc sans aucun doute lui associé un running back plus puissant dans sa future franchise NFL pour tirer pleinement profit du talent de Gibbs.

Qui choisira Jahmyr Gibbs à la draft?

Dans l’ordre des running backs présents lors de cette draft 2023, Jahmyr Gibbs devrait logiquement être choisi en seconde position après Bijan Robinson. La place à laquelle partira Gibbs dans cette draft dépendra donc en partie de l’équipe qui aura choisi Robinson. Mais plusieurs équipes de fin de premier tour ou de début de deuxième pourraient être intéressés.

On pourrait par exemple citer les Eagles de Philadelphie qui auront leur propre choix en 31e position. Cette saison, le jeu de course des Eagles s’est montré des plus performants mais il ne serait pas impossible de voir les finalistes de la saison 2022 ajouter une menace supplémentaire dans leur jeu au sol surtout avec la double menace course/réception que représente Jahmyr Gibbs.

Si Gibbs n’est pas choisi au premier tour, il pourrait partir très tôt lors du second tour! Ainsi, les Houston Texans pourraient ajouter un jeune running back de talent en complément de Dameon Pierce et du jeune quarterback qu’ils auront sans doute choisi lors de leur premier tour de cette draft 2023. Les Carolina Panthers pourraient aussi être intéressés par le profil de Jahmyr Gibbs qui ne serait pas sans leur rappeler un certain Christian McCaffrey qui a fait les belles heures de la franchise pendant de nombreuses saisons.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires