Jacksonville Jaguars: Une nouvelle dynamique depuis le voyage londonien

par 6 minutes de lecture
Jacksonville Jaguars
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Depuis que les Jacksonville Jaguars ont posé leurs valises dans la capitale britannique, ils n’ont plus connu la défaite. Et réalisent des performances qui les placent aujourd’hui dans les équipes à suivre en AFC.

Plus rien n’arrête les Jacksonville Jaguars depuis leur voyage à Londres il y a un peu moins d’un mois de cela. Victorieux des Saints de la Nouvelle-Orléans lors du Thursday Night Football de la week 7, les Jags ont glané leur 4e victoire de rang et se positionnent solidement en tête de la division AFC Sud. Méconnaissables lors des toutes premières semaines de compétition, les Jaguars semblent maintenant parfaitement lancé dans leur saison NFL 2023. Avec un bilan de 5-2, ils réalisent leur meilleur début de saison depuis plus de 15 ans.

Trevor Lawrence à l’âge de la maturité

Remontons quelques années en arrière! A la veille de la draft 2021, les regards de tout le petit monde de la NFL sont tournés vers les Jacksonville Jaguars (qui possèdent alors le premier choix de draft) et vers un jeune quarterback issu de l’université de Clemson que beaucoup présentent comme un futur talent générationnel: Trevor Lawrence.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Pourtant, les premiers mois d’adaptation ne seront pas simples pour le jeune quarterback. Lors de sa saison rookie, en 2021, Trevor Lawrence ne gagnera que 3 matchs sur 17 joués et lancera pas moins de 17 interceptions pour seulement 12 touchdowns envoyés vers ses receveurs. Pas franchement aidé par le coaching lors des années Urban Meyer, Trevor Lawrence va peu à peu se transformer sous la houlette de Doug Pederson pour devenir le quarterback que l’on connait aujourd’hui et qui conduit régulièrement les Jacksonville Jaguars sur le chemin du succès.

Les chiffres pourraient même donner le tournis. Depuis l’arrivée de Doug Pederson à la tête de la franchise des Jacksonville Jaguars, Trevor Lawrence a lancé 33 touchdowns pour seulement 11 interceptions. Mieux encore, le quarterback est sur une série très positive de 10 succès en saison régulière lors des 12 derniers matchs qu’il a disputé à cheval sur les deux dernières saisons.

[Corey Perrine/Florida Times-Union]

Lors de cette week 7, dans le Dome de la Nouvelle-Orléans, Trevor Lawrence a encore passé un cap! Jamais, dans sa carrière universitaire ou professionnelle, Lawrence n’avait réussi à s’imposer dans l’antre des Saints. C’est désormais chose faite. Mais avec ses 204 yards à la passe et ses 59 yards au sol, le quarterback des Jags, qui jouait malgré un genou douloureux, a remporté son duel face à une défense des Saints qui n’est pourtant pas réputée pour être la pire de la NFL. Une prestation qui confirme que le quarterback se sent bien et pourrait mener cette équipe très loin.

Une attaque en pleine forme

C’est un fait qui est vrai pour de nombreuses équipes mais qui se vérifie particulièrement chez les Jacksonville Jaguars cette année: dépasser les 20 points inscrits est la voie vers le succès! Les chiffres depuis le début de la saison sont particulièrement clairs pour les joueurs venus de l’Etat de Floride. Lors de leurs deux défaites (face aux Chiefs et face aux Texans), les Jaguars n’ont pas inscrit plus de 17 points). En revanche, lorsque la petite troupe conduite par Trevor Lawrence a franchi la barre des 20 points, ils se sont systématiquement imposés! Aussi simple que cela.

Mandatory Credit: Matthew Hinton-USA TODAY Sports

S’il est un joueur offensif particulièrement en forme depuis le voyage à Londres des Jacksonville Jaguars, c’est bien le coureur Travis Etienne. Même s’il n’est pas toujours flamboyant dans les statistiques à proprement parler, le running back est une arme létale en red zone. Sur les trois derniers matchs, Travis Etienne a inscrit à chaque fois un doublé ce qui en fait le seul joueur de l’histoire des Jaguars à avoir réussi une telle performance. Pourtant, il n’a cumulé que 55 yards contre les Colts et 53 contre les Saints… Diabolique d’efficacité!

Côté receveur, Christian Kirk, auteur du touchdown décisif face aux Saints de la Nouvelle-Orléans, se révèle lui aussi comme une arme particulièrement redoutable dans le système offensif des Jacksonville Jaguars depuis le début de cette saison NFL 2023. L’ancien receveur des Cardinals de l’Arizona a gagné 67.7 yards en moyenne par match depuis le début de la saison ce qui le place dans une position de pouvoir battre sa saison record de 1108 yards réalisée l’année dernière! L’entente avec Trevor Lawrence est parfaite pour le plus grand bonheur des fans de Jacksonville.

Une défense qui brille également

Si l’attaque monte en puissance au fil des semaines et notamment depuis le voyage londonien des Jacksonville Jaguars, la défense n’est pas en reste. Depuis le camouflet de la semaine 3 pendant laquelle les Houston Texans ont passé 37 points aux Jags, la défense de Jacksonville a réagi et n’a plus jamais concédée plus de 24 points dans une rencontre.

Symbole de cette agressivité défensive retrouvée, la défense de Jacksonville a réalisé pas moins de 13 sacks lors de sa série de 4 victoires consécutives. Porte drapeau de cette défense efficace, Josh Allen qui a déjà réussi 7 sacks depuis le début de la saison et qui pourrait bien réaliser la meilleure saison de sa carrière au niveau de cette ligne statistique. Mais plus important encore, la défense des Jags sait se montrer performante aux moments décisifs comme cela fut le cas lors de la dernière incursion des Saints qui ont du finalement rendre les armes à moins de 10 yards de la ligne d’en but.

Il est encore trop tôt dans la saison pour affirmer que les Jacksonville Jaguars seront présents au rendez-vous des playoffs pour la deuxième saison consécutive. Mais une chose est certaine, l’air de Londres a fait beaucoup de bien aux Jaguars. Si jamais une franchise doit s’installer définitivement à Londres, les Jags devraient définitivement se porter candidats.

Crédit photo: Corey Perrine/Florida Times-Union / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires