Interview d’Aymeric Nicault, joueur français des Potsdam Royals, présent au Combine NFL de Londres

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Le 12 octobre se déroulera à Londres dans l’antre des Tottenham Hotspurs, le Combine International NFL. Pour l’occasion, six joueurs français seront présents avec pour objectif de taper dans l’œil des scouts américains afin d’intégrer une franchise NFL.

Pour l’occasion, TFA a eu l’honneur d’interviewer Aymeric Nicault, receveur en German Football League pour les Potsdam Royals. Le français de 26 ans sera à Londres dans quelques jours avec un objectif bien claire en-tête : la NFL.

The Free Agent : Avant toute chose, peux-tu nous parler de ton parcours dans le football américain car je crois savoir que tu as commencé assez tard ?

Aymeric Nicault : Effectivement, j’ai démarré le football américain à l’occasion de la saison 2017. J’ai participé à mon premier entrainement en septembre 2016 avec l’équipe des Argonautes d’Aix-en-Provence avec lesquels j’ai évolué pendant deux saisons. Dans le même temps, je faisais aussi du football américain à la fac d’Aix-en-Provence. J’ai été ensuite appelé en équipe de France et suis devenu champion d’Europe en 2018. Suite à ça, j’ai rejoint la Finlande et les Wasa Royals puis finalement Potsdam en 2020. La saison a été annulée suite à la crise sanitaire mais j’ai re-signé en 2021 avec Potsdam. Entre-temps, j’ai participé au Combine CFL en 2020.

TFA : Sacré parcours ! On la sensation que c’est allé très vite, est ce que tu le ressens de la même manière ?

A.N. : Non, j’ai vraiment eu la sensation que toutes les étapes s’étaient enchaînées de manière très normale. Pour moi, la progression a été assez logique et s’est faite au bon rythme.

TFA : Tu sors d’une saison qui se termine demain en Allemagne avec le German Bowl. Ton équipe des Potsdam Royals est allée jusqu’en demi-finale. Comment juges-tu ta saison et celle de l’équipe ?

A.N. : Collectivement, je pense que nous avons réalisé une bonne saison. Évidemment, notre ambition était d’être champions et je pense qu’on en avait le talent. Individuellement, la saison a été un peu compliquée déjà à cause des blessures. Je me suis fracturé la main lors de la troisième semaine du championnat et ça m’a fait manqué trois semaines de compétition. Ensuite, j’ai dû géré plusieurs petites blessures durant la saison qui m’ont empêché d’être complètement à 100%. Du côté du jeu, mon rôle cette année était aussi différent. Nous avons le meilleur running back de la GFL à Potsdam (Jake Mayon), donc notre jeu était énormément basé sur la course. Je venais en soutien de ce jeu de courses comme bloqueur ou pour faire diversion.

TFA : Comme s’est passée ton adaptation à l’Allemagne et à ton nouveau club ?

A.N. : Il n’y a pas vraiment eu d’adaptation. Je suis venu en Allemagne pour le championnat mais le reste du temps je vis à Paris. Du coup, les journées s’enchaînent assez vite entre séances de musculation, entraînement sur le terrain et les matchs. En ce qui concerne la ville, c’est une petite ville à l’est de l’Allemagne… c’est un peu la Russie ! (Rires)

TFA : Justement concernant l’Allemagne, on a vu la formation de l’European League of Football avec les Francfort Galaxy qui ont été sacrés premiers champions cette année. Est-ce que rejoindre une formation en ELF est un objectif pour toi ?

A.N. : À court terme, non. Mon objectif aujourd’hui c’est vraiment le Combine à Londres afin de tenter de rejoindre une équipe en NFL. L’autre objectif à court / moyen terme, c’est le Combine CFL de 2022 afin de rejoindre une équipe au Canada. Mais en ce qui concerne l’ELF, j’ai été impressionné par la rapidité à laquelle la ligue s’est montée et la qualité de ce championnat. Ne serait-ce qu’au niveau du streaming des rencontres, j’ai trouvé ça vraiment très qualitatif. Ça pourrait devenir un objectif mais pas de suite.

TFA : Concernant le Combine International NFL, quelle est ton ambition ?

A.N. : L’objectif est clair, c’est de tout donner pour intégrer la NFL. Je n’y vais pas pour faire de la figuration. Le Combine est essentiellement là pour tester notre niveau athlétique et je pense que j’ai le niveau athlétiquement pour intégrer la NFL. C’est ce que je veux montrer à Londres. Je ne sais que ce ne sera pas facile mais je vais tout faire pour montrer le jour J que je suis prêt.

TFA : As-tu adopté une préparation particulière pour le Combine ?

A.N. : Nous avons été contacté durant la saison pour le Combine, il a du coup été difficile de mettre en place une préparation spéciale. Contrairement à ce que j’avais pu faire pour le Combine CFL en 2020, là je ne pouvais pas combiné entrainement avec Potsdam, matchs et préparation spécifique. Au final, j’ai eu deux semaines entre la fin de la saison et le Combine. Il a surtout fallu gérer les petites blessures restantes et le contrecoup de la saison. Mais j’ai l’habitude de gérer avec les blessures, c’est ce que j’ai fait tout au long de la saison.

Après, je sais que tous les joueurs qui seront présents ont tous vécu une situation particulière avant ce Combine. Certains vont jouer la finale de la GFL le 9 octobre et seront à Londres dès le lendemain pour le Combine. D’autres comme les joueurs évoluant en France n’ont pas joué de la saison à cause de la crise sanitaire. On est tous dans le même bateau au final.

TFA : Comment tu te définirais en tant que joueur ? Quel profil de receveur tu es ?

A.N. : Si je devais utilisé un terme, ce serait couteau suisse de l’attaque. Cette année, j’ai été utilisé dans des rôles très différents, aussi bien en tant que receveur slot, en wideout, en wingback pour bloquer des defensive end et même en fullback ! On m’a fait faire des milliers de choses donc je sais m’adapter.

TFA : Pour nos lecteurs, je suis obligé de te demander si tu suis la NFL et surtout quelle franchise tu supportes ?

A.N. : Si tu m’avais demandé l’année dernière, ça aurait été plus facile pour moi de te le dire ! Les Pittsburgh Steelers mais leur situation me fait mal au cœur. Concernant les joueurs, je n’en ai pas de préféré mais je regarde tous les trucs techniques qu’ils font. Hopkins, McCaffrey, Adams, je vais regarder leurs plus belles actions pour les décortiquer et m’en inspirer.

TFA : Le mot de la fin, nous te souhaitons bon courage pour le Combine. Un français en NFL ce serait fou non ?

A.N. : C’est clair, ce serait dingue. En tout cas, mentalement je suis excité d’y être. Je suis concentré sur l’objectif, je suis dans ma bulle. Je sais à quoi m’attendre, et je suis prêt à tout donner.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires